© CLAVIM
Mis à jour le 4 mars 2019

Espace Parent-Enfant, une structure pour les parents

Structure isséenne au service des parents, labellisée par la Fédération des Ecoles des Parents et des Educateurs (FNEPE), membre des Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des parents, gérée par l’association CLAVIM.
Adresse :

L'Espace Parent-Enfant à l'Espace Andrée Chedid
60 rue du général Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux
France

Ce qu'est l'Espace Parent-Enfant : C'est une structure créée en 1999 au sein de l'association CLAVIM alors que se développaient en France les Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP) pour les accompagner dans une Société toujours en évolutions aux repères multiples et parfois contradictoires.

Ces évolutions touchent, sans exhaustivité, le droit de la famille, les relations hommes/femmes, la prise en compte des droits de l'enfant, les recherches de conciliation des vies familiale et professionnelle, la concrétisation de l'autorité parentale dans les situations de séparations, de divorces ou de recompositions familiales, la répartition des tâches domestiques... Autant de points qui concernent tout un chacun.

L'Espace Parent-Enfant est une structure labellisée par la Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs (FNEPE).

Le public accueilli : Tout parent ou futur parent, beau-parent, grand-parents... d'enfants, d'adolescents ou de jeunes adultes, qui s'intéresse ou s'interroge sur ses relations familiales.

Quelques points d'appui proposés : Sous des formes différentes et complémentaires, les parents, ou toute personne concernée au quotidien par la parentalité ou les relations familiales, pourront y trouver des points d'appui pour :

 - accompagner au mieux les enfants, adolescents ou jeunes adultes dans un monde changeant

 - bénéficier d’apports théoriques ou pratiques liés à l’éducation et à l’évolution des familles

 - rencontrer et échanger avec d’autres parents autour de questions éducatives

 - trouver un soutien dans leur fonction éducative

 - être accompagnés lorsqu'ils sont préoccupés ou déconcertés par les réactions de leurs enfants

 - trouver des ressources lorsqu'ils se sentent seuls ou démunis face à certaines situations.

 

Dates et descriptifs de la programmation 2019/2020 des différents évènements (ateliers, soirées-débats) de l'Espace Parent-Enfant, vous pouvez vous reporter sur l'open-agenda de la Ville d'Issy-les-Moulineaux : https://openagenda.com/espaceparentenfant?lang=fr

 

Quelques liens et partenaires, sans exhaustivité :

La Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs (FNEPE) qui fête ses 70 ans : http://www.ecoledesparents.org/. Elle édite une revue trimestrielle : http://www.ecoledesparents.org/revue/

 

Quelques autres secteurs de l'association CLAVIM dont  :

- Le "Carrefour associatif " de l'Espace Andrée Chedid, lieu de cultures et de ressources au service des familles. Il accueille différentes associations et services pour des permanences, rendez-vous, activités... Quelques exemples : des "permanences" en droit de la famille avec une juriste sur rendez-vous pris via la plateforme numérique https://www.clicrdv.com/Espace-Andree-Chedid ; des conférences ou café des parents avec des associations comme Familles Accueil Surdoués (FAS), Accueil et Accompagnement autour de la naissance A3N, Association Jumeaux et Plus. Et aussi des permanences avec des associations telles l'Association Avenir Dysphasie (AAD), l'Union Nationale dees Amis et Familles de Malades Psychiques (UNAFAM), l'Association de Solidarité avec Tous les Immigrés (ASTI), un Délégué auprès du Défenseur des Droits, et bien d'autres services... Renseignements : accueil de l'Espace Andrée Chedid ou au 01 41 23 82 82.

- L'Espace Jeunes Anne Frank 11/25 ans, et son relais baby-sitting : https://www.clavim.asso.fr/espace-jeunes-anne-frank;

- Les maisons de quartier, et leurs spectacles familiaux : https://www.clavim.asso.fr/les-maisons-d-issy...

- L'Aparté, lieu d'accueil pour les enfants de moins de 4 ans accompagnés par un adulte familier : https://www.clavim.asso.fr/aparte

 

Par ailleurs, l'Espace Parent-Enfant apprécie le site belge Yapaka, particulièrement riche en ressources : http://www.yapaka.be/

Entretiens confidentiels

Quatre pôles d'entretiens confidentiels : Fonctionnant tout au long de l'année (sauf temps de fermeture de la structure) avec :

- un Lieu d'accueil et d'écoute individuel et/ou familial assuré par des psychologues cliniciennes. Pour ce service, votre demande est  transcrite sur un cahier d'appels qui permettra à l'une des psychologues de vous rappeler afin de convenir d'un rendez-vous. https://www.issy.com/vivre-a-issy/enfance-jeunesse-et-famille/parentfamille/lieu-d-accueil-et-d-ecoute-individuel-ou

- un Espace de médiation familiale avec une médiatrice familiale : https://www.issy.com/vivre-a-issy/enfance-jeunesse-et-famille/parentfamille/mediation-familiale-en-lien-avec-les 

- la Médiation parents-ados avec une médiatrice familiale https://www.issy.com/vivre-a-issy/enfance-jeunesse-et-famille/parentfamille/mediation-parentsados-espace-parent-enfant 

Pour ces trois pôles, modalités de prises de rendez-vous : téléphonez au 01 41 23 92 20. En cas d'absence ou de ligne occupée, le téléphone bascule sur le répondeur (après 4 sonneries), laissez alors bien distinctement notre nom, votre numéro de téléphone, le pôle pour lequel vous souhaitez un rendez-vous, les horaires où il est plus aisé de vous joindre.

- un Espace de Conseil conjugal "Du temps pour son couple avec une conseillère conjugale et familiale : https://www.issy.com puis conseil conjugal. Modalités de prises de rendez-vous : ils se prennent directement au 01 41 23 92 21. En cas d'absence ou de ligne occupée, vous pouvez laisser un message avec votre nom, votre numéro de téléphone et l'objet de votre appel. Vous serez rappelé(e) par la Conseillère conjugale et familiale. 

Rencontres entre parents (ateliers, soirées débats, expositions)

Quatre types de propositions favorisant les rencontres entre parents : Organisées de septembre à juin de chaque année scolaire :

- des ateliers pour les parents : communication pour améliorer la qualité de la relation avec ses enfants et au sein du couple, les pères aujourd'hui : quel dialogue avec les enfants (en âge d'aller à l'école maternelle ou élémentaire; ou en âge d'aller au collège ou sont adolescents), premiers secours pédiatriques, Labo des parents, parentalité tardive, médiation parents-ados...

- des ateliers parents/enfants (ou futurs enfants) : chant prénatal, danse parents-bébé, ateliers parents-enfants (3 à 6 ans) pour "chanter avec son enfant" ou "faire du théâtre avec son enfant".

- des soirées-débats à partir de conférences, de projections documentaires, de "Philo de l'Education", lors d'un "divan littéraire : Hommage à Anne Dufourmantelle".

Pour les inscriptions aux ateliers et aux soirées-débats, voir la rubrique au-dessous : Prendre contact avec l'Espace Parent-Enfant.

- des expositions : "Promenons-nous avec Claude Ponti" du 5 au 30 novembre, et  avec le collectif des photographes du 127 Bis :  "L’aventure d’être parent" du 3 au 20 décembre. Modalités de visites : Les expositions peuvent être installées également dans des salles polyvalentes de l'Espace Andrée Chedid. Il est donc conseillé d'appeler/de contacter l'Espace Andrée Chedid avant sa visite au 01 41 23 82 82.

Pour être informé(e) tout au long de l'année...

Comment être ou rester informé(e) ? Pour suivre la programmation tout au long de l'année, reportez-vous à l'open-agenda de l'Espace Parent-Enfant dont la mise à jour sera faite au cours de l'été : https://www.issy.com/vivre-a-issy/enfance-jeunesse-et-famille/parentfamille/espace-parent-enfant-une-structure-pour-les

Vous pouvez aussi recevoir la newsletter, environ tous les 2 à 3 mois, en en faisant la demande par mail : espaceparent-enfant@ville-issy.fr sans oublier de mentionner vos nom, prénom et adresse mail.

Prendre contact avec l'Espace Parent-Enfant

L'Espace Parent-Enfant dispose de trois modes de contacts :

Pour les demandes de rendez-vous pour des entretiens ou d'informations, elles se font par téléphone au 01 41 23 92 20 (ou 01 41 23 92 21 pour le conseil conjugal) auprès de l'accueil/administration qui est ouvert au public du lundi au vendredi de 14h à 17h. Hors de ces jours et créneaux horaires, ou en cas de ligne déjà occupée, il est possible de laisser un message (après 4 sonneries) en mentionnant votre nom, votre numéro de téléphone et l'objet de votre appel. Ainsi vous pourrez être rappelé(e).

 

Pour les demandes d'inscriptions aux ateliers, elles se font par mail : espaceparent-enfant@ville-issy.fr sans oublier de mentionner vos nom/prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse mail et l'atelier auquel vous souhaitez vous inscrire. S'il s'agit d'un atelier parents/enfants, préciser aussi l'âge et le prénom de votre enfant sans oublier de veiller à l'horaire correspondant à l'âge de votre enfant si besoin. Elles se prennent dans la limite des places disponibles. Après votre demande, vous recevez une confirmation d'inscription.

Quelques indications suite à des questions déjà posées au fil des années : pour les cycles d'ateliers, l'inscription est individuelle (un membre d'un couple ne peut pas remplacer l'autre pour une séance; un couple = 2 personnes et pas une...) et pour l'intégralité des séances prévues pour le cycle :  5 séances pour Communiquer en famille pour améliorer la qualité de la relation; 2 séances pour quel dialogue avec mon enfant.

 

Pour les soirées-débats (conférences, ciné-parents, philo de l'éducation, divan littéraire), elles se font via ClicRDV dans la limite des places disponibles. Dès que la plateforme a atteint le nombre maximum d'inscriptions, plus aucune n'est possible.

 

Remarques : connaître le nombre d'inscrits nous est fort utile pour anticiper l'organisation et assurer un bon accueil pour tous. Le système de clicRV prévoit une relance par SMS, et les personnes inscrites peuvent confirmer ou infirmer leur participation. Nos listes de présence sont faites le jour même quelques heures avant le démarrage de la soirée. Or nous avons remarqué qu'il arrive fréquemment que des personnes inscrites ne se présentent pas le soir venu... De ce fait, les réservations le sont jusqu'à 5 mn avant le démarrage de la soirée.

 

Ateliers ou soirées débats : par ailleurs, certaines personnes, très enthousiasmées par les offres alléchantes de la rentrée, peuvent avoir envie de s'inscrire à tout et partout sans avoir véritablement prêté attention à leur agenda ou leur disponibilité. Pour autant, elles bloquent ainsi des places fort précieuses pour d'autres très motivées et disponibles... Merci de bien vouloir y prêter attention et veiller à ce que vos inscriptions, sauf exceptions, soient sûres...

 

L'Espace Parent-Enfant a 20 ans !

Logo des 20 ans de l'Espace Parent-Enfant