Mis à jour le 6 novembre 2019

Une scène musicale d'exception

Pour les passionnés de musique classique ou rock, la scène musicale isséenne se distingue par son approche non exclusive et ouverte.

Une programmation musicale éclectique

Dotée d'une riche programmation en matière de musique dans plusieurs salles et équipements, la Ville s'enorgueillit de vous proposer une programmation riche et diversifiée. Musiques actuelles, classique, jazz, groupes français ou internationaux : tous les genres sont représentés.

Le Réacteur est le lieu de rencontres des musiques actuelles à Issy. Ce lieu original propose une belle programmation musicale dans une multitude de genres musicaux : chanson française, pop, rock, punk, jazz, reggae et concerts jeunes talents. S'y tiennent chaque année plus de 20 concerts professionnels par an avec des artistes français et internationaux. Chaque année, le Réacteur organise le Festival Jazz au coeur met ce genre à l'honneur avec 5 jours de concerts, d'expositions, de masterclass et autres.

Les Médiathèques constituent également des lieux de rencontres musicales de qualité : ainsi, les Dimanches en mélodies à la Médiathèque centre-ville réunissent un public averti autour d'un genre musical méconnu en présence d'artistes reconnus, notamment issus du Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger. Un large répertoire est abordé par les chanteurs lyriques et les musiciens, comme Richard Strauss, le post-romantisme avec Yrjö Kilpinen et Hans Pfitzner, Francis Poulenc...

Depuis 2018, les vendredis soirs sont régulièrement consacrés à la musique du Monde avec des concerts qui vous plongent dans les traditions musicales du monde entier : après les sonorités méditerranéennes, ce sont les chants du Brésil et les musiques indiennes qui seront données à découvrir.

La Musique a également sa place au Musée depuis de nombreuses années. Des concerts de la Saint-Valentin, au rendez-vous désormais incontournable du nouvel An, les ensembles et solistes se succèdent pour offrir un programme varié aux visiteurs du Musée. Afin de développer encore cette offre musicale, le Musée propose en 2019-2020 un nouveau partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Issy, le Conservatoire Niedermeyer.

 

L'accompagnement des nouveaux talents

Les structures de la Ville mettent à disposition de la population de nombreux dispositifs soutenant la création et le développement de nouveaux talents.

Le Réacteur poursuit son engagement sur le front de la démocratisation culturelle et de l’égalité des chances d’accès à la culture. Ce dispositif accompagne la pratique artistique avec un studio d’enregistrement à l’Entrepont, des studios de répétition à l'Opus 33, des scènes ouvertes à la Halle des Épinettes, des concerts décollage à l’Espace Icare, des stages de musique et des ateliers. Il soutient ainsi de nombreux jeunes artistes et groupes qui ont, depuis, profité d'un rayonnement sur des scènes nationales, tels que le rappeur 4 Sang, le guitariste et chanteur Protokol, ou encore les psychédéliques Buterscotch Hawaiian. Ce soutien à la création se traduit également par sa participation au Labo Chorus, programme créé début 2018 et porté par le Département des Hauts-deSeine.

Riche d’une histoire de plus de 50 ans, le Conservatoire Niedermeyer, classé de rayonnement départemental depuis 1988, constitue un haut lieu d’apprentissage, de découverte et d’éveil. Tout d’abord l’un des premiers établissements d’enseignement artistique à ouvrir des classes à horaires aménagés, le conservatoire est animé par une double dynamique de démocratisation artistique et d’excellence, lui permettant de couvrir un public toujours plus divers et curieux, composé d’élèves et d’amateurs. C’est ainsi qu’en 2012, conséquence d’une fréquentation croissante, le Conservatoire a été agrandi pour accueillir plus de 1 300 élèves chaque année depuis 2007 contre 800 à la fin des années 1990. Le Conservatoire s’est donné comme objectif d’élargir l’offre de formation en musique, danse et théâtre. C’est dans cet finalité que les établissements d’Issy-lesMoulineaux et de Vanves ont fusionné à la rentrée 2017-2018 pour devenir le Conservatoire Issy-Vanves. Afin d’assurer l’excellence qui le caractérise, en plus de ses formations diplômantes ouvrant les portes de l’enseignement supérieur, le Conservatoire Niedermeyer s’est doté d’une équipe de 64 professeurs assurant l’enseignement de 55 disciplines, que viennent soutenir 44 enseignants à Vanves pour 40 disciplines. Volonté d’excellence donc, mais aussi d'ouverture, en proposant notamment des concerts gratuits participant de la découverte des grandes œuvres du répertoire, musique de chambre, symphonies et ballets. La production scénique et la volonté de mettre le spectacle vivant au cœur de l’enseignement ont fait évoluer le nombre de concerts qui de 22 en 2009 passent à environ 120 manifestations artistiques en 2018, si l’on rassemble les événements qui ont lieu sur les deux sites d’Issy et de Vanves. De plus, en partenariat avec les Médiathèques, le Conservatoire participe à des actions de sensibilisation des écoliers à la musique classique. Ainsi, en 2017, ce sont 400 élèves des écoles isséennes qui ont bénéficié d'une découverte privilégiée de la musique avec l'Orchestre des Champs-Élysées, l'Orchestre de l'Alliance et l'ensemble court-circuit.

Enfin, pour ceux qui souhaitent apprendre un instrument mais hésitent sur le choix de l'un d'entre eux, la Médiathèque centre-ville met à leur disposition le prêt d'instruments de musique depuis 2017, idéal pour tester avant de s'engager dans une nouvelle activité.