Mis à jour le 12 août 2024

Déplacements compliqués autour de l’Arena Paris Sud - Porte de Versailles

Jusqu’au 8 septembre, date de clôture des Jeux Paralympiques, le parc des Expositions de la Porte de Versailles est l’un des pôles majeurs de ces JO. Il accueille bon nombre d’épreuves olympiques (handball, volley, tennis de table, haltérophilie) et paralympiques (boccia, goalball, tennis de table).

Depuis le 25 juillet, avec le début des compétitions de handball, la zone de restriction de circulation (zone rouge) autour de l'Arena Paris Sud, de la porte de Versailles est activée.

Même si le périmètre rouge ne concerne pas les rues d’Issy, la circulation peut être difficile aux abords du parc des Expositions, notamment dans la zone Balard - Porte de Versailles (et début de la rue Ernest Renan). 

Les compétitions à l’Arena Paris Sud ont lieu entre 9h et 23h30 la plupart du temps. Environ 25.000 spectateurs par jour sont ainsi attendus en simultané pendant les JO et 15.000 pendant les Jeux Paralympiques. 

Pour se rendre en métro (Ligne 12) sur les compétitions de l’Arena Paris Sud, le public est invité à descendre aux stations Convention ou Corentin Celton, la station de la porte de Versailles est à éviter. Toujours sur la Ligne 12, l’une des plus impactées par l’événement, la station Concorde étant fermée, il n’y a pas de correspondance avec la ligne 1. On estime que le temps d'attente pour accéder au quai des stations de la ligne 12 peut être supérieur à 15 minutes pendant la durée des Jeux. 

Concernant le Tramway, les stations T2 de Porte de Versailles et Porte d'Issy sont fermées du 25 juillet au 11 août, puis du 29 août au 8 septembre. Une voie olympique, réservée à l’organisation logistique, aux sportifs et aux services de secours, tracée tout le long de la rue Oradour-sur-Glane, peut également provoquer des difficultés de circulation.

Restrictions nécessaires au stationnement des véhicules de secours et des Forces de Sécurité Intérieures 

Le stationnement est interdit sur la rue Renan de l’entrée de Ville (rue du 4 Septembre) jusqu’à l’intersection avec la rue Séverine. Cette interdiction est valable jusqu’au 8 septembre inclus, soit jusqu’à la fin des paralympiques.

A Issy, stationnement payant pour les visiteurs

Afin d’éviter la saturation de l'espace public par le stationnement des véhicules, ce dernier est payant sur voirie pour les visiteurs le dimanche 28 juillet et du 1 er au 31 août 2024 y compris les dimanches et jour férié. 

Rien ne change par rapport aux autres années pour les habitants / professionnels de proximité / autres professionnels pour lesquels cela reste gratuit au mois d’août. 

Pour continuer à bénéficier de la gratuité, habitants et professionnels doivent veiller à bien être inscrits sur la plateforme de GPSO. Si vous ne l’êtes pas encore ou si votre droit actuel expire pendant cette période, inscrivez-vous dès que possible en ligne sur seineouest.tepark.fr ou en boutique INDIGO dans le parking Hôtel de Ville à Issy-les-Moulineaux. Démarche entièrement gratuite. Plus d’informations sur seineouest.fr/JOP

Retrouvez nos articles et cartes dédiés aux Jeux Olympiques à Issy-les-Moulineaux dans le Dossier "L'été Olympique à Issy-les-Moulineaux"