Mis à jour le 20 février 2020

Le Libre Service Social, une alternative aux Restos du Coeur

Créé en 1995, le Libre Service Social est une alternative aux Restaurants du Cœur et aux distributions de colis alimentaires assurées par les associations caritatives intervenant à Issy.

La création du Libre Service Social a permis aux bénéficiaires d'être davantage acteurs de leurs achats et de préserver leur dignité. Ainsi, ils peuvent choisir par eux-mêmes les produits en fonction de leurs besoins et de leurs goûts.

Le Libre Service Social repose depuis l’origine sur trois piliers indissociables :

- L’engagement de la Ville et de son CCAS à faire fonctionner le service, que ce soit par l’affectation de personnel ou par l’organisation des approvisionnements. 

- La mobilisation du collectif d’associations (Secours Catholique, Saint-Vincent de Paul, ou Croix Rouge) qui permet à l’épicerie de bénéficier des produits de la Collecte de la Banque Alimentaire, mais aussi du service de nombreux bénévoles assurant régulièrement les distributions.

- Et enfin, le soutien d’acteurs économiques, au premier rang desquels se situent les enseignes partenaires : Auchan, Monoprix et Intermarché.

Depuis sa création, le Libre Service Social est un formidable outil, qui n’a de cesse d’évoluer pour s’adapter aux besoins de la population et au contexte socio-économique. L'objectif : accueillir une catégorie de population jusque là un peu négligée, mais pour laquelle l’aide alimentaire s’avère également nécessaire.

De plus, suite à la décision de mutualisation des services d’aide alimentaire des villes de Vanves et d’Issy-les-Moulineaux, le Libre Service Social accueille de nombreux vanvéens, et ce depuis le 1er juin 2009.

Le Libre Service Social est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 14h00 à 15h30 pour les familles avec enfants et de 15h30 à 17h00 pour les personnes seules.

L’accès à l’épicerie sociale est attribué en commission permanente du CCAS qui se réunit tous les lundis et étudie les enquêtes sociales présentées par les travailleurs sociaux de l'EDAS (Espace Départemental d'Action Sociale – Service social du Conseil départemental). Les accès sont accordés pour une durée de 3 mois.

L’évaluation sociale comprend :

- la composition de la famille

- le budget mensuel

- un exposé social de la situation. 

Les bénéficiaires disposent d’un crédit fictif qui est calculé en fonction du nombre de parts attribuées. De plus, le crédit est variable en fonction des stocks disponibles (et notamment de l’approvisionnement en produits frais).

À l'occasion de son premier passage, le bénéficiaire présente son courrier d’accès et justifie de son identité. Sa carte d’accès au Libre Service Social lui est ensuite remise. L’accueil est une étape très importante, notamment pour les bénéficiaires qui viennent pour la première fois, car ils ont souvent besoin d’être mis en confiance, voire déculpabilisés.

Ils obtiennent également des informations concernant le fonctionnement de l’aide alimentaire, mais aussi sur les activités proposées par le Libre Service Social :

- ateliers et animations

- informations diverses (d’ordre juridique, social, professionnel, etc.)

 

 

Libre service social
53 rue du Général Leclerc
Tél : 01 41 23 83 89