Mis à jour le 4 juin 2019

Médiation familiale en lien avec les séparations et divorces (Espace Parent-Enfant)

L'activité de médiation familiale de l'Espace Parent-Enfant, structure de soutien à la parentalité (Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des parents/REAAP) est maintenue (Article 28 du Décret du 29 octobre 2020).

Médiation familiale en lien avec les séparations et les divorces (EPE)

En référence au Décret du 29 octobre 2020 (article 28) : les activités "entretiens d'information" et "séances de médiation familiale" de l'Espace Parent-Enfant, structure de soutien à la parentalité inscrite dans le cadre des Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des parents/REAAP), sont maintenues. Que vous ayiez déjà rendez-vous ou que vous vouliez prendre un rendez-vous, cela est possible en appelant au 01 41 23 92 20.

 

 

Dans les situations liées à une séparation parentale, à des conflits parents/grands-parents... la médiation familiale constitue une ressource pour favoriser le dialogue et le maintien des liens familiaux...

 

Ce service est proposé dans le cadre des activités de l'Espace Parent-Enfant.

Dans les situations de séparation parentale, de divorce, de rupture familiale, la médiation familiale permet d'aborder pas à pas : ce qui fait conflit, les besoins de chacun, parents et enfants, les conditions d'un dialogue parental minimum nécessaire au bien-être des enfants, l'élaboration par les parents eux-mêmes de solutions "sur mesure" satisfaisantes pour tous.

Un premier entretien d'information, sans engagement, seul ou à deux, est proposé pour : s'informer sur ce qu'est une médiation familiale, son déroulement, réfléchir aux questions à aborder avec l'autre parent; le cas échéant, à "comment donner envie à l'autre parent de venir faire une médiation".

Puis des séances régulières  de deux heures sont ensuite organisées (3 à 5 séances en moyenne). Les sujets les plus fréquemment abordés concernent :

- l'accueil et l'hébergement des enfants chez chacun d'eux,

- le calcul de la contribution financière à son entretien et son éducation,

- les questions de valeurs à transmettre, de règles de vie, d'éducation, de santé, de religion, de loisirs, de vacances, de relations avec les grands-parents...

- le rôle et la place d'éventuels nouveaux conjoints.

 

A l'issue de ces entretiens, une convention parentale peut être rédigée. Les parents peuvent ensuite présenter ce document au Juge aux Affaires Familiales en vue d'homologation.

 

Le premier entretien d'information est gratuit. Ensuite les séances de médiation familiale, en tant que prestations de service soutenues financièrement par la Caisse d'Allocations Familiales, sont payantes en fonction du barême que cette dernière a établi. Les tarifs sont donc variables en fonction des revenus de chaque personne individuellement.

 

Les entretiens d'information et les séances de médiation familiale sont assurés par une médiatrice familiale diplômée d'Etat.

 

La médiation familiale est proposée sur les créneaux des mardis de 9h à 20h, des jeudis de 9h à 17h, et deux samedis matins par mois.

 

Les demandes de rendez-vous d'information et les séances de médiation familiale se prennent en indiquant distinctement ou précisément : votre nom, l'objet de votre appel (information sur la médiation familiale ou séances de médiation familiale sans oublier votre n° de téléphone) selon deux modes complémentaires :

- par téléphone auprès du Pôle Accueil/Orientation de l'Espace Parent-Enfant au 01 41 23 92 20

- ou par mail à espaceparent-enfant@ville-issy.fr