Dossier Semaine Bleue : vieillir, une force à partager !
Trop souvent l’avancée en âge et la vieillesse sont présentées comme le temps de l’immobilisme et du déclin. C’est bien évidemment une idée reçue à combattre ! Car de très nombreux seniors s’inscrivent aujourd’hui dans la vie économique, sociale ou culturelle de leur collectivité. Issy-les-Moulineaux n’échappe pas à la règle et peut compter sur ces forces encore très vives et en majorité bénévoles pour l’aider à lutter contre l’isolement des seniors, pour les maintenir en forme et créer ou enrichir des liens intergénérationnels par lesquels nos aînés vont pouvoir faire acte de partage d’expérience et de transmission. Une aubaine à l’heure où les statistiques démographiques annoncent comme tendance mondiale majeure le vieillissement de la population.
C’est pourquoi chaque année, début octobre, en parallèle de la journée mondiale des personnes âgées fixées le 1er octobre par l’ONU, « la Semaine Bleue », semaine nationale des personnes âgées et des retraités du 6 au 12 octobre, est l’occasion de promouvoir une image positive du vieillissement et de la vieillesse et de mettre en avant les contributions que tous les aînés peuvent apporter à la collectivité quel que soit leur âge, leur état de santé, leur niveau d’autonomie et leur lieu de vie. En effet, la plus-value que ceux qu’on appelle aussi les "boomers" apportent est visible à travers la multitude de tâches qu’ils accomplissent ou de services qu’ils rendent, aussi bien dans le cercle familial que plus largement, dans la sphère sociétale.
Pour illustrer cette « force à partager », slogan de la Semaine Bleue, Point d’Appui a décidé de vous présenter quelques personnes âgées isséennes exemplaires, agissant bénévolement au sein de structures communales ou associatives de la Ville. Puissent-elles changer certains regards portés par la société sur le vieillissement et la vieillesse.
Les portraits et articles du dossier :
Monique Gadet, 84 ans : « Le sentiment d’être utile »
Patrice Mollie, 82 ans : « Réduire la fracture numérique »
Suzy Pavan-Panikian, 75 ans : « Le bénévolat est dans mon ADN »
Josette Sauvaget : « Partager ses passions »
« Lire et faire Lire » :25 ans d’éveil à la lecture et de liens intergénérationnels
Jacky Gallois, 67 ans : Radio Millésime, c ’ est Radio Bonheur !
Serge Le Parco, 79 ans : « Améliorer la qualité de vie des Isséens »
Danielle Hary : « Être sénior, ce n ’ est pas une fin en soi… au contraire ! »
Regards croisés : les enfants du CLAVIM dessinent leurs grands-parents