Mis à jour le 20 février 2019

Le CCAS, acteur clé pour une Solidarité de proximité

Les principales missions du CCAS sont l'accueil, l'information et l'orientation des isséens notamment les plus fragiles, mais aussi des personnes handicapées et des personnes âgées.

Les principales missions du CCAS sont l'accueil, l'information et l'orientation des isséens notamment les plus fragiles, mais aussi des personnes handicapées et des personnes âgées.

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public administratif communal qui dispose d'une existence administrative et financière distincte de la commune.

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire.

Le CCAS a des attributions obligatoires et des attributions facultatives. Il participe à l'instruction de demandes d'aide sociale: aide sociale générale, aide sociale à l'enfance, aide sociale aux personnes âgées et handicapées...

La commission permanente du CCAS décide de l'attribution de différents secours après l'étude des dossiers des demandeurs. L'aide sociale facultative suppose que les demandeurs aient préalablement et prioritairement fait ouvrir leurs droits auprès des différents régimes légaux et extra légaux auxquels ils peuvent prétendre.

Le CCAS est divisé en cinq pôles de compétences :

Le Pôle Accueil et Aides, qui reçoit, informe et oriente les Isséens en fonction de leurs besoins. Le service instruit également de nombreux dossiers d’aide légale pour le compte du Département ainsi que les demandes d’aides facultatives

- Le Pôle Solidarité, avec le Libre Service Social. Il s'agit d'une épicerie sociale qui a pour objectifs d'offrir une aide alimentaire variée aux personnes ayant de très faibles ressources, mais aussi de développer l'autonomie et l'intégration sociale de ses bénéficiaires.

Le Pôle Handicap, qui comporte un accueil spécialisé, pour informer les personnes handicapées et leur famille afin de les soutenir dans leurs démarches administratives spécifiques et dans l'instruction des dossiers d'aide. Il existe également un groupe de travail sur les loisirs et la sensibilisation et un autre dédié à l’accessibilité. Leurs buts est de favoriser la concertation et la démocratie participative avec les personnes handicapées résidant sur la commune ou leurs représentants associatifs. Ces commissions jouent un rôle prépondérant en qualité de consultants, dans l’amélioration du cadre de vie (accessibilité aux bâtiments publics, aux transports, au logement, à la culture, actions de sensibilisation… )

Ils visent à réfléchir, ensemble, aux mesures à prendre pour que le handicap n’empêche plus d’être un citoyen avec les mêmes droits et devoirs que les personnes valides.En parallèle, la Commission Communale d’Accessibilité se réunit une fois par an afin de réaliser un état des lieux mais aussi d'envisager les actions à mener pour qu'Issy-les-Moulineaux soit toujours plus accessible à chacun

Le Pôle Seniors, qui se matérialise par l'Espace Seniors, est situé au 5 rue Marcelin Berthelot. Cette structure qui a ouvert ses portes le 22 octobre 2012, permet d'impulser une dynamique innovante permettant une prise en charge de qualité à destination des seniors, de leurs familles et des professionnels concernés.

- Le Pôle Santé, qui se matérialise par l’Espace Santé Simone Veil, est situé au 27 bis avenue Victor Cresson. Il est composé d'un Centre de Santé, d'un Centre de Planification et d’Éducation Familiale et d'un Espace Santé Jeunes

La solidarité passe par la proximité, le CCAS intervient dans différents domaines afin de renforcer et raffermir le lien social. Cela se traduit concrètement, par l’action des travailleurs sociaux qui instruisent et aident à la constitution de dossiers, évaluent la situation des personnes en difficultés (personnes en situation de handicap, ou seniors), lors de visite à domicile notamment, proposent et mettent en place un plan d’aide. Par ailleurs, des bénévoles se rendent régulièrement au domicile des personnes isolées afin d’y effectuer des visites, en parallèle des appels de convivialité. Également, tous les étés l’Espace Seniors propose un panel d’activités pour les aînés ne partant pas en vacances. Plus ponctuellement, le CCAS intervient sur certains dispositifs nationaux : ainsi, la ville d’Issy-les-Moulineaux est intégrée, dans le dispositif de prévention et de gestion du Plan Grand Froid de la Préfecture des Hauts-de-Seine, qui permet, en cas de vague de froid, de mettre à disposition des populations les plus vulnérables un lieu pour les accueillir, les préserver des basses températures, et répondre aux besoins de première nécessité.

En parallèle, le plan canicule, piloté par l’Espace Seniors, déploie un panel d’actions visant à apporter toute information utile aux personnes vulnérables : diffusion de messages de prévention sur les panneaux lumineux de la commune, appels téléphoniques aux personnes inscrites sur le registre canicule, visites à domicile, livraison de ventilateurs et brumisateurs…

Enfin, depuis novembre 2016, la Ville a accueilli à 3 reprises, et de manière temporaire, des migrants évacués du camp de Stalingrad ou de la porte de la Chapelle. En lien avec l’association AURORE puis la Fondation de l’Armée du Salut, mandatées par l’État pour gérer le site, le CCAS a coordonné les différents acteurs caritatifs et administratifs pour mettre en œuvre un plan d’accompagnement afin de faciliter la vie de ces réfugiés. Ce dispositif a suscité un incroyable élan de générosité, avec une mobilisation d’une centaine d’Isséens.

Toutes ces initiatives ne pourraient voir le jour sans un partenariat très fort avec les forces vives que représentent notamment les associations caritatives et de services à la personne, les travailleurs sociaux, et les personnes publiques. Cette réactivité, et mobilisation des différents acteurs constituent un réel atout pour accompagner les personnes en demande d’assistance. C’est dans ce cadre que se sont tenues au dernier trimestre 2017, pour la première fois sur le territoire local, les rencontres de l'action sociale, regroupant ainsi les acteurs impliqués auprès de la population isséenne, afin d'échanger sur les principales réalisations et les différentes problématiques rencontrées, abordant les thématiques suivantes : personnes en situation de handicap, personnes âgées, emploi, logement, aides/solidarité, et bénévolat.

 Rejoindre le CCAS sur Facebook

Informations :
CCAS
1er étage du Centre Administratif Municipal
47 rue du Général Leclerc
Tél. : 01 41 23 86 50

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00, le Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi et de 08h30 à 19h00 le Jeudi

 

Les aides proposées par le CCAS

L’aide sociale légale

en faveur des personnes âgées : aide-ménagère, APA, obligation alimentaire, carte améthyste, etc. Pour consulter la rubrique senior consacrée aux aides, cliquez ici.

en faveur des personnes handicapées : prestation de compensation du handicap, Cartes Mobilité Inclusion, Carte Améthyste, AAH, etc. Pour consulter la rubrique handicap consacrée aux aides (vers e-service/personne handicapées)

en faveur des personnes en difficulté et/ou en insertion : RSA et prime d’activité : pour savoir si vous pouvez y avoir droit, cliquez ici.

L’aide sociale facultative

La Ville, par le biais de son CCAS a mis en place certains dispositifs d’aide répondant aux besoins des publics fragiles de son territoire. Ces aides sont attribuées exclusivement à la demande du travailleur social qui accompagne la famille et sous réserve que celle-ci remplisse les conditions d’attribution.

Pour rencontrer un travailleur social, les personnes doivent prendre rendez-vous auprès de l’Espace Départemental d’Actions Sociales :

89, rue du Gouverneur Général Eboué
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Pour plus d'informations, téléphoner au 01 55 95 06 10

Le Libre Service Social

Les secours financiers, permettant de venir en aide aux plus démunis (sous conditions de ressources) afin d'améliorer une situation financière difficile en rapport avec des besoins de base.

- Les aides versées sous forme de Chèques d'Accompagnement Personnalisé (CAP). Ces chèques permettent de couvrir un besoin alimentaire immédiat ou temporaire, mais aussi l'achat de vêtements pour la rentrée scolaire et l'achat de jouets de Noël (selon les opérations menées par le CCAS).

- l’aide Eau Solidaire, en partenariat avec le SEDIF et Véolia Eau d’Ile de France

Les aides au départ en vacances, qui permettent d'aider les familles et les personnes âgées ou isolées en difficulté financière pour le départ en vacances.

Les aides à la compensation du handicap. Cette aide facilite la vie quotidienne des personnes handicapées ne pouvant faire face à des dépenses d'équipement, de matériel spécifique et autres besoins exceptionnels liés à leur handicap. Peuvent bénéficier de cette aide, les personnes reconnues handicapées à plus de 50% répondant aux conditions générales d'éligibilité.

Les aides au maintien à domicile des personnes âgées, afin de participer à la prise en charge du maintien à domicile et à la dépendance des personnes âgées. Peuvent bénéficier de cette aide, les personnes de plus de 60 ans et dont l'état de santé nécessite des intervenants à domicile, des aides techniques et/ou des soins médicaux ou paramédicaux spécifiques liés à son âge.

Les aides à la mutuelle, afin de participer à la prise en charge partielle des frais de mutuelle. 

Pour plus d’informations :

Accueil du Centre Communal d'Action Sociale
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et jusqu'à 19h le jeudi
47 rue du Général Leclerc
Tel : 014 123 86 50