Mis à jour le 28 juin 2023

Inauguration de la fondation Inalco

L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco) s’est doté d’une Fondation avec pour objectif d’accroître son rayonnement et de porter de nouveaux projets. Une convention de coopération a été signée en avril dernier entre la Fondation et la Ville d’Issy pour soutenir les étudiants isséens choisissant les Langues O’.
André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux, Philippe Advani, président de la Fondation Inalco et Jean-François Huchet, président de l’Inalco, lors de la cérémonie d’inauguration de la Fondation.

André Santini a participé à la cérémonie d’inauguration de la Fondation Inalco à la Maison de la recherche, 2 rue de Lille à Paris le 16 juin. C’est avec cette Fondation créée récemment que le maire avait signé, le 14 avril dernier, une convention de coopération pour la ville d’Issy-les-Moulineaux, afin de diffuser la connaissance des langues et des civilisations orientales.

L’Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) est un établissement unique au monde, enseignant les langues de l’Europe centrale à l’Afrique et de l’Asie à l’Amérique en passant par l’Océanie. Son offre d’enseignement et de recherche en langues (103) et civilisations (200 aires culturelles) est inégalée dans le monde.

Des projets académiques innovants

La cérémonie d’inauguration s’est tenue au siège historique de l’École des langues orientales, créée en 1795. Sa nouvelle Fondation a pour mission de favoriser le développement de l’Inalco à travers le soutien de projets académiques innovants. « Dès lors, les langues O’ sont appelées à accélérer leur expansion, forte d’une formation d’excellence, comme je suis heureux d’en témoigner », a déclaré André Santini, lui-même diplômé de Langues O’ en japonais.

À travers sa convention de coopération, la Ville d’Issy-les-Moulineaux souhaite soutenir les étudiants isséens inscrits à l’Inalco dans leur projet de séjour d’études à l’étranger avec une bourse de 1 000 €. La Ville s’est également engagée à relayer de façon prioritaire les offres d’enseignement des trois langues asiatiques dispensées au sein de sa médiathèque du centre-ville (coréen, japonais et chinois) et du Temps des Cerises (japonais) à la Fondation afin de favoriser l’octroi de vacations aux étudiants de l’Inalco. La Ville s’est enfin engagée à transmettre des candidatures d’étudiants de l’Inalco à des stages au sein de nos villes jumelles en Asie et d’associer la Fondation aux événements internationaux.