Mis à jour le 18 février 2019

Vous inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir participer aux élections européennes du 26 mai 2019, l'inscription sur les listes électorales doit avoir été effectuée au plus tard le samedi 30 mars 2019.

Les prochaines élections politiques se dérouleront le dimanche 26 mai 2019 : en savoir plus sur les élections européennes.

La date limite d'inscription sur les listes électorales pour pouvoir participer à ce scrutin est fixée au samedi 30 mars dernier délai.
Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont également invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie avant cette date.

A noter : pour les scrutins organisés à compter du 2 janvier 2020, l’inscription sur les listes électorales sera possible jusqu'au sixième vendredi précédant le scrutin.

NOUVEAU : un service en ligne vous permet de vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote.
> accéder à ce service

IMPORTANT
Demandes d'inscription en attente : suite à un problème technique au niveau du Répertoire électoral unique, les demandes d'inscription d'électeurs sont provisoirement en attente de traitement.

Elections européennes

Comment s'inscrire ?

A l'appui de votre demande d'inscription sur les listes électorales, vous devez fournir :

- un justificatif d'identité et de nationalité : consulter la liste
et
- un justificatif de domicile : consulter la liste

Gagnez du temps !
Un téléservice vous permet de vous inscrire sur les listes électorales (ou de signaler un changement d'adresse). Disponible 24 heures/24, 7 jours/7, la procédure est simple et gratuite. Il suffit de créer un compte sur Service-public.fr pour accéder à la démarche "demande d'inscription sur les listes électorales", de répondre aux quelques questions en ligne, de numériser les pièces justificatives et d'envoyer le tout. En quelques clics, la demande est transmise à la commune de résidence.

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez en faire la demande via le formulaire contact.

 

Il est également possible de s’inscrire sur les listes électorales par correspondance : des formulaires d'inscription sont à votre disposition en téléchargement. La demande ainsi transmise doit parvenir en mairie avant le samedi 30 mars 2019 pour être prise en compte.

Formulaires d'inscription :
- Demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français : formulaire Cerfa n°12669*02
- Demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens non français de l'Union européenne :
  > Pour les élections municipales : formulaire Cerfa n°12670*02
  > Pour les élections européennes : formulaire Cerfa n°12671*02
⇒ Les citoyens de l'Union européenne qui résident en France peuvent participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français.

Vous pouvez également vous inscrire sur les listes électorales en vous présentant à la Mairie avec les pièces justificatives.
Attention : il est impératif de présenter en mairie les originaux des documents exigés en version papier (aucune impression de documents électroniques ne sera effectuée en mairie).

A Issy-les-Moulineaux, la démarche s'effectue au Centre administratif municipal - 47, rue du Général Leclerc - Service de l’état civil (1er étage).

Estimation du temps d'attente actuellement au service de l'état civil :

 

 

 

 

Aller plus loin :

PDF - 814.66 Ko
Arrêté du 17 décembre 2018 portant nomination des membres de contrôle chargés de la régularité des listes électorales