Mis à jour le 21 mai 2020

Inscriptions scolaires en maternelle et en élémentaire

Depuis le 11 mai, vous pouvez procéder, si ce n’est déjà fait, à l’inscription scolaire de votre enfant sur rendez-vous auprès du service Education.

Pour la rentrée 2020, les inscriptions scolaires concernent les enfants nés au plus tard le 31 décembre 2017, qui n’ont jamais fréquenté une école publique isséenne (maternelle ou élémentaire).

Les enfants âgés de 3 ans et plus au cours de l’année civile 2020 (1er janvier au 31 décembre) doivent obligatoirement être scolarisés.

Si votre enfant est déjà scolarisé dans une école publique isséenne, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Son inscription pour la rentrée 2020 est automatique.

Où s’inscrire ?

Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous auprès du service Education :

L’un de vos enfants est déjà scolarisé à Issy-les-Moulineaux dans une école publique maternelle ou élémentaire.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec le service Education en cliquant ici 

Vous recevrez une confirmation par courriel, ainsi que la liste des pièces à fournir lors de votre rendez-vous.

L’inscription de votre enfant ne sera effective qu’après votre rendez-vous au service Education.

- Vous venez d’emménager à Issy-les-Moulineaux OU vous n’avez aucun enfant scolarisé à Issy-les-Moulineaux dans une école publique maternelle ou élémentaire

  1. Connectez-vous sur le portail Famille Téliss
  2. Cliquez sur « Inscrivez-vous » afin de créer votre Espace personnel. A l’étape 2 - Mes références Dossier, cochez la case « Je n’ai pas ces informations, continuer sans ».
  3. Rendez-vous sur votre Espace personnel et cliquez sur « Créer mon dossier » -> remplissez les différents champs demandés, puis validez votre dossier.

Vous recevrez une confirmation par courriel, ainsi que les modalités de prise de rendez-vous.

L’inscription de votre enfant ne sera effective qu’après votre rendez-vous au service Education.

 

Si vous ne disposez pas d’internet, vous pouvez prendre rendez-vous en contactant directement le service Education au 01 41 23 8000

 

Quelles pièces originales présenter ?

• Livret de famille ou acte de naissance des enfants à charge ;

• Carnet de santé (ou certificat de vaccinations obligatoires) ;

• Taxe d'habitation 2019 ; pour les emménagements en cours d'année : bail ou titre de propriété ou attestation de l'employeur (en cas d'hébergement professionnel) ;

• Si vous êtes séparés ou divorcés : jugement de divorce ou de séparation fixant les modalités d'exercice de I' autorité parentale, protocole d'accord (1 original + 1 photocopie)

Pour bénéficier de l'application de tarifs adaptés à vos revenus pour les prestations périscolaires et extrascolaires, calculez votre quotient familial en vous munissant des pièces justificatives originales obligatoires suivantes :

  1. un avis de situation déclarative à l'impôt (ASDIR) ou un avis d'imposition 2019 sur les revenus 2018 des personnes composant le foyer (document intégral) ;
  2. l'attestation de paiement de la Caisse d'Allocations Familiales de moins de 3 mois.
     

Quelle est mon école de rattachement ?

Cherchez la rue dans laquelle vous habitez ; en face, vous trouverez le n° du secteur de l'école auquel est rattaché votre domicile. Reportez-vous ensuite à la liste des secteurs scolaires qui se trouve en 1ère page. Attention, certaines rues correspondent à plusieurs secteurs, en fonction du n° où vous habitez.

Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre école, vous devez formuler une demande de dérogation le jour de l’inscription.

Attention, les demandes de dérogations constituent une procédure très exceptionnelle.

La dérogation est accordée en tenant compte de la capacité d’accueil de l’école demandée. La décision d’accorder ou non une demande de dérogation appartient au Maire, sur avis de la Commission des Dérogations, qui réunit l’Inspectrice de l’éducation nationale, les directeurs des écoles et des représentants de la Ville. Chaque cas est considéré dans un ensemble global tenant notamment compte de l’équilibre des effectifs entre les écoles.