JO 2024 : l’important est d’anticiper !
Pendant les Jeux Olympiques, l’Île-de-France pourrait accueillir plus de 10 millions de visiteurs. A Issy-les-Moulineaux, nous avons assisté au passage dans la ville du relais de la flamme olympique, mercredi 24 juillet, et nous verrons passer les épreuves du marathon les 10 et 11 août, ainsi que courses cyclistes en ligne masculine et féminine, les 3 et 4 août. Sans oublier la proximité de l'Arena Paris Sud - Porte de Versailles où se déroulent de nombreuses épreuves olympiques et paralympiques, avec des zones de restriction de circulation et de stationnement.
Un site dédié : anticiperlesjeux.gouv.fr
Pour suivre en temps réel toutes ces informations, contraintes et restrictions, le ministère des Transports a créé un site destiné à vous aider dans votre organisation logistique durant cette période : anticiperlesjeux.gouv.fr
Pour chaque lieu de compétition, le site propose le calendrier des épreuves ; les informations sur les transports en commun, les perturbations prévues avec des itinéraires alternatifs ; le point trafic sur les aéroports, les routes, le transport à vélos et les pistes cyclables ; le point sur les parkings et le stationnement dans la zone concernée. Sont également consultables, des cartes interactives des impacts dans les transports en commun et sur les routes en Île-de-France, grâce aux informations fournies par Île-de-France Mobilités.
La carte permet de visualiser les périmètres de sécurité des sites de compétition et les prévisions de fréquentation par ligne et par gare (métro, RER, train, tram), de manière quotidienne et en temps réel (en précisant le lieu, la date et l'heure de votre déplacement), avec proposition d'itinéraires alternatifs.
Retrouvez nos articles et cartes dédiés aux Jeux Olympiques à Issy-les-Moulineaux dans le Dossier "L'été Olympique à Issy-les-Moulineaux"