Mis à jour le 4 mai 2020

Qu’est-ce que le registre des personnes vulnérables ?

Les personnes âgées de plus de 75 ans, isolées, et les personnes en situation de handicap et/ou souffrant de problèmes de santé peuvent s'inscrire au registre des personnes vulnérables.

Depuis la crise sanitaire liée à la canicule de 2003, les maires doivent obligatoirement tenir un registre, au titre de leurs obligations en matière de participation au « plan départemental d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et/ou handicapées en cas de risques exceptionnels ».

Ce registre, respectueux du RGPD (Règlement général pour la protection des données) et validé par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) est encadré par les dispositions du code de l’action sociale et des familles. A Issy-les-Moulineaux, il est géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et sert, notamment en période de canicule, à contacter les intéressés pour s’assurer de leur bonne santé et leur prodiguer des conseils sanitaires liés à la situation. Toutes les personnes accédant aux données contenues dans ce registre sont tenues au secret professionnel.

Les personnes âgées de plus de 75 ans, isolées, et les personnes en situation de handicap et/ou souffrant de problèmes de santé peuvent bénéficier gratuitement de ce service. Pour cela, la personne âgée (ou son représentant légal ou une personne de son entourage ou un professionnel médico-social) doit appeler l’Espace Seniors au 01.41.23.86.30 ou 01.41.23.86.31. Une fois inscrites sur ce fichier, ces personnes sont contactées par un agent municipal s’informant sur leur état de santé.

C’est ce registre qui a été utilisé, dès le début de la crise du coronavirus Covid-19. Les agents du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et de la Ville, aidés par des bénévoles inscrits au Réseau Isséen de Solidarité, contactent régulièrement les personnes recensées sur le registre des « personnes vulnérables ».