Mis à jour le 10 mai 2020

Faut-il procéder à la désinfection des rues ?

Interrogé par la Ville sur la pertinence de procéder à la désinfection des rues afin de lutter contre l'épidémie du COVID-19, la Préfecture des Hauts-de-Seine déconseille l'utilisation de produits dont l'efficacité n'est pas démontrée.

De nombreuses communes de la région parisienne ont lancé des opérations de nettoyage de l’espace public... mais l’efficacité de cette technique pour lutter contre le Covid-19 reste à prouver. Des agents municipaux désinfectent les rues à la manière de ce qui s’est fait en Chine pour lutter contre la propagation du Covid-19. Des initiatives similaires se sont répétées en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine. Les techniques sont parfois diverses, même si l’eau javel semble primer.

Pourtant l’Agence régionale de santé (ARS) se veut prudente : « Aujourd’hui, les collectivités locales prennent ces initiatives sans recommandations spécifiques de l’ARS car, à ce jour, nous ne disposons pas d’information sur la survie du virus sur un support tel qu’une chaussée. » 

Après avoir saisi l'avis du Haut Conseil de Santé Publique, la Préfecture des Hauts-de-Seine nous indique que l’efficacité de la désinfection systématique des rues pour lutter contre la propagation du virus n’est pas démontrée.

Le Haut Conseil de Santé Publique :

  • Rappelle la nécessité de l’application des mesures barrières, notamment la distanciation physique et l’hygiène des mains en cas de contacts avec les surfaces du mobilier urbain, pour la prévention de la transmission croisée du SARS-CoV-2 dans les espaces publics ;
     
  • Recommande de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie, du fait de l’absence d’argument scientifique de l’efficacité d’une telle mesure sur la prévention de la transmission du SARS-CoV-2 ;
     
  • Préconise de continuer d’assurer le nettoyage habituel des voiries et d’assurer le nettoyage et la désinfection à une fréquence plus régulière du mobilier urbain, avec les équipements de protection habituels des professionnels ;

En conséquence, la Préfecture encourage les villes à continuer à procéder au nettoyage des rue avec les matériels et les équipements de protection individuelle et habituels tout en proscrivant l'aspersion de javel ou autre désinfectant inutile et dangereux pour l’environnement.