Mise à jour le 24 juin 2019

Vous inscrire sur les listes électorales

Demande d'inscription sur les listes électorales
Demande d'inscription sur les listes électorales

Comment s'inscrire ?

Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Pour les scrutins organisés à compter du 2 janvier 2020, l’inscription sur les listes électorales est possible jusqu'au sixième vendredi précédant le scrutin.

La date limite pour s'inscrire afin de pouvoir voter aux élections municipales des dimanches 15 et 22 mars 2020 était ainsi fixée au vendredi 7 février 2020.

Un service en ligne vous permet de vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote : accéder à ce service.

A l'appui de votre demande d'inscription sur les listes électorales, vous devez fournir :

- un justificatif d'identité et de nationalité : consulter la liste
et
- un justificatif de domicile : consulter la liste

Gagnez du temps !
Un téléservice vous permet de vous inscrire sur les listes électorales (ou de signaler un changement d'adresse). Disponible 24 heures/24, 7 jours/7, la procédure est simple et gratuite. Il suffit de créer un compte sur Service-public.fr pour accéder à la démarche "demande d'inscription sur les listes électorales", de répondre aux quelques questions en ligne, de numériser les pièces justificatives et d'envoyer le tout. En quelques clics, la demande est transmise à la commune de résidence.

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez en faire la demande via le formulaire contact.

Aller plus loin :

PDF - 143.61 Ko
Que faire si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur ?
PDF - 814.66 Ko
Arrêté du 17 décembre 2018 portant nomination des membres de contrôle chargés de la régularité des listes électorales