Mis à jour le 6 août 2020

Téliss, quotient familial et tarification

Toutes les informations sur Téliss et le calcul du quotient familial.

Téliss est un portail de services dématérialisé,via les E-Services, qui permet aux parents de piloter les activités périscolaires et extrascolaires de leurs enfants.

Comment accéder au Portail ?

La création de votre compte s’effectue en mairie lors de l’inscription scolaire ou de l’adhésion au CLAVIM de votre enfant.

Comment planifier la présence de mes enfants aux activités?

Vous établissez un emploi du temps prévisionnel des activités de vos enfants.

Le planning informe la Ville et le CLAVIM des ressources à mobiliser pour l’organisation d’une activité en fonction du nombre d’inscrits.

Vous pouvez modifier ce planning jusqu’à la veille minuit, sauf pour les activités périscolaires du soir en élémentaire. Pour les vacances scolaires : vous devez réaliser en ligne les inscriptions aux accueils de loisirs du CLAVIM dans les délais impartis.

Attention : les activités périscolaires de 16h30 à 18h en élémentaire doivent être planifiées au trimestre.

Calculer le quotient familial

Pourquoi calculer son quotient familial ?

Le service Éducation calcule votre quotient familial d’après les ressources de votre foyer. Un taux effort appliqué à votre quotient détermine les tarifs, adaptés à vos revenus, des différentes prestations périscolaires et extra -scolaires de vos enfants.

Quand le faire calculer ?
Le quotient est calculé par année civile. La campagne de calcul de quotient familial se déroule entre mi-octobre et décembre de l’année précédente.

Une information plus précise est diffusée avant la campagne à chaque famille, par voie d’affichage dans les écoles, par courriel et sur la page d’accueil du portail Téliss.

Le quotient familial est actualisable en cours d’année en cas de changement significatif de la situation familiale ou financière (naissance, changement de situation familiale ou professionnelle). Tout quotient familial calculé prend effet le 1er jour du mois suivant.

Comment faire calculer son quotient familial ?
Vous devez vous munir des pièces justificatives originales suivantes :
avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) 2020 sur les revenus 2019 ou avis d'imposition des personnes composant le foyer fiscal,
attestation de paiement fournie par la Caisse d’Allocations Familiales datée de moins de 3 mois (www.caf.fr),
taxe d’habitation 2020. Pour les emménagements en cours d’année : bail/titre de propriété/justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Pour les personnes hébergées :
-taxe d’habitation 2020 de l’hébergeant,
-attestation sur l’honneur de l’hébergeant disponible du service Éducation et sur le portail TELISS

-justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’hébergé (facture EDF, téléphone, quittance, attestation d’assurance scolaire)

 

En cas de changement de situation professionnelle et/ou familiale, il vous appartiendra d’apporter toutes pièces qui le justifient.

À cet effet, le service Éducation se réservera le droit de demander certains documents complémentaires.

Il est impératif de présenter en mairie les originaux des documents exigés en version papier (aucune impression de documents électroniques ne sera effectuée en mairie).

 

Les familles qui ne font pas calculer leur quotient se voient attribuer par défaut le quotient maximum, sans effet rétroactif possible sur les mois antérieurs. Tout quotient calculé prend effet le 1er jour du mois suivant.

Attention, le Service Education reçoit uniquement sur RDV. Vous devez donc préalablement prendre RDV en ligne en cliquant ICI (sélectionnez le motif de RDV « Calcul de Quotient Familial »).

 

Le service Education est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 01.41.23.80.00.