Semaine Bleue - Jacky Gallois, 67 ans : Radio Millésime, c’est Radio Bonheur !
Point d’Appui : Vous avez toujours voulu devenir animateur radio ?
Jacky Gallois : Non ! Jeune, je voulais devenir contrôleur aérien. Mais l’Ecole nationale de l’Aviation Civile a vite mis fin à mon rêve car je portais des lunettes. Sur ce, on part en vacances dans les Pyrénées chez des amis de mes parents. Là-bas, ils écoutaient RMC. Un après-midi, je tombe sur l’émission « Taxi » de Frank Lipsik. J’ai immédiatement été fasciné par cette voix qui entrait chez moi, qui me parlait comme à un copain. De retour chez moi, dans l’Oise, je voulais devenir animateur radio ! Mes parents étaient désemparés. Ils étaient ouvriers, n’avaient aucun contact pour m’aider. Puis lors d’un dîner, ils ont rencontré une personne qui les a mis en contact avec une école radiophonique à Paris. J’y suis allé. C’était en 1981 à l’époque de la naissance des radios libres. Le destin et le culot ont fait que je me suis retrouvé au bon endroit, au bon moment. NRJ se créait et recherchait des animateurs. On a appelé avec un copain. Tout a commencé comme ça. J’ai passé 2 ans à NRJ puis 33 ans à Europe 1.
P.d’A : Vous avez rejoint Pascal Gigot, fondateur de Radio Millésime, dès le début de l’aventure, il y a 4 ans. Y retrouvez-vous ce qui vous passionne ?
J.G. : Oui. D’abord à titre personnel, ça me permet de ne pas connaître de rupture brutale une fois la retraite venue et d’entretenir un lien social. Et surtout, en dehors des services, podcasts, liseuse et autres déclinaisons proposés sur l’application Radio Millésime, on propose un vrai média de qualité nationale à destination locale, et sans publicité. Millésime revient aux sources et à la simplicité de la radio que l’on a connu à nos débuts dans les années 80. J’y ai une totale liberté de ton et d’action, on a le temps de parler.
P.d’A : Et, surtout, vous vous adressez à une catégorie de personnes bien identifiée, les seniors de + de 65 ans. Le sentiment de faire œuvre utile ?
J. G. : Evidemment ! On rentre chez les gens, parfois en détresse, et peut-être qu’on va leur apporter un tout petit peu de bonheur. On aurait pu rebaptiser Radio Millésime en Radio Bonheur parce qu’on offre à nos auditeurs des services, des conseils pratiques, des programmes et des informations qui ne sont jamais anxiogènes, de la musique qui rappelle de bons souvenirs, etc. C’est une radio de proximité utile, bienveillante, positive, qui crée du lien social en te maintenant dans l’actualité de la vie locale de chaque ville partenaire, à l’image d’Issy-les-Moulineaux. Et comme on prend plaisir à le faire alors l’auditeur prend du plaisir à nous écouter.
La Ville d’Issy-les-Moulineaux offre aux seniors isséens un accès gratuit à Radio Millésime. Pour l’obtenir, rendez-vous à l’Espace Seniors (5, rue Marcelin Berthelot) ou téléphonez au 01 41 23 86 31