Publié le 24 mai 2020

😷 Prenez rendez-vous pour récupérer vos masques au Centre Administratif

Les Isséens qui n'ont pu participer aux distributions de masques par la Ville les week-ends des 8 et 16 mai derniers peuvent prendre rendez-vous pour les récupérer au Centre Administratif Municipal.

Le déconfinement progressif, depuis le 11 mai, s’est accompagné d’une large distribution des masques dans plusieurs lieux à Issy, choisis pour permettre une application optimale des mesures de sécurité sanitaire. Durant ces deux sessions, du 8 au 10 mai et les 15 et 16 mai, des bénévoles et agents municipaux, ont accueilli habitants et salariés isséens pour leur remettre deux masques par personne afin de se protéger soi-même mais aussi et surtout de protéger les autres, notamment les plus vulnérables d’entre nous.

Ceux qui n'ont pu participer à ces sessions peuvent prendre rendez-vous, en remplissant le formulaire ci-dessous, pour récupérer leurs masques au Centre Administratif.

Homologués et réutilisables, ces masques ont été commandés en avril auprès de plusieurs fournisseurs à raison de 350 000 articles.

Les personnels prioritaires (soignants, professions médicales, agents municipaux en contact avec la population, commerçants) ont quant à eux été équipés tout au long de la période de confinement, tout comme les personnes âgées et handicapées inscrites au registre des personnes vulnérables du CCAS livrées à domicile fin avril.

Outre les stocks de la collectivité, la fourniture des masques aux personnels soignants a été possible grâce à la générosité de plusieurs entreprises isséennes, comme Bouygues Immobilier, BNP Parisbas Real Estate ou Capgemini (dons de 6 000 masques) et d'autres comme LVMH (don de 2 000 masques), de la Région Île-de-France (19 800 masques chirurgicaux courant avril) et de nos villes partenaires de Leshan, dans le Sichuan (10 000 masques chirurgicaux, dont 5 000 FFP2) et de Guro, en Corée du sud (10.000 masques chirurgicaux)

Ceux qui n'ont pas pu profiter des deux week-end de distribution pourront retirer leurs masques mai au Centre Administratif municipal ou à l'Espace Seniors, en prenant rendez-vous en ligne sur cette page ou par téléphone à partir de lundi 25 mai.

À qui sont réservés les masques ?

Les masques seront distribués aux personnes dont la résidence principale est située à Issy-les-Moulineaux, âgées de plus de 10 ans.

Les salariés des entreprises installées à Issy-les-Moulineaux, commerçants, TPE et PME prioritairement, peuvent également récupérer des masques, sur présentation d'un justificatif (feuille de paye avec l'adresse de l'entreprise par exemple)

Quelles pièces justificatives dois-je présenter ?

  • Pièce d’identité
  • La confirmation de RDV 
  • Justificatif de domicile 
  • L’avis d’imposition ou le livret de famille
  • Procuration si la personne vient récupérer pour un tiers

Si vous n'avez pas tous les documents en format papier et n'avez pas d'imprimante, vous pourrez les présenter sous format électronique sur smartphone.  

Résidant à Issy-les-Moulineaux ne disposant pas d’avis d’imposition sur la taxe d’habitation, que dois-je faire ?

Je m’inscris via le formulaire de demande sur internet et suite à la convocation, je me présenterai avec un autre justificatif de domicile (attestation ENEDIS, attestation d’assurance habitation en vigueur...).

Je me suis marié(e) ou pacsé(e) et mon adresse a changé mais ces nouvelles informations ne figurent pas sur ma taxe d’habitation, puis-je quand même m’inscrire sur internet ?

Oui sur présentation du livret de famille et du justificatif de domicile

Je suis dans l’impossibilité de me déplacer et sans soutien familial et sans possibilité d’inscription sur internet, comment puis-je récupérer mon masque ?

Vous pourrez contacter le centre d'appels téléphonique IRIS au 01 41 23 80 00, une solution de livraison vous sera proposée.

Puis-je récupérer mon masque dans les pharmacies ?

Non. Votre masque pourra être récupéré uniquement à l’adresse qui vous aura été communiquée. Sept lieux de retrait de proximité seront mis en place dans toute la ville.

Mais les pharmacies, comme les grandes surfaces et les buralistes, sont autorisées à vendre des masques.

Est-ce que les masques sont payants ?

Non, ils sont gratuits. Si une personne se présente au nom de la Ville d'Issy-les-Moulineaux et vous demande de payer, ceci est une escroquerie.

Les personnels soignants n'ont-ils pas la priorité ?

Les personnels prioritaires (soignants, professions médicales, agents municipaux en contact avec la population, commerçants) ont été équipés tout au long de la période de confinement et les personnes âgées et handicapées inscrites au registre des personnes vulnérables du CCAS livrées à domicile fin avril.

Outre les stocks de la collectivité, la fourniture des masques aux personnels soignants a été possible grâce à la générosité de :

  • de plusieurs entreprises installées à Issy-les-Moulineaux, comme Bouygues Immobilier, BNP Parisbas Real Estate ou Capgemini (dons de 6 000 masques) et d'autres comme LVMH (don de 2 000 masques)
  • de la Région Ile-de-France (19 800 masques chirurgicaux courant avril)
  • de notre ville partenaire chinoise de Leshan, dans le Sichuan (10.000 masques chirurgicaux, dont 5.000 FFP2)

L'Espace Santé Simone Veil reste à l'écoute des professionnels de santé d'Issy-les-Moulineaux, mais le ministre de la Santé a annoncé, le 3 mai, que l'Etat leur distribuerait des masques à partir du 11 mai.  Certaines professions, qui ne peuvent travailler sans, comme les dentistes, auront des masques FFP2. Pour les médecins, pharmaciens et infirmiers, ça sera 3 à 4 masques chirurgicaux ou FFP2 par jour. Les autres professionnels - opticiens, orthoptistes, psychomotriciens – auront aussi des masques. 

Pourquoi les masques ne sont-ils pas distribués dans les boites aux lettres ?

C'est le choix qui aurait été privilégié si la décision de la Ville avait été de doter chaque foyer de deux masques. Or, elle a décidé de fournir deux masques à chaque Isséen. Ne connaissant pas la composition des familles par logement, le choix de points de distribution, uniquement sur rendez-vous, a été pris.

Les lieux ont été sélectionnés en raison de leur taille, facilitant les flux de circulation à sens unique pour éviter que l'on se croise, avec une entrée et une sortie différentes. Chacun est équipé de gels hydroalcooliques à l'entrée et les agents et bénévoles en charge de la distribution sont équipés de masques.

Serons-nous informés des conditions d’entretien du masque ?

Oui. Une notice vous sera remise lors du retrait de votre masque.

Est-ce que des masques seront distribués aux sans-abris ? qui se chargera de cette distribution ?

Oui, en partenariat avec le CCAS de la Ville d'Issy-les-Moulineaux et les associations de secours qui organisent des maraudes.

Puis-je fabriquer mes propres masques ?

Le 22 avril dernier, l'Académie de médecine a publié un communiqué invitant la population à porter un masque dès maintenant et rappelle qu'il « est possible, dans chaque famille, de confectionner des masques en tissu artisanaux, alternatifs, écrans ou barrières, lavables et réutilisables à partir de matériaux courants non onéreux ».

De nombreux Isséens fabriquent déjà leurs masques eux-mêmes, pour leurs propres besoins ou ceux de leurs proches ou de leurs voisins.  

Afin de les accompagner, l’AFNOR a mis en ligne gratuitement un référentiel qui explique le mode opératoire pour fabriquer son masque, l’entretenir correctement et utiliser les bons matériaux. Pour un bon usage du port du masque et afin qu’il soit le plus efficace possible, celui-ci ne doit pas être porté plus de 4 heures.

Lorsque vous le mettez, évitez le contact avec les mains (utilisez les élastiques) et pensez à vous laver les mains auparavant. Après chaque utilisation, le masque doit être lavé en machine (programme coton à 60°C). Il est également recommandé de bien le sécher et éventuellement d’utiliser un fer à repasser avant le port.

Attention, les masques ne nous exonèrent pas du respect des gestes barrières

Les performances des masques sont étroitement dépendantes du respect de conditions d’utilisation idéales. Leur utilisation peut procurer un sentiment indu de sécurité et même devenir contreproductive en conduisant à l’abandon des gestes élémentaires de prévention. Les masques sont donc un complément des gestes barrières et ne sauraient s’y substituer.

L’efficacité du masque est conditionnée par la bonne utilisation de celui-ci. Le port du masque nécessite une information spécifique pour éviter les contaminations qui pourraient résulter d’une mauvaise utilisation (mise en place, conditions et durée de port, retrait). 

S’agissant du masque grand public en particulier, le Haut Conseil de la Santé Publique, dans son avis du 24 avril 2020, rappelle qu’il est efficace s’il est correctement porté et entretenu comme suit :

  • Les masques doivent être entretenus selon les indications données par le fabricant concernant le lavage (nombre de lavages, température, etc.)
  • Les masques doivent être ajustés et couvrir la bouche et le nez
  • Les mains ne doivent pas toucher le masque quand il est porté
  • Le sens dans lequel il est porté doit être impérativement respecté : la bouche et le nez ne doivent jamais être en contact avec la face externe du masque. Un nettoyage des mains est impérative après avoir retiré le masque
  • Le port du masque ne dispense pas du respect dans la mesure du possible des distances physiques et dans tous les cas de l’hygiène des mains.