Semaine Bleue - Suzy Pavan-Panikian, 75 ans : « Le bénévolat est dans mon ADN »
Point d’Appui : Conseil Communal des Aînés (CCA), compagnie théâtrale de l’Intime, Issy Tourisme International, ALIM… vous êtes très investie dans la vie locale. Ca a toujours été comme ça ?
Suzy Pavan-Panikian : Oui ! Être bénévole, me mettre au service des autres, est dans mon ADN. Déjà dans mon métier puisque j’ai fait carrière à l’AP-HP. Puis, à l’heure de préparer ma retraite, j’ai réfléchi à la façon de poursuivre cet investissement, de rester utile. J’ai donc intégré le CCA en 2007 et un Conseil de Quartier, dans lesquels je suis encore active aujourd’hui. J’ai aussi participé au Conseil Economique et Social, qui est devenu l’actuel CESEL, ou encore au C.I.B (Centre Isséen du Bénévolat). Je fais aussi partie de la commission handicap au Conseil communal pour l’accessibilité. Et je suis administratrice d’Issy Tourisme International depuis 6 ans. A titre personnel, je fais aussi partie de l’ALC où je fais de la mosaïque.
P. d’A. : On vous doit aussi l’organisation des 125 ans de la Compagnie l’Intime…
S. P.-P. : Oui. Il y a une dizaine d’années, alors que j’étais bénévole à l’Espace Senior du CCAS, un professeur d’Université et l’hôpital Corentin Celton nous a proposé de participer à une expérience selon laquelle la pratique théâtrale permettrait de ralentir l’Alzheimer. Une fois l’expérience terminée, je suis allée au Forum des Associations pour poursuivre le théâtre. Le premier stand sur lequel je suis tombé fut celui de l’Intime, dont je suis devenue la présidente deux ans plus tard en 2022. Je m’étais donnée pour mission d’organiser les 125 ans de l’association. J’ai rempli cette mission et j’ai décidé de laisser la main à un autre. Mais je reste membre de l’Intime pour continuer à faire du théâtre.
P. d’A. : D’autres projets associatifs ?
S. P.-P. : Evidemment (rires). Je viens d’intégrer le conseil d’administration de l’ALIM (Association de Liaison d’Issy-les-Moulineaux) qui est en charge de la gestion de la Maison des Associations située dans la structure « Agora ». On aide les associations à obtenir des salles pour leurs activités.