Semaine Bleue - Serge Le Parco, 79 ans : « Améliorer la qualité de vie des Isséens »
Point d’Appui : Depuis quand êtes-vous investi dans le CCA ?
Serge Le Parco : Quasiment depuis le début. En 2002, à l’heure de penser à la retraite, après 39 ans passés dans une entreprise américaine, j’ai immédiatement eu l’envie et le besoin de trouver une activité pour ne pas rester à ne rien faire et surtout de me rendre utile. Je m’étais installé à Issy en 2001. J’ai d’abord aidé le Secours Catholique et la Croix-Rouge puis, très vite, j’ai aussi participé à l’épicerie sociale. Là, Issy Senior, qui s’appelait l’OIPA à l’époque, m’a fait découvrir le CCA. Lors de ma première réunion, l’instance renouvelait son bureau. Il fallait un président. On m’a proposé la fonction. J’ai accepté. C’était fin 2002.
P.d’A : Qu’est-ce que le CCA concrètement ?
S. L-P. : C’est un organe de réflexion qui a pour objectif de permettre aux Isséens de plus de 55 ans de s’impliquer dans la vie de la Cité et de proposer à la Municipalité tout projet permettant d’améliorer la qualité de vie des habitants. C’est assez large (rires) mais nous avons décidé de nous concentrer sur l’intergénérationnel. Nous sommes aujourd’hui une vingtaine de membres et nous fonctionnons en mode « projet » avec l’aide de l’équipe de l’Espace Seniors, des services municipaux concernés et de quelques associations locales telles que le CLAVIM.
P.d’A : Quels types de projets avez-vous concrétisé ?
S. L-P. : Ce sont par exemple l’organisation d’actions pour de la Semaine Bleue, des échanges de cartes postales conçues par les enfants du CLAVIM en direction des seniors les plus isolés, une aide à l’obtention de stages (en collège, au lycée), l’organisation de séances de dessin et de lecture en direction des enfants de 7 à 12 ans, mais aussi l’exposition « Regards croisés » au cours de laquelle des enfants des centres de loisirs du CLAVIM représentent l’image de leurs grands-parents et des liens affectifs qu’ils tissent avec eux. Le CCA a aussi été à l’origine de la rédaction et de la publication de l’ouvrage « Métamorphose d’Issy », recueil de témoignages d’anciens Isséens sur l’évolution de la Ville au fil du temps.
Contact : 01 41 23 86 35