Mis à jour le 12 mai 2022

Les Halles Biltoki arrivent bientôt à Issy-les-Moulineaux

Réhabilitées, les halles historiques Eiffel situées aux abords du siège social d’Orange, proposeront une vingtaine de stands d’artisans et de commerçants. L’exploitation a été confiée à l’entreprise basque Biltoki.
Les Halles Eiffel.

Créées en 1884, cinq ans avant le célèbre monument du même nom pour y entreposer les poutres en acier de la Tour, les halles Eiffel sont les témoins de l’industrialisation d’Issy au 19e siècle. Celles qui ouvriront leurs portes à la rentrée illustreront la ville contemporaine du 21e siècle, tout en restant attachées aux traditions culinaires françaises.

Les halles d’Issy s’organiseront sur deux étages. Sur celui du rez-de-chaussée haut se situera le Café Biltoki, "poumon de la halle” avec une vingtaine de stands dédiés aux métiers de bouche : boulangerie, primeur, fromagerie, poissonnerie, écailler, charcuterie, boucherie, rôtisserie, et caviste. Les halles accueilleront également des traiteurs et un restaurant : La Cuisine du Marché, tenue par un chef local qui cuisinera à partir des produits des commerçants des Halles. Avec ses grandes tables disséminées dans la halle, les visiteurs pourront aussi bien venir faire leurs courses que déguster les produits en partageant un moment en famille, entre amis, le midi ou le soir, la semaine et le week-end.

Liste des commerçants déjà annoncés : 

  • La Maison Marnay : Thierry Cotillard et Nicolas Marnay seront présents pour offrir à la halle une boulangerie-pâtisserie artisanale dans qui prônera un approvisionnement de qualité et un savoir-faire traditionnel. 
  • La Maison Maréchal : une rôtisserie/volaillerie sera représentée par Guy Burgess déjà présent sur de nombreux marchés en Haute Normandie. Un concept artisanal vendant des produits d’exception du terroir français : volailles entières, charcuterie de volaille, paupiettes marinées…
  • Le traiteur asiatique Bambou mettra à disposition une offre d’épicerie avec des produits à emporter et une partie dégustation sur place mettant en valeur la gastronomie thaïlandaise. Le petit plus : une cuisine vapeur comme sur les marchés à Bangkok pour une expérience unique. Nous y retrouveront Jean-Pierre Lopes, Thomas Delafon et Jean Bessec.
  • Laurie et Nicola Bientinesi et leur traiteur italien Il Pastaio proposeront un stand dédié à la gastronomie italienne. Nicola met à l’honneur ses origines toscanes à travers un savoir-faire artisanal unique. Au programme : pâtes fraiches sur place ou à emporter ainsi qu’une belle offre de focaccias faites maisons et de purs produits d’épicerie fine toscane.
  • L’art du Potager, primeur animé par Sébastien Marmet et Aurélie Decordier, offrira des fruits et légumes d’exceptions. En lien direct avec les producteurs locaux, jus détox, soupes, salades et créations spectaculaires seront également à retrouver. 
  • La Bodeguita de Mickaël Piffard-Besnard donnera de la chaleur à la halle. On pourra retrouver les spécialités espagnoles de traiteur ibérique, parmi elles : l’incontournable jambon ibérique de la maison Bellota-Bellota ainsi qu’une grande diversité de produits d’épicerie fine soigneusement sélectionnés auprès des meilleurs producteurs. 
  • Pierre-François Solladié et Jean-François Le Goff combleront les amoureux de l’apéritif. La charcuterie apéritif Ham’s présentera un voyage culinaire en France, en Espagne, en Suisse, en Italie et en Corse à la vente et à la dégustation. Jambon à la coupe, pâtés en croute, chorizo ibériques seront au rendez-vous. 
  • La Cuisine du Marché accueillera le chef Mickaël Meziane (La Passerelle, référencé au Guide Michelin), avec une cuisine très simple prônant les produits des métiers traditionnels présents dans la halle. Mickaël Meziane et sa sommelière Virginie Reynaud proposeront également une cave avec une carte de plus de 250 références de vins français et du monde entier ainsi qu’une belle carte de spiritueux et de cocktails. 
  • Persillé est une boucherie d'un nouveau genre qui a vu le jour il y a 8 ans. Ce temple de la viande souhaite renouveler un concept vieillissant, celui de la boucherie traditionnelle. À la fois boucherie et restaurant, Persillé a à cœur de sourcer minutieusement ses éleveurs français, sélectionnés pour leur professionnalisme, mais également pour leur engagement sur des problématiques indispensables à leurs yeux : le bien-être animal, l’entretien des pâtures, leurs méthodes traditionnelles. Derrière le billot, on trouvera Maxence de Warren. Souhaitant mettre fin au gâchis trop souvent pratiqué, Maxence achète les animaux entiers et s'engage à cuisiner toutes les pièces pour ne rien jeter.
  • Antojao, c'est l'histoire de Carol et Antony. Il y a 5 ans, ils sont tombés amoureux non seulement l'un de l'autre mais aussi d'une culture, de deux pays merveilleux avec une richesse culturelle impressionnante qui se manifeste à travers ses produits et ses identités culinaires variées. Le couple s'est lancé dans un projet qui les passionne : créer leur propre cuisine franco-colombienne pour faire partager leur passion pour la gastronomie tout en permettant de faire découvrir les cultures et les saveurs qui les caractérisent. C'est aux Halles Biltoki que le premier point de vente physique Antojao va voir le jour. 

Pour finir l’incontournable Café Biltoki sera au centre de la halle, véritable lieu de rencontre et d’échange, il rythmera la convivialité de la halle. Chaque semaine des évènements y seront organisés pour mettre en avant les produits de la halle.

Plus d'infos sur biltoki.com/hallesissy/