Mis à jour le 23 juin 2020

Les 15 priorités de votre équipe municipale

André Santini souhaite pleinement tirer les enseignements des bouleversements engendrés par la crise sanitaire pour ériger le socle de ce nouveau mandat.

André Santini souhaite pleinement tirer les enseignements des bouleversements engendrés par la crise sanitaire des dernières semaines pour ériger le socle de ce nouveau mandat : une ville encore plus respirable, plus innovante, plus attractive, plus dynamique, plus inclusive et qui place la culture au service de l’éducation.

Une ville intelligente et durable

1. Poursuivre la transition écologique : utilisation d’énergies renouvelables ou non polluantes (géothermie, récupération de la chaleur des eaux usées, hydrogène…) pour le chauffage, mise en place d’un réseau de froid urbain pour remplacer les systèmes de climatisation des entreprises, passage de la flotte municipale au 100% électrique, rénovation énergétique des bâtiments du patrimoine communal.

2. Développer les mobilités douces : adoption d’un vaste Plan vélo ; développement de bornes accessibles à tous véhicules électriques, développement d’espaces partagés et d’un réseau de navettes fluviales.

3. Prolonger la ligne 12 jusqu’à Sainte-Lucie – Meudon.

4. Adopter un « Budget CO² » chaque année, voté en conseil municipal, pour suivre l’évolution des objectifs de réduction de gaz à effet de serre sur la Ville.

5. Protéger la nature et renforcer la biodiversité : plantation de 6 000 arbres supplémentaires, végétalisation accrue des cours des écoles, des façades et des toitures, création d’îlots de fraîcheur urbains, création d’un concours de balcons fleuris.

6. Généraliser le bio dans les restaurations scolaires, les établissements d’accueil des personnes âgées pour une alimentation plus saine pour tous.

Une ville participative et citoyenne

7. Associer toujours plus tous les citoyens à la vie locale, via les instances de Conseil et l’ensemble des associations locales, encourager l’urbanisme participatif, impliquer fortement les citoyens sur les budgets participatifs.

8. Lancer une opération « Vivre les jeux » : grâce à la labellisation « Terre de jeux » pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, où chaque citoyen, à tout âge pourra s’impliquer dans l’évènement et (re)prendre goût à la pratique sportive.

9. Ouvrir largement aux habitants les grands événements de la Ville en les invitant à y contribuer et à les mettre à l’œuvre à l’image des Rues des Enfants, des Rues pour tous qui seront étendues dans le cadre de l’animation des quartiers.

10. Donner à nos jeunes les moyens de s’ouvrir au monde et à la citoyenneté européenne, en renforçant encore l’accompagnement scolaire en langue étrangère, écoles bilingues et voyages dans nos villes jumelées, et en créant une plateforme « Stages, alternances et emplois pour les jeunes » en partenariat avec les entreprises de la Ville.

11. Rendre encore plus accessibles les données de la Ville (open data) afin d’en améliorer la compréhension.

Une ville solidaire et conviviale

12. Faire de notre Ville une cité inclusive en améliorant encore l’accessibilité des espaces publics et accompagner toutes les personnes en situation de fragilités ou de handicap.

13. Renforcer l’offre de santé en développant des réponses adaptées en fonction des quartiers et généraliser les parcours sport/santé pour tous dans les parcs de la Ville.

14. Digitaliser 100% des services municipaux pour les Isséens connectés et créer un grand espace numérique innovant, en Coeur de ville, véritable tiers-lieu culturel et économique.

15. Valoriser et dynamiser les commerces : implantation de commerces solidaires et commerces alimentaires en circuit court ; création de nouvelles rues commerçantes et d’un cinéma.