Publié le 20 mai 2020

📲 Rebel Spirit, l'esprit solidaire sublimé via Facebook

Il y a eu de belles initiatives de solidarité et de partage pendant le confinement de la population et de nombreux isséens se sont spontanément engagés au service des autres. Parmi eux, Marion, alias "Rebel Spirit", qui a utilisé Facebook pour agir.

Animatrice dans une école isséenne, Marion s'est engagée très tôt dans des actions de solidarité. "Au début du confinement, je me sentais inutile face à cette situation et voyant le désarroi des soignants face à l'urgence et la pénurie de matériel, ça me touchait encore plus. En allant faire don de tissus et fil à Nathalie, une personne qui créait des masques pour les offrir aux professionnels non confinés, je me suis rendu à l'évidence que nous avions tous un rôle à jouer dans cette épisode de vie difficile".

Sur Facebook, Rebel Spirit anime un réseau de 8 couturier.e.s qui vont fabriquer plus d'un millier de masques remis gratuitement à des professionnels, soignants, écoles, hôpitaux, personnes âgées et fragiles. Le matériel (draps, fils, aiguilles...) est offert par des riverains et stockés à son domicile.   

"Les couturier.e.s solidaires (que j'aimerai citer): Melany, Laurence, Célia, Agnès et Seb, de cette merveilleuse chaîne pleine d'espoir continuent à œuvrer chaque jour et ont même élargi leur compétence avec la conception de calots pour l'hôpital Suisse". 

Masques cousus
Quelques uns des masques fabriqués par le réseau de Marion
C'est une très belle aventure que nous avons été nombreux à partager, avec des rencontres formidables et moments inoubliables.
Rebel Spirit Bénévole isséenne

En parallèle, elle met en place une chaîne de collecte de gâteaux pour les soignants de l'hôpital Corentin Celton. Des rendez vous étaient fixés sur la commune 3 à 4 fois par semaine et les dons directement livrés à l'hôpital. S'en sont suivi des dons de dessins d'enfants, mots d'encouragements et remerciements et des crèmes hydratantes pour les mains.

463 bénévoles inscrits au Réseau Isséen de Solidarité

Comme Marion, alias Rebel Spirit, vous avez été très nombreux à faire preuve de solidarité pendant cette période. 463 bénévoles se sont inscrits au réseau isséen de solidarité, ce qui a permis de doublé le nombre de séniors suivis quotidiennement. Près d'un millier d'entre eux, inscrits sur le registre des personnes vulnérables, ont ainsi pu être aidés au quotidien.

Plus de 500 blouses ont été produites par le réseau des coutières solidaires animée par l'association ALC, plus de 1000 masques ont été fabriqués par les personnels de la petite enfance et 4500 visières ont été produites par les bénévoles du FabLab avec des imprimantes 3D.