Mis à jour le 22 février 2019

Le Conservatoire Niedermeyer

Le Conservatoire à Rayonnement départemental de musique et de danse accueille 1320 élèves chaque année.
Adresse :

11-13 rue Danton - Mail Raymond Menand
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
France

Téléphone

De la musique ancienne au jazz, de l’initiation à la musique et à la danse jusqu’au perfectionnement, le conservatoire, créé en 1964, propose une offre complète et
réunit plus de 65 enseignants, 1 320 élèves et 57 disciplines. Il fait partie du réseau des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest qui propose un large éventail d’actions en musique, danse et théâtre. Ce réseau évolue désormais en binômes d’établissements.

Récemment fusionné avec le conservatoire de Vanves, le nouveau projet d'établissement du conservatoire Issy-Vanves vise à en faire une école des arts de la scène.
Le conservatoire est organisé en 5 départements transversaux :

- recherche et innovation pédagogique

- création - production - diffusion

- orientation et insertion professionnelle

- pratiques(s) amateur(s)

- documentation artistique et accès au numérique

Les cursus d'études sont divisés en trois cycles de 3 à 5 ans. Le 1er cycle permet l'apprentissage des bases techniques et des langages musicaux et chorégraphiques.
Le deuxième cycle développe les connaissances pour une expression musicale ou chorégraphique plus maîtrisée. Il mène au 3e cycle ponctué par le DEM (diplôme d’études musicales) ou le DEC (diplôme d’études chorégraphiques) donnant accès à l’enseignement supérieur, ou le CEM (certificat d’études musicales) pour les élèves qui n’envisagent pas de carrière professionnelle.

La section adultes (+ de 18 ans) développe la pratique amateur en favorisant les activités collectives. Les classes à horaires aménagés (musique et danse), en partenariat
avec les collèges Matisse et Mandel, proposent un aménagement des horaires de la 6e à la 3e permettant aux élèves de concilier leur scolarité et l’enseignement artistique.