Mis à jour le 1 octobre 2025

Semaine Bleue - Danielle Hary : « Être sénior n’est pas une fin en soi… au contraire ! »

Chaque année, « la Semaine Bleue » est l’occasion de promouvoir une image positive du vieillissement et de la vieillesse et de mettre en avant les contributions que les aînés peuvent apporter à la collectivité. A l’orée de la retraite, Danielle Hary recherche une activité. » Elle opte pour des cours de couture au sein de l’ALC (Accueil Loisirs Culture). Elle en est aujourd’hui la présidente.

Quand Danielle adhère à une structure, elle s’y investit ! « Par le passé, j’avais déjà rejoint le Conseil d’Administration (CA) des écoles de ma fille, pour voir de l’intérieur leur fonctionnement et pouvoir agir au sein de ces établissements », dit-elle. 

Début 2014, après quelques années en tant que simple adhérente, Danielle assure un remplacement pour donner des cours de couture. Quelques semaines plus tard, elle rejoint le CA de l’association. Ayant le goût de la vie associative, du contact humain et aimant transmettre sa passion, son investissement est croissant. Et c’est naturellement qu’elle est élue présidente de l’ALC en mars 2016. Une association qui compte aujourd’hui 245 adhérents. Elle y supervise les plannings des animateurs, tous bénévoles, gère quelquefois les personnalités, contrôle les comptes, organise le quotidien de l’association ainsi que l’assemblée générale annuelle… Mais elle se tient surtout à l’écoute. « J’aime les liens qui se tissent entre des personnes d’horizons différents au sein de nos activités, témoigne-t-elle. Le bénévolat est un apprentissage et une opportunité de faire de belles rencontres. On ne compte pas son temps au service des autres. La réussite est conditionnée par l’investissement, la passion et le partage. Être sénior, ce n’est pas une fin en soi… au contraire ! La retraite permet de faire ces choses qu’on ne faisait pas durant la vie active. » 

Prenant, son rôle de présidente est très agréable et gratifiant car elle sait comptersur une équipe dynamique, compétente et disponible avec laquelle elle a plaisir à partager et échanger. 

En 2022, le remarquable parcours associatif de Danielle est récompensé par la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif remise par André Santini.