Mis à jour le 30 avril 2024

La végétalisation des cours d’écoles se poursuit en 2024

Pour faire face à la nécessité d’adapter nos territoires urbains aux dérèglements climatiques, la Ville a mis en place le dispositif « Décour’vertes », un plan de végétalisation de nos cours d’écoles. En 2024, après Ernest Renan, Les Chartreux, Chabanne et le Colombier, deux nouveaux établissements bénéficieront de cette démarche.

Conformément aux engagements municipaux, des travaux de végétalisation sont réalisés depuis deux ans dans les cours des écoles de la ville. Sur le modèle des “cours oasis” le processus de végétalisation a été baptisé à Issy “Décour’vertes” s’appuie sur trois objectifs : 

  • Un rafraîchissement des cours des écoles par la végétalisation, l’introduction de nouveaux revêtements clairs et perméables, ainsi que l'utilisation de matériaux biosourcés ; 
  • Le déploiement de nouvelles activités pédagogiques avec les plantes, le sol, l’eau, et en adéquation avec les usages pédagogiques existants ; 
  • Une meilleure gestion des eaux pluviales par la désimperméabilisation et la mise en place de systèmes de récupération de la pluie. 

Dans ce cadre, et comme vous avez pu le suivre dans la web série d’Issy TV dédiée à l’environnement « Agir pour le climat, ça commence par Issy ! », la cour de l’école Ernest Renan aura été un projet pilote avec des travaux menés durant l’été 2022. La surface perméable existante de la cour de l’école Ernest Renan a été augmentée de 300 m² et 150 jeunes arbres et arbrisseaux ont été plantés dans la cour et tout le long de l’école pour apporter de la fraicheur. 

Au cours de l’été 2023, ont été végétalisées à leur tour, les cours des écoles des Chartreux ainsi que celles de Chabanne et du Colombier. 

En 2024, ce sera au tour de deux autres écoles de bénéficier du même type de travaux : les écoles Voltaire et Varennes, puis encore deux autres en 2025, Jules Ferry et Saint-Exupéry. Outre ces travaux d’ampleur, certaines écoles maternelles et élémentaires, de même que certaines crèches, disposent d’espaces de jardinage, en bacs potagers ou en pleine terre. Toutes les écoles sont dotées d’un hôtel à insectes, à coccinelles et d’une mangeoire.