Publié le 29 janvier 2020

Un Centre de Santé a ouvert ses portes aux Épinettes

Un centre de santé, annexe de l'Espace Santé Simone Veil, a été inauguré en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, le 14 février dernier.

Dans le but d’améliorer l’accès aux soins de premiers recours, ce nouveau lieu de consultation pluridisciplinaire a ouvert ses portes le 3 février dernier au cœur des Épinettes, sur les hauteurs d’Issy-les-Moulineaux, dans le cadre de la restructuration du Forum.

Le quartier souffre en effet depuis plusieurs années d’une offre médicale et paramédicale sous-représentée, notamment en matière de santé de la mère et de l’enfant, alors qu’il concentre 8% de la population isséenne.

 

Le Centre de Santé des Epinettes a ouvert ses portes

Subventionné à hauteur de 90000€ par la Région Île-de-France, ce centre propose des consultations en médecine générale, en pédiatrie, en gynécologie, en psychiatrie, en diététique et en hypnose médicale.

Il accueille également une permanence du Point d’Accueil et d’Écoute Jeunes. Ce nouveau service s’inscrit dans la logique de développement de l’offre de santé sur la ville d’Issy-les-Moulineaux menée depuis 2017 et succède à la modernisation de l’Espace Santé Simone Veil situé en centre-ville.

À cette occasion, un partenariat a été noué avec l’Hôpital Suisse de Paris, situé également à Issy-les-Moulineaux, pour proposer aux patients une offre complète et innovante pour :

• garantir une offre de soins de proximité, de qualité et facilement accessible ;

• offrir une complémentarité des professionnels de santé grâce à la diversité des spécialités ;

• optimiser le parcours de soins du patient grâce au partenariat conclu entre la ville et l’hôpital.

La concrétisation d’un tel projet est emblématique de notre double ambition : garantir l’accès aux soins de premier recours pour l’ensemble de la population et créer un écosystème favorisant l’installation sur notre territoire de professionnels de santé.
André Santini

Cet équipement s’inscrit également dans la rénovation complète du Forum des Épinettes et de ses abords qui s’achève après un an de travaux. Fruit d’un long travail de concertation et d’échanges avec les habitants, l’espace a été repensé et mis en valeur avec l’augmentation de 85% du patrimoine végétal, la création de jardins partagés, d’une halte de biodiversité avec le concours de la Ligue Protectrice des Oiseaux. Le centre commercial est également amené à évoluer ainsi que le groupe scolaire qui sera entièrement réhabilité dans les prochaines années avec l’ajout d’un équipement socio-culturel.