Semaine Bleue - Patrice Mollie, 82 ans : « Réduire la fracture numérique »
Il a suffi que son épouse, ancienne professeure d’anglais, se retrouve un jour perdue devant son ordinateur à la maison pour que Patrice Mollie, isséen depuis 1974 et ancien ingénieur dans l’aéronautique, ait le déclic : après de longues années passées à la présidence de l’ONG « Prisonniers sans frontières », il allait désormais consacrer son temps à aider les seniors de la Ville à se familiariser avec ces outils numériques devenus incontournables.
« L’Espace Seniors propose deux formats d’intervention. J’anime des ateliers thématiques une fois par semaine, par groupe de 6 personnes, et des séances individuelles de 45 minutes, le vendredi. On se répartit le travail avec un autre formateur ». Et n’allez pas croire qu’il s’agit de cours d’informatique. « Le but est avant tout de rassurer les gens, de lever leurs craintes. Les thématiques abordées sont celles du quotidien : comment se servir de Doctolib, prendre les rendez-vous en ligne, envoyer un dossier médical ou une ordonnance en pièce jointe. Je leur apprends aussi tout simplement à gérer, ranger et sécuriser leurs fichiers, documents et dossiers dans leur ordinateur afin qu’ils les retrouvent facilement. »
Mais c’est aussi une initiation à l’utilisation des mails, à la recherche sur Internet, à mieux connaître son navigateur. Bref, le B.A BA. Et comme Patrice aime se rendre utile, il s’est aussi engagé dans le service de portage de livres à domicile organisé avec la Médiathèque.