Publié le 7 mai 2020

▶️ Coronavirus COVID-19: toutes les dernières infos

La distribution des masques à la population aura lieu du vendredi 8 au dimanche 10 mai. Inscrivez-vous pour prendre rendez-vous afin de récupérer deux masques par personne.

A l'échelle d'Issy-les-Moulineaux, les mesures suivantes s'appliquent : 

La ville d'Issy-les-Moulineaux suit les recommandations de l'État et de l'Agence Régionale de Santé et adapte les mesures nationales au fur et à mesure. Elle invite la population à faire preuve de responsabilité en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires.

  • La cellule de crise communale, activée le 17 mars dernier, continue de piloter la gestion de crise locale en coordonnant l’action des différents services et acteurs.
     
  • Près de 450 000 masques (chirurgicaux, FFP2 et réutilisables/lavables), commandés par notre collectivité chez 3 fournisseurs différents, doivent nous être livrés pour un usage médical ainsi que pour une distribution à la population isséenne. Le dispositif de distribution des masques à la population fonctionne sur le principe d’une prise de rendez-vous (numérique ou téléphonique) avec remise de deux masques réutilisables/lavables par personne par foyer, sur présentation de justificatifs. Cette distribution est répartie entre 7 équipements publics du territoire entre vendredi 8 et dimanche 10 mai. [Plus d'infos]
     
  • Les personnes âgées et fragiles, inscrites au registre des personnes vulnérables, sont quant à elle livrées à domicile. Une première dotation de masques chirurgicaux leur a d’ailleurs été distribuée au cours de la semaine dernière.
     
  • D’autre part, notre partenariat avec l’ISEP permet de produire par imprimante 3D près de 90 visières de protection par jour. L’ensemble des commerces ouverts ont notamment été dotés. [Plus d'infos]
     
  • 50 agents municipaux et plus de 400 bénévoles, dont un certain nombre d’élus locaux, sont mobilisés pour assurer les missions sociales coordonnées par le CCAS et l’Espace Seniors. Un réseau de 60 couturières isséennes s’est également constitué pour réaliser masques et surblouses. [Plus d'infos]
     
  • Sous réserve des annonces du Gouvernement relatives au déconfinement en Ile-de-France le 11 mai prochain, les crèches municipales rouvriront avec un effectif limité à 10 enfants par section. Concernant les écoles, l’Education nationale est en train de fixer les modalités de reprise, en fonction des niveaux et des parents jugés prioritaires. L’effectif ne pourra pas dépasser 15 enfants par classe en élémentaire et 10 en maternelle.

    Pour ce qui concerne la Ville, le dispositif performant déjà éprouvé dans l’école et la crèche de garde pour les personnels prioritaires depuis mi-mars aussi bien pour le personnel municipal, les enseignants et les enfants, sera généralisé. Toutes les mesures seront prises pour que les enfants de classes distinctes aient le moins de contacts possibles (arrivée le matin répartie sur 30 min ; utilisation limitée des espaces de restauration en respectant les distances physiques, voire repas pris en classe, avec plateaux repas et pique-nique fournis par Elior ; nettoyage renforcé des espaces et surfaces). Le mercredi matin sera neutralisé. Les fédérations et associations de parents d’élèves ont été informées.
     

  • Toujours sous réserve des annonces gouvernementales, le Centre administratif municipal sera rouvert le 11 mai afin de permettre aux Isséens de réaliser de nouveau toutes leurs démarches administratives, sur rendez-vous uniquement. Pour autant, le télétravail restera la norme au sein de la collectivité et les règles de sécurité sanitaire pour les agents physiquement présents seront strictement appliquées.
     
  • Le centre d'hébergement Les Hélices, la Maison Solidaire et le Libre Service Social restent ouverts
     
  • ​​​​​​Le stationnement est gratuit sur l’ensemble du territoire communal jusqu'à nouvel ordre
     
  • Les parcs de la ville sont fermés jusqu'à nouvel ordre
     
  • Les lieux de culte restent ouverts mais tout rassemblement en leur sein est interdit, à l'exception des cérémonies funéraires dans la limite de 20 personnes
     
  • Les marchés sont fermés, mais certains d'entre eux peuvent vous livrer à domicile
PDF - 94.09 Ko
Arrêté municipal du 16 avril 2020
Considérant les regroupements actuels de personnes sur certaines esplanades, places, squares au mépris des mesures de limitation de la propagation du virus COVID-19, les regroupements statiques sont interdits sur les emplacements suivants :
1. Esplanade du Belvédère
2. Esplanade des Constellations
3. Parc de la Résistance
4. Square Weiden
5. Skate park situé dans le parc Rodin
6. Mail Raymond Menand
7. Place Bonaventure Leca
8. Esplanade Raoul Follereau
9. Parvis Corentin Celton
10. Chemin du Colonel Arnaud Beltrame
11. Villa Haussmann
12. Allée Sainte-Lucie
13. Esplanade de la Manufacture
14. Parc de l'Abbé Derry
15. Esplanade du Foncet

Rappel des mesures nationales en vigueur jusqu'au 11 mai 2020

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire national depuis mardi 17 mars. 

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
     
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
     
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
     
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
     
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
     
  • Convocation judiciaire ou administrative.
     
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre ou utiliser le dispositif de création numérique de l'attestation.

L'attestation simplifiée, à destination des personnes en situation de handicap intellectuel ou mental, rédigée en français "Facile à lire et à comprendre" (FALC) est disponible en cliquant sur ce lien.

Pour toute question, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

PDF - 696.2 Ko
Arrêté préfectoral du 15 avril 2020

Les principales mesures gouvernementales

  • Pour toute proposition de bénévolat ou demande d’aide : solidarite@ville-issy.fr
  • Pour toute demande ou proposition d’aide à destination spécifiquement des seniors : Espace Seniors 01 41 23 86 30

Les livraisons des repas à domicile pour les seniors sont assurées par le CCAS et une permanence téléphonique permet de prendre régulièrement des nouvelles des seniors enregistrés à l'Espace Seniors.

  • Pour toute demande ou proposition d’aide ne concernant pas les seniors : CCAS 01 41 23 86 50
  • Pour toute urgence médicale Coronavirus : espace santé Simone Veil : 01 41 23 83 00
  • Pour toute urgence médicale non liée au Coronavirus : annexe centre de santé des Épinettes : 01 41 23 92 46

L’organisation des deux Centres de Santé d'Issy-les-Moulineaux est modifiée

Les bureaux de Poste ouverts

  • Issy Corentin, 4 passage Nicolas Stenon, du lundi au vendredi de 9h à 12h 
  • Issy Forum, 62 rue Camille Desmoulins, du lundi au vendredi de 14h à 17h
  • Issy Centre, 26 avenue Victor Cresson, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le samedi de 9h à 12h.
  • Issy Ouest, 23 allée Sainte-Lucie du lundi au samedi de 9h à 12h.

Vos commerçants se mobilisent

Transports

Le service est toujours assuré par les bus TUVIM (Transport Urbain de la Ville d’Issy-les-Moulineaux) avec un bus sur trois à partir de ce lundi 23 mars. 

Que faire pendant le confinement ?