Mis à jour le 23 juillet 2024

Dossier : l'été olympique à Issy-les-Moulineaux

La Ville sera concernée de près par ces Jeux Olympiques, du passage de la flamme olympique à celui du marathon, en passant par les épreuves de cyclisme sur route. Sans oublier nos athlètes isséens à suivre. Pour anticiper au mieux vos déplacements et jouir pleinement de ces JO à Issy, consultez le dossier pratique et retrouvez ici l'ensemble des articles consacrés aux JO.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui s’ouvriront le 26 juillet, promettent de rendre l’été exceptionnel. Grâce à son label « Terre de Jeux 2024 », Issy-les-Moulineaux accueillera des équipes prestigieuses : l'équipe féminine de volleyball d'Italie au Palais des Sports, les para-athlètes britanniques à la Cité des Sports, et les triathlètes japonais à la Piscine Alfred Sevestre. Ces présences confirment la qualité de nos infrastructures sportives. 

Mais ce sont d’autres athlètes qui nous intéressent en premier lieu : ceux qui feront rayonner les clubs de la Ville sur les terrains de compétition. Jusqu’au 8 septembre, date de clôture des JO Paralympiques, il faudra soutenir les escrimeurs Maxime Pauty et Maximilien Chastanet, du club des Mousquetaires et membres de l’équipe de France de fleuret, la triathlète Léonie Périault d’Issy Triathlon, les handballeuses du Paris 92, qui iront défendre avec l’équipe de France son titre de championne olympique, et, bien sûr, nos para-athlètes de l’Avia Club Athlétisme, Trésor Makunda, Nantenin Keita et Badr Touzi. Tous ont les armes pour nous ramener de belles médailles. 

Mais vivre les Jeux, c’est aussi vivre la ferveur populaire qui les entoure, en direct, sur site. Là encore Issy offrira ce bonheur aux Isséens lors du passage dans les rues de la Ville des compétitions de cyclisme sur route hommes et femmes, les 3 et 4 août, et avec le passage de l’une des épreuves phares olympiques, le marathon, qui empruntera les voies Isséennes les 10 et 11 août avec les hommes, les femmes et les participants du Marathon pour Tous, à laquelle participeront quelques Isséens. 

Bien sûr à événements exceptionnels, mesures exceptionnelles. Mais la Ville travaille depuis des mois pour que les restrictions de circulation ou de stationnement d’usage ne soient finalement que des péripéties comparées à la fierté et à la chance de pouvoir vivre les Jeux à Issy-les-Moulineaux. 

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, ces JO 2024 débuteront chez nous un peu plus tôt, dès mercredi 24 juillet, avec le passage du relais de la Flamme Olympique dans la Ville et un arrêt festif et animé sur l’ile Saint Germain. 

Retrouvez dans ce dossier toutes les informations pratiques.

Bel été sportif à toutes et tous !

 

Découvrez les articles dédiés aux Jeux Olympiques à Issy-les-Moulineaux :