Mis à jour le 29 avril 2024

Issy-les-Moulineaux… naturellement !

Aussi loin que l’on puisse remonter dans son histoire, Issy a noué un lien fort avec son environnement et la nature qui l’habite. A chaque étape de son développement, de sa modernisation et de son urbanisation, la Ville n’a jamais oublié, dans sa politique municipale, la place essentielle que devait occuper la préservation de l’environnement pour offrir aux Isséens un cadre de vie agréable.

De tout temps, et aussi loin que l’on puisse remonter dans son histoire, Issy-les-Moulineaux a noué un lien fort avec son environnement et la nature qui l’habite. En témoignent, depuis le Moyen-âge, jusqu’à aujourd’hui, la présence et l’exploitation de vignes. Ainsi, à chaque étape de son développement, de sa modernisation et de son urbanisation, la Ville n’a jamais oublié dans sa politique la place essentielle que devaient occuper la nature et la préservation de l’environnement pour offrir aux Isséens un cadre de vie agréable, attractif et équilibré. 

Ainsi, d’un parc unique de quatre hectares en 1936 – le Parc Henri Barbusse - la Ville peut s’enorgueillir aujourd’hui de compter plus de 60 hectares d’espaces verts ouverts au public. On peut même monter le bilan à 120 hectares si l’on y ajoute les surfaces privées ou communes accessibles aux résidents de copropriétés. Sur une superficie communale totale de 425 hectares, cela représente un taux de végétation de 28%, exceptionnel à quelques encablures de la capitale. 

Ce n’est donc pas un hasard si aujourd’hui, Issy-les-Moulineaux, déjà reconnue pour sa démarche environnementale, son «  Budget Climat  » lancé en 2021, ses écoquartiers, dont le dernier inauguré « Cœur de Ville », la végétalisation des cours d’écoles et de l’espace public, ou encore son innovation en matière d’utilisation d’énergies renouvelables, postule aujourd’hui pour une 4e Fleur au label « Villes et Villages Fleuris ». Un privilège et une reconnaissance dont ne jouissent que 279 communes dans toute la France. 

C’est dire si obtenir cette distinction contribuerait à assoir un peu plus une politique municipale de transition écologique et énergétique volontariste. Une politique participative aussi, et surtout. Car à Issy-les-Moulineaux, il n’est pas concevable de mener de telles actions sans y inclure ses habitants. C’est ainsi que depuis de nombreuses années se sont développées dans la ville de nombreuses structures et concertations citoyennes, dont les avis sont écoutés avec attention par la Municipalité. Pas d’écologie punitive à Issy, mais une implication de tous, et ça marche ! 

Des avis transformés en actions auxquelles les Isséens peuvent participer toute l’année, sous forme de conférences et d’animations associatives, scolaires, municipales, territoriales, ou encore en participant à des événements tels que «  la Fête de la nature  », «  la Campagne à Issy  » et «  le défi Zéro Carbone  ». Autant de vitrines d’une ville où il fait bon vivre. Tout naturellement. 

Retrouvez tous les articles du dossier :