Mis à jour le 28 novembre 2022

Les coups de coeur des libraires d'Issy

Issy-les-Moulineaux possède un réseau de librairies indépendantes tenues par des passionnés. Au Fort, à Corentin Celton ou aux 3 Moulins, les libraires sont là pour vous conseiller et vous aider à trouver votre prochain coup de cœur littéraire.

Librairie Nati

« Je voulais construire un lieu où les gens se rencontrent et discutent », nous explique Nathalie, qui a ouvert sa boutique il y a un an. Dans cette petite librairie chaleureuse, les clients sont des habitués et peuvent trouver aussi bien de la littérature générale, que de la poésie, de la SF, du policier, un grand choix de livres jeunesse et même de la papeterie. Nous rencontrons Nathalie le 6 octobre, un jour particulier pour la littérature française car l’autrice Annie Ernaux a reçu le prix Nobel. « C’est bon, j’ai ses livres en stock », souffle la libraire en souriant, heureuse de ce prix venant célébrer « un monument de la littérature ».

Le coup de coeur de NathalieOh, Canada de Russell Banks. « C’est un livre très bien écrit, avec une très belle histoire de vie », avance Nathalie. Dans ce roman, Leonard Fife, célèbre documentariste au seuil de sa mort, accepte une interview lui permettant de lever le voile sur une vie de mensonges.
 

28, rue Jean Pierre Timbaud

Librairie Gutenberg

Installée depuis 3 ans, la librairie Gutenberg attire autant une clientèle d’habitués que de curieux. Elle propose un large choix en littérature générale avec une sélection de littérature étrangère, notamment asiatique. Laëtitia, la gérante, a aussi développé un petit coin café où les clients peuvent venir se reposer, avec des « nouveautés gustatives » à venir, pour découvrir des saveurs d’ailleurs.

Le coup de coeur de Laetitia  : Le goûter du Lion d’Ito Ogawa. Ce roman venu du Japon nous emmène sur l’île des citrons où nous suivons le parcours d’une jeune femme aux portes de la mort. Elle va apprendre à savourer la vie, une vie qui aurait le goût de la fleur de tofu, d’une tarte aux pommes ou des mochis-pivoines.

17, boulevard Voltaire

Librairie Le Livre et la Tortue

Librairie généraliste installée à Issy depuis 9 ans, Le Livre et la Tortue possède notamment un riche rayon jeunesse pour satisfaire la clientèle familiale du quartier du Fort. Le rayon manga a récemment été agrandi. Un rayon jeu de société a également été ajouté. Rencontres, dédicaces, clubs de lecture et soirées jeux viennent animer la boutique.

Le coup de coeur d'Olivier  : Les enfants endormis, d’Anthony Passeron. L’auteur raconte dans ce roman son histoire familiale, marquée par le SIDA. « C’est bien écrit, poignant, mais aussi très savant car l’auteur va raconter l’histoire scientifique du SIDA », avance Olivier, gérant de la librairie. L’auteur viendra dédicacer son livre le 24 novembre.

47, esplanade du Belvédère

Librairie Chantelivre

Présente depuis une vingtaine d’années à Issy, la librairie Chantelivre s’adresse à tous les publics : romans, essais, jeunesse et bandes dessinées sont proposés. « Nous souhaitons faire de la libraire un lieu chaleureux et familial, et fidéliser nos clients en les accompagnant dans leurs choix de livres », explique Lysa, responsable de la boutique.

Le coup de coeur de Lysa  : La Cité des nuages et des oiseaux d’Anthony Doerr. Ce livre est le coup de coeur de toute l’équipe de Chantelivre. « C’est un roman, dense et ambitieux mais son côté très épique embarque facilement le lecteur », raconte Lysa. Le récit va suivre plusieurs personnages à des époques différentes. Ces histoires sont liées entre elles par le manuscrit La Cité des nuages et des oiseaux. « C’est un bel hommage au monde de l’imaginaire et des livres », décrit la libraire.

32, avenue de la République

L’Echappée Bulle, une nouvelle librairie BD et manga

L'Echappée Bulle propose une offre spécialisée dans l'univers de la bande dessinée franco-belge, du comics et du manga, en adulte et en jeunesse. La librairie vend également des figurines, affiches, originaux, de la papeterie et de la presse BD ainsi que des peluches et des jeux de société. L’Echappée Bulle organise aussi des rencontres et des dédicaces : venues de Pablo Raison le 12 novembre (La France illustrée de Pablo Raison et autres merveilles), Virginie Augustin (Valérian et Laureline) le 17 novembre, Annaïg Plassard et Mélanie Allag (Le jour où on a inventé les noms de famille) le 19 novembre, Gérald Guerlais, isséen, (Alice présidente) le 3 décembre et Violette Vaïsse (La tempête) le 9 décembre.

Les coups de coeur de la rentrée : en BD Le premier Dumas (Ruben del Rincon et Salva Rubio) qui décrit le destin exceptionnel du père d'Alexandre Dumas. « C'est un récit historique avec un dessin dynamique et aussi de l'humour », décrit Julien, gérant de la librairie. En manga, Dan Da Dan de Yukinobu Tatsu où l'on suit deux lycéens : l'une est fan de fantômes, l'autre d'aliens et chacun se moque des croyances de l'autre. C'est le début d'une romance survoltée, délirante et pleine d'humour.

5, rue du général Leclerc

Tous les articles de notre dossier spécial commerces