Mis à jour le 10 mai 2020

♻️ La collecte des déchets assurée

Les collectes des ordures ménagères, des encombrants ainsi que la collecte sélective sont maintenues sur l'ensemble du territoire de Grand Paris Seine Ouest, dont Issy-les-Moulineaux.

En cette période de confinement, les effectifs voués à la collecte et au traitement des déchets sont restreints, afin de respecter les mesures sanitaires prises par le gouvernement. Les agents de Grand Paris Seine restent mobilisés pour veiller à la propreté et la sécurité de l'espace public.

Les collectes des ordures ménagères, des encombrants ainsi que la collecte sélective sont maintenues sur l'ensemble du territoire de Grand Paris Seine Ouest.

Les déchèteries fixes de Meudon et Paris 15ème sont fermées au public, de même que les déchèteries mobiles de Boulogne-Billancourt, Vanves, Ville-d'Avray et Marnes-la-Coquette/Garches.

Les collectes solidaires des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Meudon sont annulées.

La collecte mobile des déchets dangereux des ménages n'est plus assurée jusqu'à nouvel ordre.

 

Un appel au civisme des habitants

Les équipes de la Ville et de GPSO sont mobilisées pour assurer une continuité du service public essentiel, notamment pour la collecte des déchets ménagers. Mais nous en appelons au civisme de chacun pour faciliter leurs missions en respectant des consignes de bon sens.

 

Collecte : les agents de GPSO sont sur le pont pendant le confinement

Les effectifs voués à la collecte et au traitement des déchets ont été restreints afin de respecter les mesures sanitaires prises par le gouvernement.

Malgré la réduction des effectifs, les agents de GPSO sont sur le terrain et assurent quotidiennement leurs missions pour le confort de tous et le respect de l’environnement.

Les habitants ont été invités à réduire au maximum leurs déchets grâce au réemploi, à l’optimisation des denrées dont ils disposent, au recyclage, à la transformation, aux achats strictement nécessaires.

L’effort collectif paie puisque l’on constate que les ordures ménagères ont diminué de 15 % au bout de 4 semaines de confinement sur le territoire, et le volume des objets encombrants a également baissé de 30%.

Afin de préserver la santé des agents de collectes, il convient de respecter certaines règles :

  • Les mouchoirs usagés, essuie-tout, serviettes en papier, cotons, lingettes, masques jetables... Les produits d'hygiène sont vecteurs de bactéries : isolez-les dans un sac bien fermé ;
  • Les sacs poubelles fermés sont à déposer dans le bac, en prenant soin de ne laisser aucun déchet à même le sol ;
  • Seuls les bacs pleins, ne débordant pas et dont le couvercle est fermé sont à présenter à la collecte.

Traiter les déchets infectieux à part : les masques, mouchoirs à usage unique, bandeaux de nettoyage des surfaces doivent être placés dans un sac poubelle dédié, disposant d’un système de fermeture par liens, et d’un volume adapté, soit 30 litres au maximum. Une fois le sac presque
plein, il faut le fermer et le placer dans un deuxième sac poubelle identique, également fermé.

Les déchets ainsi enfermés doivent être stockés chez vous durant 24 heures, afin de réduire la viabilité du virus sur les matières poreuses. Le sac pourra ensuite être jeté avec les autres
ordures ménagères, dans les bacs prévus à cet effet.

Cette procédure de stockage doit être réalisée jusqu’à la fin des symptômes respiratoires, pour les personnes infectées ou susceptibles de l’être.

Encombrants : limiter leurs dépôts

Suite à la fermeture des déchetteries et la suspension des collectes spécifiques (déchets électriques et électroniques, toxiques), le ramassage des encombrants en porte-à porte est
le dernier canal de collecte spécifique encore actif.

Afin d’éviter que les centres de tri n’arrivent à saturation, GPSO demande aux habitants de stocker chez eux les encombrants qui peuvent attendre, jusqu’à un retour à la normale des circuits de collectes.