Mis à jour le 13 mars 2024

Le CCAS, acteur clé pour une Solidarité de proximité

Les principales missions du CCAS sont l'accueil, l'information et l'orientation des Isséens notamment les plus fragiles, mais aussi des personnes handicapées et des personnes âgées.

Un CCAS, c'est quoi ?

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public administratif communal qui dispose d'une existence administrative et financière distincte de la commune.

Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le Maire.

Le CCAS dispose de deux types d'attributions : 

  • L'aide sociale légale : ce sont les missions qui lui ont été attribuées par la loi. Le CCAS participe ainsi à l'instruction des dossiers de demande d'aides auxquelles les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent prétendre.
  • L'aide sociale facultative : il s'agit des actions que le CCAS a choisi de mener pour répondre aux besoins des Isséens les plus fragiles.

Les différents pôles du CCAS

Le CCAS est divisé en trois pôles de compétences :

  • Le Pôle Solidarité, inclusion et économie sociale

Ce pôle regroupe différents secteurs.

Le secteur Accueil et Aides qui reçoit, informe et oriente les Isséens en fonction de leurs besoins. Le service instruit également de nombreux dossiers d’aide légale pour le compte du Département ainsi que les demandes d’aides facultatives.

- Le secteur Solidarité, avec notamment le Libre Service Social. Il s'agit d'une épicerie sociale qui a pour objectifs d'offrir une aide alimentaire variée aux personnes ayant de très faibles ressources, mais aussi de développer l'autonomie et l'intégration sociale de ses bénéficiaires.

Le secteur Handicap, qui comporte un accueil spécialisé, pour informer les personnes handicapées et leur famille afin de les soutenir dans leurs démarches administratives spécifiques et dans l'instruction des dossiers d'aide. Pour consulter toutes les informations relatives aux actions du CCAS en faveur des personnes en situation de handicap, cliquer ici.

  • Le Pôle Seniors 

Il se matérialise par l'Espace Seniors, situé au 5 rue Marcelin Berthelot. Cette structure qui a ouvert ses portes le 22 octobre 2012, permet d'impulser une dynamique innovante permettant une prise en charge de qualité à destination des seniors, de leurs familles et des professionnels concernés.

  • Le Pôle Santé

Il se matérialise par l’Espace Santé Simone Veil, situé au 27 bis avenue Victor Cresson et le Centre de Santé des Epinettes, situé au 44 rue d'Erevan. Il est composé d'un Centre de Santé, d'un Centre de Planification et d’Éducation Familiale et d'un Espace Santé Jeunes.

 Rejoindre le CCAS sur Facebook

Informations :
CCAS
1er étage du Centre Administratif Municipal
47 rue du Général Leclerc
Tél. : 01 41 23 86 50

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00, le Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi et de 08h30 à 19h00 le Jeudi

 

La solidarité passe par la proximité

Le CCAS intervient dans différents domaines afin de renforcer et raffermir le lien social. Cela se traduit concrètement, par l’action des travailleurs sociaux qui instruisent et aident à la constitution de dossiers, évaluent la situation des personnes en difficultés (personnes en situation de handicap, ou seniors), lors de visite à domicile notamment, proposent et mettent en place un plan d’aide. Par ailleurs, des bénévoles se rendent régulièrement au domicile des personnes isolées afin d’y effectuer des visites, en parallèle des appels de convivialité. Également, tous les étés l’Espace Seniors propose un panel d’activités pour les aînés ne partant pas en vacances. Plus ponctuellement, le CCAS intervient sur certains dispositifs nationaux : ainsi, la ville d’Issy-les-Moulineaux est intégrée, dans le dispositif de prévention et de gestion du Plan Grand Froid de la Préfecture des Hauts-de-Seine, qui permet, en cas de vague de froid, de mettre à disposition des populations les plus vulnérables un lieu pour les accueillir, les préserver des basses températures, et répondre aux besoins de première nécessité.

En parallèle, le plan canicule, piloté par l’Espace Seniors, déploie un panel d’actions visant à apporter toute information utile aux personnes vulnérables : diffusion de messages de prévention sur les panneaux lumineux de la commune, appels téléphoniques aux personnes inscrites sur le registre canicule, visites à domicile, livraison de ventilateurs et brumisateurs…

Toutes ces initiatives ne pourraient voir le jour sans un partenariat très fort avec les forces vives que représentent notamment les associations caritatives et de services à la personne, les travailleurs sociaux, et les personnes publiques. Cette réactivité, et mobilisation des différents acteurs constituent un réel atout pour accompagner les personnes en demande d’assistance. C'est grâce à ce réseau solide et fiable de solidarité locale et de bénévoles que de nombreuses actions ont été possibles dans le cadre de la crise sanitaire liée à la COVID-19, notamment lors du confinement du printemps 2020 : confection de blouses pour le soignants, distribution de masques, livraison de courses et de médicaments à domicile pour les séniors et personnes en situation de handicap, veille sociale auprès des plus fragiles, mise en place d'un fablab de création de visières de protection en impression 3D...

Lien vers le formulaire d’inscription à la réserve solidaire : https://forms.office.com/e/UtNH63bHXN

Les aides proposées par le CCAS

L’aide sociale légale

en faveur des personnes âgées : aide-ménagère, APA, obligation alimentaire, carte améthyste, etc. Pour consulter la rubrique senior consacrée aux aides, cliquez ici.

en faveur des personnes handicapées : prestation de compensation du handicap, Cartes Mobilité Inclusion, Carte Améthyste, AAH, etc. Pour consulter la rubrique handicap cliquez ici

L’aide sociale facultative

La Ville, par le biais de son CCAS a mis en place certains dispositifs d’aide répondant aux besoins des publics fragiles de son territoire. Ces aides sont attribuées exclusivement à la demande du travailleur social qui accompagne la famille et sous réserve que celle-ci remplisse les conditions d’attribution.

Pour rencontrer un travailleur social, les personnes doivent prendre rendez-vous auprès du Service des Solidarités Territoriales (SST) :

113 avenue de Verdun
Ouvert du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Contacts : 01 55 95 06 10 ou 0806 00 00 92
Formulaire de contact du Département des Hauts-de-Seine

- Le Libre Service Social

- Les secours financiers, permettant de venir en aide aux plus démunis (sous conditions de ressources) afin d'améliorer une situation financière difficile en rapport avec des besoins de base.

- Les aides versées sous forme de Chèques d'Accompagnement Personnalisé (CAP). Ces chèques permettent de couvrir un besoin alimentaire immédiat ou temporaire, mais aussi l'achat de jouets de Noël (selon les opérations menées par le CCAS).

- L’aide Eau Solidaire, en partenariat avec le SEDIF et Véolia Eau d’Ile de France

- Les aides à l'énergie, qui vise à prévenir les situations de précarité énergétique et à éviter les situations de coupures d'énergie

- Les aides aux enfants scolarisés, qui visent à soutenir les familles dans le paiement des frais de cantine et d'activités périscolaires de leurs enfants.

- Les aides au départ en vacances, qui permettent d'aider les familles et les personnes âgées ou isolées en difficulté financière pour le départ en vacances.

- Les aides à la compensation du handicap. Cette aide facilite la vie quotidienne des personnes handicapées ne pouvant faire face à des dépenses d'équipement, de matériel spécifique et autres besoins exceptionnels liés à leur handicap. Peuvent bénéficier de cette aide, les personnes reconnues handicapées à plus de 50% répondant aux conditions générales d'éligibilité.

- Les aides au maintien à domicile des personnes âgées, afin de participer à la prise en charge du maintien à domicile et à la dépendance des personnes âgées. Peuvent bénéficier de cette aide, les personnes de plus de 60 ans et dont l'état de santé nécessite des intervenants à domicile, des aides techniques et/ou des soins médicaux ou paramédicaux spécifiques liés à son âge.

- Les aides à la mutuelle, afin de participer à la prise en charge partielle des frais de mutuelle.

- Les allocations petite enfance (ALAM et AMADE), pour aider les parents qui n'ont pas pu bénéficier d'une place en crèche et sont donc contraints d'employer une assistante maternelle agréée ou une garde d'enfant à domicile.

Permanences Cultures du Coeur

Ces permanences visent à lutter contre les exclusions en favorisant l'accès à la culture des publics fragilisés suivants :

- Bénéficiaires du RSA, de l'AAH ou de l'ASPA
- Bénéficiaires d'une allocation chômage ayant de petites ressources
- Porteurs d'une Carte Mobilité Inclusion Priorité ou Invalidité
- Bénéficiaires du Libre Service Social

Places limitées à 1 spectacle par semaine pour 4 maximum, par personne bénéficiaire.

Sur rendez-vous les mercredis de 14h à 18h, à l'accueil du CCAS.

Pour plus d’informations :

Accueil du Centre Communal d'Action Sociale
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et jusqu'à 19h le jeudi
47 rue du Général Leclerc
Tel : 014 123 86 50