Mis à jour le 23 novembre 2022

Inscriptions scolaires en maternelle et en élémentaire dans une école publique isséenne

Vous pouvez procéder à l’inscription scolaire de votre enfant sur rendez-vous avec le service Education.

En France, l'instruction est obligatoire pour tous les enfants, âgés de 3 à 16 ans, résidant sur le territoire français, quelle que soit leur nationalité. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire ou bien demander l'autorisation d'assurer eux-mêmes cette instruction.  Pour plus d'informations : cliquez ici

L'inscription à l'école pour l'année scolaire 2022-2023

Les inscriptions scolaires se font uniquement sur rendez-vous.

Elles concernent les enfants nés au plus tard le 31 décembre 2019, qui n’ont jamais fréquenté une école publique isséenne (maternelle ou élémentaire).

De quelle école dépend mon enfant ?

Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre école, vous devez formuler une demande de dérogation le jour de votre rendez-vous avec le service Education.

Attention, les demandes de dérogations constituent une procédure très exceptionnelle.

La dérogation est accordée en tenant compte de la capacité d’accueil de l’école demandée. La décision d’accorder ou non une demande de dérogation appartient au Maire, sur avis de la Commission des Dérogations, qui réunit l’Inspectrice de l’éducation nationale, les directeurs des écoles et des représentants de la Ville. Chaque cas est considéré dans un ensemble global tenant notamment compte de l’équilibre des effectifs entre les écoles.

Où s'inscrire ?

Il est possible de procéder à l’inscription scolaire de votre enfant du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. 

Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous en contactant par téléphone le service Education au 01 41 23 8000. 

Quelles pièces originales présenter ?

-  le livret de famille ou l'acte de naissance des enfants à charge

-  le carnet de santé ou le certificat de vaccinations obligatoires

-  la taxe d'habitation 2021 (document intégral + 1 photocopie).

Pour les emménagements en cours d’année : bail ou titre de propriété ou attestation de l’employeur (en cas d’hébergement professionnel)

-  pour les parents séparés ou divorcés : le cas échéant dernier jugement ou ordonnance provisoire du juge mentionnant les conditions d'exercice de l'autorité parentale et la résidence habituelle de l'enfant, protocole d'accord

Il est impératif de présenter en mairie les originaux des documents exigés en version papier (aucune impression de documents électroniques ne sera effectuée en mairie).

Calcul du quotient familial 2022 :

Si vous souhaitez inscrire votre enfant aux prestations périscolaires et de loisirs, des pièces originales supplémentaires pour le calcul du quotient familial doivent être présentées :

-  l'avis de situation déclarative à l’impôt (ASDIR) ou avis d’imposition 2021 sur les revenus 2020 des personnes composant le foyer (document intégral)

-  l'attestation de paiement de la Caisse d'Allocations Familiales de moins de 3 mois (www.caf.fr

Pour les personnes hébergées :

-  la taxe d’habitation 2021 de l'hébergeant (document intégral + 1 photocopie) -> les personnes hébergées doivent être déclarées et apparaitre dans la partie « occupants » figurant au verso de la taxe d’habitation

-  l'attestation sur l’honneur de l’hébergeant disponible au service Education et sur le portail TELISS 

-  un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’hébergée (facture EDF, téléphone, quittance, attestation d’assurance).

En cas de changement de situation professionnelle et/ou familiale, il vous appartiendra d’apporter toutes pièces justificatives (ex : Notification d’admission ARE, Bulletin de salaire – liste non exhaustive en fonction des différentes situations). A cet effet, le service Education se réservera le droit de demander certains documents complémentaires.

L'inscription à l'école pour l'année scolaire 2023-2024

Pour la rentrée de septembre 2023, les inscriptions scolaires se font uniquement sur rendez-vous du mardi 3 janvier au vendredi 7 avril 2023.

Elles concernent les enfants nés au plus tard le 31 décembre 2020, qui n’ont jamais fréquenté une école publique isséenne (maternelle ou élémentaire).

Où s’inscrire ?

Il sera possible de procéder à l’inscription scolaire de votre enfant du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

Vous devrez au préalable prendre rendez-vous à partir du 3 janvier 2023 à 10h avec le service Education : 

  • L’un de vos enfants est déjà scolarisé à Issy-les-Moulineaux dans une école publique maternelle ou élémentaire

Uniquement pour les familles disposant déjà d'un compte TELISS 

1. A partir du mardi 3 janvier 2023 à 10h, prenez rendez-vous avec le service Education en cliquant ici

2. Sélectionnez le rendez-vous proposé « Inscription scolaire dans une école publique isséenne pour l'année scolaire 2023-2024 », puis cliquez sur le créneau horaire de votre choix.

3. Renseignez les informations demandées, notamment l’identité de l’enfant à inscrire.

Vous recevrez une confirmation par courriel, ainsi que la liste des pièces à fournir lors de votre rendez-vous.

L’inscription de votre enfant ne sera effective qu’après votre rendez-vous au service Education.

 

  •  Vous venez d’emménager à Issy-les-Moulineaux OU vous n’avez aucun enfant scolarisé à Issy-les-Moulineaux dans une école publique maternelle ou élémentaire

Uniquement pour les familles sans compte TELISS 

1. A partir du mardi 3 janvier 2023 à 10h, connectez-vous sur le portail famille TELISS 

2. Cliquez sur « Inscrivez-vous » afin de créer votre Espace personnel. 

A l’étape 2 - Mes références Dossier, cochez la case « Je n’ai pas ces informations, continuer sans ».

3. Rendez-vous sur votre Espace personnel et cliquez sur « Créer mon dossier ».

4. Renseignez les informations demandées, puis validez votre création de dossier.

Vous recevrez une confirmation par courriel, ainsi que les modalités de prise de rendez-vous.

L’inscription de votre enfant ne sera effective qu’après votre rendez-vous au service Education.

 

Si vous ne disposez pas d’internet, vous pouvez prendre rendez-vous à partir du 3 janvier 2023 à 10h en contactant directement le service Education au 01 41 23 8000.

Quelles pièces originales présenter ?

-> Le livret de famille ou l'acte de naissance des enfants à charge

-> Le carnet de santé ou le certificat de vaccinations obligatoires

- > Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (loyer ; eau ; gaz ; électricité ; téléphone fixe ; internet ; assurance habitation)

-> Pour les emménagements en cours d’année : bail ou titre de propriété ou attestation de l’employeur (en cas d’hébergement professionnel).

-> Pour les parents séparés ou divorcés : le cas échéant dernier jugement ou ordonnance provisoire du juge mentionnant les conditions d'exercice de l'autorité parentale et la résidence habituelle de l'enfant, protocole d'accord. 

Il est impératif de présenter en mairie les originaux des documents exigés en version papier (aucune impression de documents électroniques ne sera effectuée en mairie).

 

Calcul du quotient familial 2023 :

Si vous souhaitez inscrire votre enfant aux prestations périscolaires et de loisirs, des pièces originales supplémentaires pour le calcul du quotient familial doivent être présentées :

-> Avis de situation déclarative à l’impôt (ASDIR) ou avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021 des personnes composant le foyer (document intégral).

-> Attestation de paiement de la Caisse d'Allocations Familiales de moins de 3 mois (caf.fr-> Attention : Ne pas confondre avec l’attestation de quotient familial.

Pour les personnes hébergées :

-> L'attestation sur l’honneur de l’hébergeant disponible au service Education et sur le portail TELISS 

-> Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (loyer ; eau ; gaz ; électricité ; téléphone fixe ; internet ; assurance habitation) au nom de l’hébergeant + justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’hébergé 

 

En cas de changement de situation professionnelle et/ou familiale, il vous appartiendra d’apporter toutes pièces justificatives (ex : Notification d’admission ARE, Bulletin de salaire – liste non exhaustive en fonction des différentes situations). A cet effet, le service Education se réservera le droit de demander certains documents complémentaires.