Mis à jour le 8 juillet 2019

Lieu d'accueil et d'écoute individuel ou familial de l'Espace Parent-Enfant

Les psychologues du Lieu d'Accueil et d'Ecoute poursuivent leur mission d'écoute et de soutien des familles ...

Lieu d'Accueil et d'Ecoute individuel et/ou familial de l'Espace Parent-Enfant

L'Espace Parent-Enfant à votre écoute 

L'Espace Parent-Enfant a poursuivi sa mission de soutien des familles pendant et après cette période de confinement à travers un dispositif inédit mis en place dans le cadre de son lieu d'accueil et d'écoute. 

Les parents qui auraient besoin d'une aide et du soutien par rapport à une situation familiale difficile, en relation avec cette période si particulière, peuvent contacter le Pôle Accueil/orientation des Entretiens de l'Espace Parent-Enfant en indiquant leurs nom et prénom, l'objet de leur appel sans oublier un n° de téléphone, un rendez-vous avec l'une des psychologues cliniciennes pourra leur être proposé dès que possible.

Par ailleurs, les familles déjà en lien avec les psychologues du Lieu d'Accueil et d'Ecoute ont la possibilité d'être soutenues par le biais d'entretiens téléphoniques.

Toute l'équipe de l'Espace Parent-Enfant adresse à chacune et chacun ses souhaits sincères afin de passer cette période dans les meilleures conditions possible. 

contacts : 01 41 23 92 20 ou espaceparent-enfant@ville-issy.fr

_____________________________________________________________________

Devenir parent et être parent au quotidien est une belle aventure... Pour autant, des difficultés, petites ou grandes, peuvent venir fragiliser l'équilibre au sein de la famille et les relations entre les parents ou entre les parents et les enfants..

 

Un lieu d'accueil et d'écoute

Des entretiens sont proposés aux parents accompagnés ou non de leur(s) enfant(s) afin d'évoquer les interrogations ou difficultés survenues dans la vie de famille. Ce sont par exemple des problèmes de comportement d'enfants ou d'adolescents, des situations conflictuelles entre parents ou entre parents et enfants, des déstabilisations surgissant à l'occasion d'évènements heureux ou malheureux tels que la naissance ou l'adoption d'un enfant, une maladie, un handicap...

 

Pour qui ?

Pour les parents et leurs enfants quel que soit l'âge de ceux-ci.

 

Ce qui s'y passe

Par leur écoute sensible aux dimensions familiales et individuelles, les psychologues vont favoriser l'expression des préoccupations et permettre qu'elles soient reconnues dans un cadre neutre et sécurisant. Alors, progressivement, des voies s'ouvrent afin que chacun s'y retrouve et puisse percevoir des moyens pour surmonter les embuches rencontrées et avancer sur son chemin.

 

Selon les situations, quelques entretiens suffisent pour trouver de nouveaux repères, reprendre confiance et percevoir des solutions. Pour d'autres, un accompagnement à plus long terme sera nécessaire avec, dans tous les cas, des relais vers d'autres structures, suggérés ou facilités.

 

A quel moment ?

Pendant et après le confinement, et jusqu'à la fin juillet 2020 au moins, les psychologues ont adapté leur présence auprès des familles en proposant une écoute et un soutien des familles par différents moyens ( téléphone, visioconférence ou bien en présentiel).

 

Sauf situation exceptionnelle, les psychologues cliniciennes accueillent les parents tout au long de l'année, hors fermeture de la structure, avec des rendez-vous les lundis de 11h à 19h, les mardis de 9h à 20h, les mercredis de 9h30 à 19h, les jeudis de 13h30 à 20h, les vendredis de 9h à 12h et deux samedis/mois de 9h à 12h.

Eté 2020 : le Lieu d'Accueil et d'Ecoute de l'Espace Parent-Enfant sera fermé du 24 juillet au soir jusqu'au 24 Août.

 

Les demandes de rendez-vous et les renseignements se font par téléphone au Pôle Accueil/Orientation des Entretiens de l'Espace Parent-Enfant au 01 41 23 92 20.

 

Hors des horaires d'ouverture, en cas d'absence ou de ligne occupée, un répondeur téléphonique permet aussi que vous puissiez laisser distinctement un message  avec : la date de votre appel, votre nom, votre numéro de téléphone et l'objet de votre appel (= RV avec un psychologue, si vous êtes déjà venu(e) indiquez le nom de la psychologue que vous avez déjà rencontrée), sans oublier les moments les plus aisés auxquels il est possible de vous joindre.

 

Information importante : le temps consacré au suivi des familles et ce service rencontrant un très grand succès, un délai d'attente de plusieurs mois peut être constaté avant que les parents concernés par une première demande ne se voit proposé un premier rendez-vous...