Tri et enlèvement des déchets
Poubelle jaune, sapins, vêtements, déchèterie... Toutes les infos à retrouver sur trier.issy.com.
Collecte sélective et ordures ménagères des particuliers
Chaque poubelle comporte un autocollant qui rappelle la liste des matériaux qu’elle doit recevoir. Le contenu du bac gris à couvercle jaune sera recyclé s’il est bien présenté en vrac (sans sac plastique) :
- bouteilles et flacons en plastique transparent ou opaque avec les bouchons;
- tous les papiers, journaux, magazines et prospectus;
- emballages et briques en carton ;
- emballages en métal: canettes, conserves métalliques, aérosols
- A partir du 1er octobre, capsules de café, pots de yaourts, barquettes ou encore sacs plastique, autrefois jetés avec les ordures ménagères, pourront désormais être déposés dans les bacs jaunes.
Le reste (sauf le verre) doit être mis dans la poubelle grise des ordures ménagères.
Grand Paris Seine Ouest et le Syndicat de traitement des ordures ménagères (Syctom), l’agence métropolitaine qui traite et valorise les déchets ménagers sur le territoire, répondent à l’obligation réglementaire d’extension des consignes de tri fixée à l’horizon 2022.
Objectif : recycler 75 % des emballages ! Les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont mis au point des méthodes pour recycler et valoriser ces tonnes de déchets plastiques. Tous les habitants du territoire de Grand Paris Seine Ouest contribuent ainsi à une moindre utilisation des ressources naturelles et à la préservation de notre environnement en recyclant davantage les déchets.
Que deviennent les déchets triés ?
Les centres de tri du Syctom ont progressivement été équipés pour traiter ces nouvelles matières. À partir du 1er octobre, tous les emballages seront triés et recyclés. Les matériaux seront compactés sous forme de balles puis transportés vers des usines de recyclage en France ou, éventuellement, dans des pays de l’Union Européenne proches.
Ils sont ensuite transformés en granulés, bobines ou plaques et sont utilisés pour fabriquer de nouveaux objets : des pots de yaourt sont transformés en cintres, des bidons de lessive deviennent des bancs publics...
Conseils pour bien trier :
• les emballages doivent être jetés en vrac dans le bac de recyclage gris à couvercle jaune ;
• les emballages en métal doivent être vides mais leur lavage n’est pas nécessaire ;
• les pots, bocaux et les bouteilles en verre doivent être jetés dans les conteneurs à verre présents sur la voie publique

Enlèvement des objets encombrants
Grand Paris Seine Ouest collecte les encombrants des particuliers uniquement.
Le dépôt des objets doit impérativement avoir lieu la veille du jour de collecte à partir de 19h.
Pour connaître la date de collecte des encombrants, contact au : 0 800 10 10 21.
Sont exclus les matériaux de démolition (gravats, plâtre…), les appareils sanitaires, les bois et charpente, les cartons (à présenter avec les bacs jaunes), les déchets toxiques et tous produits dont l’évacuation incombe aux entrepreneurs.
Apport en déchèteries fixes ou mobiles : adresses et horaires au 0 800 10 10 21 et sur www.seineouest.fr.
Selon l’article 84 du règlement sanitaire départemental, « le brûlage à l’air libre des ordures ménagères est interdit ».
Les déchets verts étant également assimilés à des déchets ménagers, ils sont également assujettis à cette interdiction. Pour se débarrasser des déchets végétaux, il convient :
- de les composter ;
- de se rendre dans une déchèterie ;
- d’utiliser des sacs biodégradables, mis à disposition à l’accueil des services techniques du Centre Administratif
Municipal d’Issy-les-Moulineaux, à la déchèterie de Meudon ou auprès des déchèteries mobiles du territoire de GPSO et sont à rapporter dans les déchèteries mobiles ou à la déchèterie de Meudon.
Attention la collecte des encombrants est à la charge des commerces et entreprises. GPSO ne les collecte pas.
Toute entreprise ou tout commerçant produisant moins de 3 000 litres de déchets par semaine, peut confier ses déchets à Grand Paris Seine Ouest.
GPSO les collectera 3 fois par semaine, sans coût supplémentaire pour l’entreprise.
Commande de bacs sur simple appel au En revanche, si le volume des déchets industriels ménagers est supérieur à 3 000 litres par semaine, l’entreprise ou le commerçant peut choisir un prestataire de son choix proposé ou non par Grand Paris Seine Ouest.
Si le prestataire est celui recommandé par Grand Paris Seine Ouest, le coût de la collecte correspondra au prix fixé par Grand Paris Seine Ouest dans le cadre de la délégation de service public.
Dans le cas contraire, si le prestataire n’est pas recommandé par Grand Paris Seine Ouest, le coût de la collecte sera librement fixé par le prestataire.
Collecte du verre
77 conteneurs sont à votre disposition sur la ville pour récupérer les bouteilles, pots, bocaux et flacons en verre…
Informations complémentaires au 0 800 10 10 21 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Déchèteries
• Route du Pavé des Gardes 92190 Meudon
Déchèterie intercommunale.
Ouvert aux particuliers du lundi au vendredi de 14h à 18h30, samedi de 9h à 18h30 et dimanche de 9h à 12h30 et aux professionnels du lundi au vendredi de 7h à 12h. Accès sur présentation d’un badge et d'une pièce d'identité, ou sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile lors de la 1re visite (formulaire de demande de badge à retirer sur place, sur le site www.syctom-paris.fr ou par mail : decheteries@syctom-paris.fr).
• Déchèterie Paris 15e
Voie AD 15, sous l’échangeur du quai d’Issy du boulevard périphérique - 75015 Paris
Tél. 01 45 45 86 00
Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h. Fermetures : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Déchèteries mobiles
• Vanves : Contre-allée de la rue Jullien (2e et 4e samedis du mois de 14h à 18h30)
• Boulogne-Billancourt : 68, avenue Édouard Vaillant (1er et 3e samedis du mois et tous les jeudis de 14h à 18h30).
Retrouvez toutes les informations sur le guide des collectes :
Comment réduire et recycler ses déchets ?
La collecte pneumatique dans les éco-quartiers
Les deux éco-quartiers de la Ville, le Fort et Bords de Seine, disposent de la collecte pneumatique. Ce système consiste à littéralement aspirer les déchets versés dans les bornes de collecte jusqu’à un point centralisateur qui peut se situer jusqu’à plusieurs centaines de mètres du lieu de collecte.
Il présente l’avantage de faire disparaître les locaux à poubelles dans les immeubles, mais aussi les bacs sortis sur les trottoirs et la circulation de camions de collecte. C’est encore plus vrai dans le quartier des Bords de Seine où les collecteurs sont directement raccordés à l’usine Isséane.
Isséane, le centre de tri isséen du SYCTOM
Situé en bord de Seine, le centre de traitement des déchets Isséane, appartenant au Syctom et exploité par TIRU, constitue une référence en matière d’innovation et de valorisation énergétique. Mis en service en 2008, ce centre multifilières dispose d’un centre de tri et d’une unité d’incinération.
Le centre de tri traite ainsi chaque année plus de 23 000 tonnes de déchets, pré-triés par les habitants de 15 communes. Les déchets y sont triés par types de matériaux, avant de rejoindre les filières de recyclage.
Conçu en fonction de critères de haute qualité environnementale, le centre d’incinération d’Isséane traite les déchets non recyclables de 1,45 million d’habitants, soit 22 communes du Syctom (environ 501 000 tonnes en 2017). Les déchets sont valorisés et transformés afin de produire une énergie locale qui alimente la population en chaleur et électricité, l’équivalent de 80 000 logements par an.
Isséane s’est imposé dans le paysage de la ville, grâce à son architecture innovante, voulue par André Santini, qui reste aujourd'hui encore une référence, bien au-delà de l'hexagone. Doté d’un toit végétal et enterré aux 2/3, il s’intègre parfaitement au cadre urbain.