Mis à jour le 20 février 2019

FAQ | Foire aux questions fréquemment posées

Trouver ici les réponses à vos principales questions !

CITOYENNETE ET DEMOCRATIE LOCALE

- Les séances du conseil municipal sont des moments-clés de la vie citoyenne, publiques et en libre accès : agenda

- L’application citoyenne SO Net de Grand Paris Seine Ouest vous permet en 3 clics de suggérer une idée ou signaler un incident (ou un graffiti ou un affichage sauvage) ainsi que de féliciter la ville pour une initiative : www.issy.com/sonet

- Vous pouvez également porter vos idées auprès de vos conseillers de quartier qui disposent d’un budget participatif  et participer à des d'événements de proximité tels que la Fête des voisins, les animations de mon village (12 villages), acheter du miel des ruchers du Jardins botanique et du talus Garibaldi, plus d'information : 01 41 23 8000 et www.issy.com/conseilsdequartier

- Il est également possible de vous investir dans une association à vocation sociale, culturelle ou sportive : liste et coordonnées accessibles ici sur la plateforme open data de la ville www.data.issy.com et notamment auprès de l'association ISSY SOLIDAIRES

Vous pouvez connaître les horaires d'ouverture, les meilleures heures ainsi que l'affluence en temps réel dans les services administratifs et les structures municipales en cliquant ici

L'application Affluences (gratuite) vous permet également de connaître l'affluence prévisionnelle et adapter vos visites.

En dehors des horaires d'ouverture, les démarches en lignes restent accessibles et vous permettent de contacter la ville et de prendre RDV par exemple ; 24h sur 24 et 7j/7.

Nous vous invitons à envoyer l'objet de votre souhait de rencontre ainsi que vos coordonnées sur le formulaire de contact : www.issy.com/contact

Le Guichet unique IRIS vous créé gratuitement, sur présentation d'un justificatif d'identité, un compte UCOPIA vous permettant d'accéder à internet sur les bornes en libre accès dans le hall du Centre administratif municipal et à la médiathèque centre ville.

L'Espace cyberséniors en lien avec l'OIPA - Office isséen pour les aînés propose des activités numériques et notamment de passer gratuitement votre passeport numérique !

 

Horaires d'ouverture de la Mairie : www.issy.com/iris

Horaires d'ouverture de la Médiathèque : https://mediatheques.ville-issy.fr/

Horaires d'ouverture des lieux accueillant des seniors, de l'Espace seniors : www.issy.com/espace_seniors et horaires d'ouverture de l'Espace cyberseniors.

Plusieurs options s'offrent à vous : www.issy.com/permanences-conseils

- Les élèves de l'école du barreau proposent des permanences gratuites

- La ville offre une permanence avec des avocats-conseils

- La ville accueille l'association UFC Que choisir dans ses locaux qui dispense des conseils gratuitement

- La ville et l'Espace Andrée CHEDID accueillent les permanences du CIDFF - Centre d'information sur le droit des femmes et des familles

- L'espace Andrée CHEDID accueille le représentant du Défenseur des droits

LOISIRS

- Le forum de rentrée est le moment-fort de l'année. Il vous permet de rencontrer les principales associations isséennes, y inscrire vos enfants ou vous-même aux activités proposées. Il regroupe plus de 14 000 visiteurs chaque année dans les premiers jours de septembre (vendredi 13h-20h et samedi 10h-18h), au Palais des Sports Robert Charpentier. Retrouvez sur l'open data et le guide pratique les différentes associations culturelles présentes sur la Ville.

- La ville propose de nombreuses activités culturelles accessibles sur portail en ligne #QuefaireàIssy, telles que les Entretiens d'Issy, les Cafés polyglottes etc.

- Les structures présentes sur la ville proposent une large palettes d'activités : artistique avec les Arcades, musicales avec le Conservatoire, culturelles avec l'Espace ICARE, les médiathèques, le CLAVIM, le Cube, l'Espace seniors, la Maison du Tourisme et des Loisirs et environnementales avec la Ferme Pédagogique

- Le forum de rentrée est le moment-fort de l'année. Il vous permet de rencontrer les principales associations isséennes, y inscrire vos enfants ou vous-même aux activités proposées. Il regroupe plus de 12 000 personnes chaque année dans les premiers jours de septembre (vendredi 13h-20h et samedi 10h-18h), au Palais des Sports Robert Charpentier : www.issy.com/forumrentree

- Le site Issy Sports rassemble l'ensemble des associations sportives de la ville.

De nombreux équipements sont accessibles aux sportifs ! www.issy.com/equipements-sportifs

- La corrida de Noël est un événement annuel important, elle regroupe des milliers de coureurs dans les rues dans une ambiance festive et colorée.

 

Pour votre parfaite information, il existe des jardins partagés gérés de manière associative sur le territoire de la Ville :

-  au Fort, via l'association Les Jardins du Fort (58 promenade du Verger, 92 130 Issy-les-Moulineaux), joignable par courriel : lesjardiniersdufort[at]gmail.com.

- sur l'Ile-Saint-Germain , via l' Association Les jardins de la pointe de l'île, joignable par courriel : desjardiniersdelapointedelile[at]gmail.com.

- Il existe également 40 parcelles municipales au Chemin des Vignes, mises à disposition des isséens. Inscription sur liste d'attente pour tirage au sort : www.issy.com/jardins

- GPSO propose également un projet " Jardiner ma ville"  : www.seineouest.fr/jardinermaville.mob

Afin de partir en vacances en toute sérénité, nous vous invitons à anticiper cette démarche.

Tous les documents à fournir et les modalités de dépôt de votre dossier se trouvent ici : www.issy.com/cni-passeport

Pour partir l'esprit tranquille, vous pouvez vous inscrire toute l'année à l'Opération Tranquillité Vacances (dites OTV) afin de bénéficier de ronde d'agents de la Police nationale à votre adresse. www.issy.com/otv

La ville met à disposition plusieurs salles pour les associations.

Elle loue également des salles pour les entreprises.

Afin d'effectuer votre demande, voici les modalités et le formulaire en ligne.

LOGEMENT

Le service des impôts des particuliers est à votre écoute :
1, place d'Alembert
92131 Issy-les-Moulineaux Cedex.
Tél. : 01 41 09 63 50
sip.issy-les-moulineaux@dgfip.finances.gouv.fr

Ouvert du lundi au vendredi avec ou sans rendez-vous (fermeture les jeudis après-midi), de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h15.

Pensez à effectuer les démarches de changement d’adresse auprès de vos contrats ménagers et des institutions publiques.

Le site www.service-public.fr/ met en place un changement d’adresse facile et simultanément pour plusieurs organismes : Impôts, CAF, santé, La Poste, EDF, etc.

Vous pouvez effectuer ces démarches après avoir signé l’acte de propriété ou le contrat de bail en cas de location, prouvant l’officialisation de votre nouvelle adresse.

Cette mise à jour est obligatoire pour le certificat d'immatriculation (ex-carte grise) et les listes électorales alors qu'elle reste facultative pour la carte nationale d'identité, le passeport et le permis de conduire.

* Certificat d'immatriculation : auprès de la Préfecture des Hauts-de-Seine

* Permis de conduire : auprès de la Sous-préfecture de Boulogne-Billancourt

* Inscription sur les listes électorales : que ce soit un déménagement sur le territoire de la même commune ou sur une autre commune (inscription auprès de la nouvelle commune).  Pour Issy : www.issy.com/inscriptions-listes-electorales

* CNI et passeport (gratuitement) :  www.issy.com/cni-passeport

 

Si vous avez des enfants scolarisés :

- Concernant les établissements scolaires, vous devez vous adresser directement aux responsables des école(s) et collège(s) et lycée (s) fréquenté(s) par vos enfants.

- Concernant les services Education et CLAVIM, joindre un justificatif de domicile de moins de 3 mois via le portail famille TELISS, plus d'information sur l'inscription scolaire, les activités périscolaires et de loisirs ici.

Voici une carte où retrouver l'ensemble des équipements culturels et de loisirs, les structures petite enfance, les écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées ainsi que les aires de jeux, parc et squares.

- La ville met à disposition gratuitement des barrières pour votre déménagement : www.issy.com/barrieres, à demander 5 jours avant. En cas de monte-meuble, il est également possible de disposer d'un espace spécifique, payant via une redevance d'occupation du domaine public, à demander 3 semaines avant.

Si vous recherchez un logement dans le parc privé, location ou achat directement auprès d'un particulier ou via une agence immobilière.

Si vous recherchez un logement dans le parc public (HLM), les modalités de demande sont accessibles ici.

Si vous êtes à la recherche d'un logement pour étudiants, pour jeunes actifs ou en résidence sociale voici la liste des résidences.

La ville et Grand Paris Seine Ouest, l'établissement public territorial, mettent à disposition des permanences conseils afin de vous accompagner dans vos travaux d'amélioration de votre logement.

- permanence URBANIS

- conseiller info-énergie

 

 

Afin de connaitre cette information mais également où se situe les déchetteries fixes et mobiles, le Guide de collecte est accessible ici :  www.issy.com/collecte.

MOBILITE & STATIONNEMENT

La carte de stationnement vous permet de bénéficier de tarifs de stationnement préférentiels. Elle est gratuite et vous est délivrée pour une durée d'un an si vous remplissez l'ensemble des conditions : www.issy.com/stationnement

3 statuts existent et les documents à fournir sont détaillés ici :

- "résident" si vous êtes isséen

- "professionnel" si vous l'êtes

- "salarié" si vous travaillez sur le territoire

Tous les tarifs et les secteurs de stationnement sont accessibles en open data ici.

Recevez une alerte SMS en cas de pic de pollution afin de bénéficier du stationnement gratuit avec une carte de stationnement, inscription ici.

- L’application citoyenne SO Net de Grand Paris Seine Ouest vous permet en 3 clics de suggérer une idée ou signaler un incident, ainsi que de féliciter la ville pour une initiative : www.issy.com/sonet

- Vos démarches de signalement concernant un graffiti ou un affichage sauvage peuvent être effectuée directement ici

- Les espaces publics de la ville ainsi que les égouts font l’objet d’un traitement préventif via deux campagnes annuelles de quinze jours (une au printemps et une à l’automne).

En dehors de ces périodes, la ville fait intervenir, sur signalement via le formulaire de contact www.issy.com/contact, son prestataire afin qu’une opération de dératisation soit effectuée dans le secteur indiqué. Le rodenticide mettant quelques jours à agir après consommation par les rongeurs, ces derniers peuvent alors avoir un comportement anormal (déambulation).

* Si la perte / découverte est inférieure à 5 jours : tout d'abord, vous pouvez déclaré la perte ou la découverte d'un objet sur l'application Troov

* Ensuite, au delà de 15 jours, vous adresser au commissariat de Police d’Issy-les-Moulineaux :

Commissariat de Police
22, avenue Victor Cresson
Tél.: 01 46 48 14 00

commissariat-issy-les-moulineaux[a]interieur.gouv.fr

Service public : Formulaire en ligne de déclaration d'objet perdu

 

* Si perte /découverte supérieure à 1 mois :

Nous vous invitons à vous adresser directement au Service des objets trouvés situé sur Paris :

En ligne : par courriel à l’adresse électronique suivante : servicedesobjetstrouves-paris[at]interieur.gouv.fr ou sur le site Service-public.fr. : Formulaire en ligne de déclaration d'objet perdu

Par téléphone via le serveur vocal : 08 21 00 25 25 (0,12€ la minute)

Par courrier ou sur place à l’adresse suivante :
Préfecture de police
Direction des transports et de la protection du public
Sous direction des déplacements et de l'espace public
Service des objets trouvés
36, rue des Morillons
75732 Paris Cedex 15

L'application pour les objets perdus ou trouvés

SOCIAL & FAMILLE

- Les EDAS - Espaces départementaux d'action sociale sont vos interlocuteurs privilégiés. Voici les coordonnées de celui d'Issy-les-Moulineaux.

- La ville propose une épicerie sur critères sociaux.

- De nombreuses associations oeuvrent en matière sociale et sont susceptibles de vous accompagner dans vos démarches.

Afin de bénéficier de l'application d'un quotient familial pour le calcul du montant de votre participation financière aux différentes prestations périscolaires et de loisirs délivrées par le service Education, le CLAVIM et l’OMS (Office Municipal des Sports), nous vous invitons à effectuer le calcul de votre quotient familial

- Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une école publique isséenne : retrouvez ici la démarche à suivre auprès du service Education.

Voici comment connaître son établissement de secteur

- Si votre enfant est au collège ou au lycée, l’inscription se fait directement auprès de l’établissement

- Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans l’enseignement privé : retrouvez ici la liste des établissements privés de notre Ville (à contacter directement)

 

Plusieurs modes de garde s'offrent à vous, collectifs ou individualisés.

- modes de garde collectifs, répertoriés ici

- temps plein : Formalités à accomplir pour demander une place à temps-plein attribuée par la Ville: inscription à partir du 6e mois de grossesse auprès du service Petite Enfance.

- à temps partiel : les haltes garderie municipales attribution de places par la Ville, accueil jusqu’à 3 jours par semaine maximum pour faire une demande, utiliser le formulaire de contact sur issy.com

- les haltes garderies associatives : accueil des enfants à partir de 3 mois

- les crèches privées : accueil des enfants à partir de 3 mois. Inscription directement auprès de l'établissement concerné.

- modes de garde individualisés

- les assistantes maternelles indépendantes : votre enfant est gardé au domicile d'une assistante maternelle agréée par le Conseil départemental. Liste accessible ici. Les relais des assistantes maternelles sont accessibles ici.

- les auxiliaires parentaux : votre enfant est gardé à votre domicile par un professionnel.

Le site officiel Service public indique les démarches à accomplir en cas de décès d'un proche.

ACTIVITE & SANTE

- Pôle Emploi est le service public national compétent en matière d'accompagnement des personnes en recherche d'emploi.

- Le site Service public répertorie également des astuces.

- Sur le territoire de l'établissement public territorial GPSO, Seine ouest entreprise emploi est compétent en matière d'accompagnement des entreprises et des particuliers.

- La ville d'Issy-les-Moulineaux répertorie des offres d'emploi sur son territoire et les postes à pourvoir à la mairie, le cas échéant. Les candidatures spontanées sont à envoyer au formulaire www.issy.com/candidature avec un CV et une lettre de motivation.

- AMELI, le site internet du service public national de l'Assurance maladie répertorie les professionnels de santé et les établissements de soin ici.

- La ville d'Issy-les-Moulineaux dispose de plusieurs structures en matière de santé:

-> l'Espace Santé Simone Veil

-> un Centre de planification d'éducation familiale

-> un Espace santé jeune

L'assurance retraite est le service public national de renseignement sur la retraite :

Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse
11 rue de Fontenay
92340 BOURG-LA-REINE
Tél : 3960 (uniquement sur rendez-vous)
Site : www.lassuranceretraite.fr

Un simulateur du montant de la pension de retraite est disponible sur Service public

VILLE DURABLE

En 2021, et conformément aux engagements de la mandature, la Ville d’Issy-les-Moulineaux se dote d’un budget climat pour limiter ses émissions de gaz à effets de serre et développer ses puits de carbone dans le but d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, en conformité avec les objectifs des Accords de Paris.  

Chaque année, la ville publie son Rapport annuel de développement durable consultable en ligne. En 2020, les actions de la ville en la matière se sont concentrées autour de 5 axes :  la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la production et consommation responsables, l’épanouissement de tous et la solidarité. De plus, la naissance d’un fonds de dotation réunissant des acteurs publics et privés permettra de financer des projets concrets sur le terrain. Retrouvez plus de détails sur les accomplissements de l’année 2020 ici.  

La Ville mise depuis de nombreuses années sur la création d’éco-quartiers pour réduire son empreinte écologique. En témoignent notamment l’éco-quartier des Bords de Seine et le Fort d’Issy, lauréat « Smart City » de la COP 22 en 2016. 

De nombreux parcs et jardins rafraichissent la ville, constituant autant d’espaces indispensables en temps de canicule. Retrouvez-les ici

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas! 

- Avant d’acheter un objet, j’applique la méthode BISOU 
- En ai-je vraiment Besoin ? 
- Immédiatement ? 
- Ai-je un objet Semblable ? 
- Quelle est l’Origine de ce produit ? 
- Est-il vraiment Utile ? 

La poubelle jaune est destinée à tous les emballages : bouteilles, flacons en plastique, papiers, journaux, prospectus, emballages et briques en carton, canettes et conserves métalliques… Depuis peu, tous les plastiques fins (pots de yaourts, barquettes, capsules de café, etc) peuvent être déposés dans la poubelle jaune.  

Le verre doit être déposé dans des conteneurs prévus à cet effet. Retrouvez les conteneurs les plus proches de chez vous ici

Pour valoriser vos déchets organiques qui représentent 1/3 de la poubelle grise, obtenez un composteur individuel ou rejoignez un composteur de quartier. Vous réduirez d’un tiers vos déchets ménagers ! 

Que faire des encombrants, des vêtements et des déchets toxiques ? Où trouver une déchetterie ? Retrouvez toutes les infos ici

Tous les déchets restants qui ne sont pas valorisables doivent être jetés dans la poubelle grise.  

Chaque mois a lieu une collecte solidaire de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sur les places Madaule et Corentin Celton. Vous pouvez y déposer du matériel informatique, de l’électroménager (mixeur, frigo, machine à laver…), des téléviseurs, des téléphones etc.  

De nombreuses associations environnementales existent à Issy-les-Moulineaux, couvrant différents pans de l’écologie : zéro déchet, préservation de la biodiversité ou encore circuits-courts.   

Trouvez l’association qui vous convient !

Les articles et les vidéos « Ça commence par Issy » sont faits pour vous. On vous donne de nombreux conseils pour commencer en douceur votre transition à Issy-les-Moulineaux. Les objectifs : tendre ensemble vers le zéro déchet, réduire nos émissions liées à la mobilité et diminuer notre consommation d’eau et l’électricité. La rubrique sera alimentée tout au long de l’année !  

Pour commencer, faites le bilan de votre impact sur le climat grâce au simulateur de l’ADEME. 

Rénover énergétiquement son logement permet non seulement d’améliorer son confort, mais également de réduire son impact carbone et sa facture de chauffage !  

La ville propose des rendez-vous personnalisés pour vous accompagner dans vos démarches.

Le dispositif MaPrimeRenov étendu dans le cadre du Plan de Relance permet de financer vos travaux  

Contactez un conseiller info-énergie de l’Agence locale de l’énergie et du climat pour vous aiguiller dans vos démarches ! 

Entretenez collectivement un jardin partagé. Inscrivez-vous sans tarder pour cultiver une parcelle de jardin partagé ! 
 

Vous avez repéré un bout d’espace public que vous souhaiteriez entretenir ? Participez au dispositif Jardiner Ma Ville lancé par GSPO. 

Pensez au co-jardinage : de nombreuses applications permettent de mettre en lien des propriétaires de jardins et des apprentis jardiniers qui souhaitent partager leur passion !  

Oui, voici la carte des pistes cyclables ! 

Retrouvez les Vélib disponibles en temps réel ici

Retrouvez les emplacements et les horaires des marchés d’Issy-les-Moulineaux ici

La ville est dotée de 60 hectares d’espaces verts publics qui offrent un cadre de promenade idéal.  

Retrouvez les parcs et jardins de la ville ici

Sur Balade.issy.com, découvrez toutes les promenades à pieds ou en vélo sur le territoire. 

L’application Story Trip vous permet d’enrichir vos ballades grâce à des récits sonores et des expériences interactives scénarisées. Découvrez de manière ludique la richesse du patrimoine isséen !