Mis à jour le 10 mai 2020

Comment s'organisent les services municipaux?

Pendant la période confinement, les principales missions de service public continuent d'être assurées, physiquement ou en télétravail, dans le respect des consignes sanitaires des autorités.

Si l'ensemble des équipements publics (équipements scolaires, culturels, sportifs) sont fermés, l'accueil du Centre Administratif reste ouvert de 9h00 à 12h00, uniquement pour les actes d'État civil urgents (naissances à domicile, reconnaissances de paternité). Pour les déclarations de décès, afin de réduire les contacts, les opérateurs de pompes funèbres sont incités à ne plus se déplacer à la Mairie et à effectuer leurs démarches liées aux décès par mail : plus d'informations ici.

Idem du côté de GPSO où les agents s'adaptent et restent mobilisés pour garantir la continuité des services sur le territoire : propreté de l'espace public, collectes, travaux de voirie, éclairage, stationnement, déplacements, permanences téléphoniques … 

Les agents du centre d'appel téléphonique (01 41 23 8000) continuent de répondre aux questions des Isséens, aux horaires habituels, en télétravail.

Toutes les fonctions essentielles (Etat-Civil, CCAS, Centre de santé, DG, Directeurs de services, hygiène sécurité, RH, Finances …etc) sont assurées à distance. De nombreux services sont déjà entièrement en télétravail (dont le centre d’appel de la mairie).

Car, comme pour les autres organisations, la consigne rappelée aux agents municipaux est que la restriction des déplacements doit être strictement respectée. Ceux qui doivent se rendre sur leur lieu de travail le font uniquement pour les tâches essentielles contribuant à la continuité du service public. Il est aussi de notre responsabilité d’enrayer la pandémie et les agents publics se doivent de donner l’exemple. 

Parmi ceux qui se déplacent tous les matins, soulignons le travail des personnels des centres de santé et du social, ainsi que ceux des crèches et de l'école (enseignants compris) qui agissent pour faciliter la vie des soignants en gardant leurs enfants.

De nombreux agents travaillent donc depuis leur domicile, à partir de leur ordinateur personnel ou d'ordinateurs portables mis à leur disposition par la direction des systèmes d'information de la Mairie. Environ 200 appareils ont ainsi été configurés en urgence et remis aux agents qui ne disposaient pas de solutions techniques à domicile. L'infogérance informatique de la Mairie, mise en place en 1998 et exploitée aujourd'hui par Spie ICS, a permis à la Ville de se doter d'infrastructures solides et sécurisées (via VPN) et d'outils collaboratifs comme Microsoft Teams.

Les 3 grands principes du service public

Le service public respecte trois grands principes : 

  • Continuité : un service public répond sans interruption aux besoins d'intérêt général;
  • Egalité : toute personne a un droit égal à l'accès au service public;
  • Adaptabilité : un service public doit évoluer avec la société