Mis à jour le 29 mars 2024

Sensibiliser tous les publics, toute l’année

Plantations participatives, recensement de plantes sauvages de la rue, étude de la culture de la vigne, « Fête de la Nature », « Défi Zéro Carbone », conférences, ateliers, projections et même une web-série… Toute l’année, la Ville d’Issy propose d’innombrables occasions d'être davantage sensibilisé à notre environnement urbain et à sa protection.

Le 31 janvier dernier, une trentaine d’enfants des accueils de loisirs des écoles Bords de Seine, Jules Ferry et Voltaire, ont participé à la plantation d’arbres. Plus d’une centaine de jeunes arbres tels que des chênes, des frênes ou des érables ont ainsi été plantés dans le parc Henri Barbusse, accompagnés du prénom de l’enfant qui l’a soigneusement planté. Chaque groupe a pu en apprendre davantage sur les arbres et leurs nombreuses fonctions : infiltration des eaux de pluie, rafraîchissement de l’air ou encore captation carbone. 

C’est l’un des innombrables exemples d’animations ou d’ateliers proposés par les différentes structures de la Ville ou associatives pour illustrer la sensibilisation de nos enfants à ces problématiques. 

Une web série sur Issy TV 

Mais à Issy, la sensibilisation, c’est pour tous les publics, et toute l’année, notamment grâce à des conférences, expositions, projections ou encore des événements tels que « la Fête de la nature » ou « la Campagne à Issy », mais aussi des ateliers, des balades naturalistes, des fresques du climat, des trocs de plantes, etc. Ainsi, le “Défi zéro carbone” a été renouvelé avec une 3ème édition, portant à près de 200 le nombre de familles participantes depuis 2021. La journée “Objectif zéro carbone” a également été reconduite. 

La fin de l’année 2023 a aussi été marquée par une soirée spéciale “Journée mondiale du Climat” organisée au NIDA. Les écoles du territoire, elles aussi, ont été très impliquées, comme en atteste l’obtention du label “Ecoécole” niveau argent, par les écoles des Chartreux et de Smiles’n Kids, la formation aux enjeux écologiques des délégués et écodélégués lycéens et collégiens. Enfin la Ville, sur sa chaîne Youtube, «  Issy TV  », propose depuis 2020, une web-série baptisée « Agir pour le climat, ça commence par Issy !», composée de reportages vidéo sur des exemples concrets d’initiatives destinées à adapter la Ville au changement climatique.