Mis à jour le 14 octobre 2022

Rentrée scolaire dans les collèges et lycées : les nouveautés

C’est la rentrée pour les collèges et lycées présents sur la ville, respectivement compétence du département des Hauts-de-Seine et de la région Île-de-France. Voici quelques informations à ne pas manquer pour commencer la rentrée du bon pied.
C’est la rentrée pour les lycéens d’Eugène Ionesco comme pour tous les élèves du secondaire de la ville.

La cloche sonne de nouveau pour les collégiens et lycéens d’Issy. Cette année, la rentrée est officiellement fixée au jeudi 1er septembre mais les dates peuvent fluctuer en fonction des établissements et des classes.

La carte multiservice du département des Hauts-de-Seine

Le département propose une carte multiservices dont les élèves isséens peuvent profiter, de la 6e à la majorité ainsi que pour les 11-18 ans accueillis dans des établissements spécialisés. Cette carte permet notamment aux jeunes de profiter d’une aide financière pour les activités sportives et culturelles à hauteur de 80€(portée à 100€ pour les boursiers).

Informations sur le site passplus.fr.

Retour des maths dans le tronc commun au lycée

Du nouveau dans les programmes pour les lycéens : les mathématiques vont être réintégrées, sous forme d’option, dans le tronc commun des enseignements de première générale, après avoir été supprimées lors de la réforme du bac. La matière sera donc de nouveau accessible pour les élèves n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques. « Cette option devra permettre aux non-spécialistes de renforcer leur maîtrise de compétences utiles pour la vie professionnelle », indique le site servicepublic.fr. Les élèves ayant suivi cet enseignement pourront accéder à l'option mathématiques complémentaires en classe de terminale.

Lutte contre le harcèlement au collège

Le ministère de l’Éducation nationale a indiqué dans sa circulaire de rentrée 2022 des renforcements dans la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement, qui touche particulièrement les plus jeunes. « Dès la rentrée, l'ensemble des collèges devront s'être engagés dans le programme pHARe, dont l'une des ambitions est la formation de tous les personnels et des élèves à la prévention et à la lutte contre le harcèlement. En vue du même objectif, chaque collège devra désigner des ambassadeurs Non au harcèlement (…) Tous les élèves, suivant leur âge, seront par ailleurs sensibilisés, le jour ou dans la semaine de la rentrée, au phénomène du harcèlement et du cyber-harcèlement », expose le ministère.

L'aide scolaire

La Ville soutient les dispositifs d'accompagnement des jeunes dans la réussite de leurs études. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des associations locales : le CLAVIM, l'Espace Icare et l'ASTI.

Notre dossier spécial rentrée 2022