Mis à jour le 28 octobre 2022

Des commerces historiques

La ville est fière de compter parmi ses commerçants des activités qui ont su traverser le temps.
La famille Legrand vend du vin à Issy depuis 1912. Aude Legrand a repris l’affaire familiale, quatre générations plus tard.

À Issy, certains commerces peuvent être qualifiés d’historiques. Chaussures Marcel en sont un parfait exemple, le magasin ayant tout récemment fêté ses 68 ans. Une boutique qui a su perpétuer, au fil des années, une tradition familiale reconnue à travers trois générations et plébiscitée par une clientèle fidèle.

Nous pouvons également évoquer le célèbre bottier Robert Fermanian qui a ouvert son magasin en 1969. Dans le même domaine, certains cordonniers de la ville sont présents depuis longtemps : Issy clés, boulevard Voltaire, ou encore la Cordonnerie de la Mairie, avenue de la République ont été créés il y a plus de 30 ans ! Nous pouvons également nommer Issy Clés situé dans le Centre Commercial des 3 Moulins et Didi services qui existent depuis plus de 20 ans. Un métier ancien qui reste dans l'air du temps en participant à l’économie circulaire de la chaussure : réparer, réutiliser, recycler.

Du vin et des bistros

Dans un tout autre registre, celui du vin, impossible de ne pas citer la famille Legrand, arrivée en 1912 à Issy. Dans les années 70, les caves ont été investies dans d’anciennes carrières et en 1989 s’ouvre le restaurant Issy-Guinguette. Aujourd’hui, Le Chemin des Vignes rassemble plusieurs activités à la même adresse : stockage, vente aux professionnels, boutique et restauration.

Dans cette continuité, les Crayères de Montquartiers sont utilisées depuis 1995 comme caves à vins. Elles abritent aujourd’hui plus d’un million de bouteilles et sont dédiées au stockage en location.

Pour finir sur de la bonne chair, nous nous devons d’évoquer les brasseries typiques présentes depuis de nombreuses années à Issy, telles que Les Colonnes, Le Café Français ou encore le Comptoir d’Issy.

Tous les articles de notre dossier spécial commerces