Mis à jour le 14 février 2019

Les modes de garde collectifs

Les établissements d’accueil du jeune enfant présents à Issy sont administrés soit par la Ville soit par des gestionnaires privés (entreprises ou associations spécialisées), la mairie réservant également des places dans quelques structures privées.

Les établissements d’accueil du jeune enfant présents à Issy sont administrés soit par la Ville soit par des gestionnaires privés (entreprises ou associations spécialisées), la mairie réservant également des places dans quelques structures privées.

Pour formuler une demande d’accueil dans l’une ou l’autre de ces structures, les démarches ne sont pas les mêmes :

- Pour les places attribuées par la mairie : demande de place en crèche
- Pour les places sans réservation municipale : information et réservation directement auprès du gestionnaire de la structure.

Les places attribuées par la Ville en structures collectives : les multi-accueils

Au sein des multi-accueils les enfants sont accueillis dans des locaux spécialement aménagés pour leur bien-être et leur éveil, de 2 mois et demi à leur entrée à l'école maternelle. Les enfants sont généralement répartis par tranches d'âge (bébés, moyens, grands).

Les enfants peuvent être accueillis de 1 à 5 jours par semaine, les contrats ne pouvant excéder 10 heures de présence par jour.

L'accueil des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire qualifiée constituée de puéricultrices, d'infirmières, d'éducatrices de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture, d'agents petite enfance et d'agents polyvalents.

Ces professionnels travaillent en concertation avec des médecins, psychologues et psychomotriciens vacataires.

Chaque année, les parents plébiscitent la qualité et l'excellence des structures isséennes : en 2018, 95% d’entre eux ont exprimé leur satisfaction, quel que soit le mode de gestion (municipal ou privé) et le type de structure (crèche ou halte-garderie).

 

En 2018, chaque place en crèche a été financée à :

38% par la Ville
26% par la CAF
20% par les familles
11% par les redevances versées dans le cadre des contrats de concession de service public
5% par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

enfant endormi

Les places attribuées par la Ville en structures collectives : les haltes-garderies

Les enfants peuvent être accueillis à partir de 10 semaines, à temps partiel, de la demi-journée à 3 jours par semaine. Les inscriptions pour ce type d'accueil se font sur issy.com : un formulaire est à votre disposition pour inscrire votre enfant. Les modes de calcul des tarifs applicables en haltes-garderies municipales et la halte-jeux sont les mêmes que dans les multi-accueils.

enfant jouant dans une crèche

Les places en structures collectives sans réservation municipale :

Les structures associatives : elles pratiquent l'accueil régulier ou occasionnel des enfants à partir de 3 mois jusqu'à leur entrée à l'école maternelle. Les conditions d'accueil et de fonctionnement sont fixées par les associations qui centralisent également les inscriptions dans leurs structures respectives.

Les crèches privées sans réservation municipale : elles peuvent accueillir les enfants à partir de 3 mois jusqu'à leur entrée à l'école maternelle.Elles ont été créées et aménagées à l'initiative de sociétés privées spécialisées dans le domaine de la petite enfance.

Ces structures peuvent accueillir les enfants à partir de 3 mois jusqu'à leur entrée à l'école maternelle.

Les conditions d'accueil et de fonctionnement ainsi que les tarifs sont fixés directement par les établissements qui centralisent également les inscriptions.

Pour toute information, adressez-vous directement à chaque crèche.