Publié le 21 avril 2020

Imprimantes 3D & machines à coudre tournent à fond pour les personnels mobilisés par la crise

Les bénévoles du réseau isséen de solidarité se sont mobilisés pour fabriquer des visières de protection et des surblouses pour les personnels soignants, les commerçants et tous ceux qui sont mobilisés au contact du public.

Des initiatives numériques, avec l’installation d’un FabLab à l’Espace Savary pour la confection de visières de protection grâce à des imprimantes 3D, et des initiatives manuelles, avec le savoir-faire si précieux de couturières pour la confection de sur-blouses : les bénévoles du Réseau isséen de Solidarité se mobilisent pour venir en aide aux personnels soignants, aux commerçants et à tous ceux qui sont au quotidien au contact du public.

Des imprimantes 3D pour fabriquer des visières

Pour répondre au manque de visières de protection, la Ville a mis en place, avec l'aide de bénévoles du Réseau isséen de solidarité, un FabLab capable de fabriquer des visières lavables et réutilisables, avec une dizaine d'imprimantes 3D. 

Une dizaine d'imprimantes 3D, collectées en partenariat avec l'ISEP, le lycée Saint-Nicolas, Orange, le Temps des Cerises et l'Espace Seniors a été installée à l'Espace Savary pour produire plus d'une centaine de visières par jour destinées aux commerçants autorisés à travailler pendant la période de confinement et aux soignants.

L'ISEP a également fourni des formateurs pour accompagner les bénévoles qui assureront la production pendant la durée nécessaire à l'équipement des commerçants. L'école des ingénieurs du numérique, dont le campus est situé à Issy-les-Moulineaux, a mobilisé l'Association Isépienne de Robotique et le Garage ISEP pour cette opération.

Le FabLab pourrait ensuite être orienté vers d'autres productions, en fonction des besoins qui apparaitront.

 

  • Si vous êtes commerçant ou soignant et intéressé pour recevoir une visière de protection, écrivez nous sur visiere@ville-issy.fr  en précisant :
    • le nom et adresse  ;
    • le mode de récupération du matériel (en vous rendant au Centre Administratif Municipal ou en étant livré par des bénévoles) ;
    • la quantité souhaitée (qui ne peut excéder le nombre de salariés, en activité, de votre entreprise).

Des couturières solidaires pour suppléer au manque de surblouses

Les stocks de surblouses, équipement de protection à usage unique pour le personnel soignant, sont faibles. L'Hôpital Corentin Celton alimente les personnels soignants d'Issy-les-Moulineaux mais sont eux-mêmes en tension.La Ville a mobilisé un réseau de bénévoles couturières, avec l'aide de l'Association ALC (Accueil - Loisirs - Culture), pour fabriquer des surblouses et des blouses à destination des soignants. Le réseau compte déjà plus d'une trentaine de couturières.

Les couturières n'ont pas besoin de se déplacer et peuvent coudre depuis leur domicile. Notre réseau de bénévoles apportera le tissu et collectera les blouses. 

Si vous souhaitez être couturière, participer au transport ou donner des draps en coton, vous pouvez vous faire connaitre en envoyant un mail : solidarite@ville-issy.fr en précisant vos coordonnées.