Mis à jour le 28 juin 2023

Un an après le début de la guerre, les Isséens continuent de soutenir les Ukrainiens

Dès le début de la guerre, une collecte avait permis d’acheminer des centaines de tonnes de dons dans les régions touchées d’Ukraine. Aujourd’hui, des bénévoles isséens continuent à venir en aide aux réfugiés accueillis à Issy.

Dès l’invasion russe du 24 février 2022, la solidarité s’est rapidement organisée avec notamment la création d’un centre de collecte de dons qui a permis d’envoyer en Ukraine des centaines de tonnes de vivres, de produits d’hygiène et de logistique. Plus de 40 bénévoles Isséens s'étaient portés volontaires pour aider à collecter des dons, récupérés et acheminés en Ukraine par l’association Aide Civils Ukrainiens.  

22 familles ukrainiennes accueillies  

Des réfugiés Ukrainiens ont pu trouver auprès de familles isséennes une aide pour leurs démarches administratives ou leurs recherches de logement. A ce jour, 22 familles ukrainiennes sont installées à Issy-les-Moulineaux. 16 enfants sont scolarisés sur la ville (maternelle/élémentaire), 1 au collège et 3 en études supérieures (Sorbonne, Ecole diagonale, Conservatoire Régional de Paris). Bien intégrées au sein de la ville, ces familles aident à leur tour leurs compatriotes. 

En hommage à la résistance ukrainienne et à l’action solidaire des Isséens, une soirée spéciale est organisée mardi 14 février à 18h30 à l’Espace Icare. Elle sera composée de concerts, de la projection du film documentaire Maison perdue, qui raconte l’histoire des personnes dont les maisons ont été détruites par les occupants russes, d’un débat ainsi que d’un cocktail dînatoire.

En présence de :  Kostiantyn ABLAZOV, Ministre Conseiller de l’Ambassade; Jacques FAURE, ancien ambassadeur de France à Kiev et co-Président du groupe de Minsk à l'OCDE; Kostiantyn KOSHLENKO, Ministre ukrainien de la transformation digitale; Iryna DMYTRYCHYN, responsable des études ukrainiennes à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales); Galia ACKERMAN, historienne et écrivaine, spécialiste de la Russie post-soviétique; Aline LEBAIL-KREMER, journaliste, Co-fondatrice du mouvement de soutien aux Ukrainiens #StandWithUkraine.

Pour plus d'information et pour vous inscrire, c'est ici !