Mis à jour le 1 juin 2022

Les Isséens manifestent leur solidarité avec l'Ukraine

Les Isséens ont été nombreux à répondre aux appels à la solidarité avec le peuple ukrainien. Plus de 2,5 tonnes de produits de première nécessité ont été collectés par la Protection Civile à la Cité des Sports. Privilégiez les dons en ligne.

Pour répondre aux besoins humanitaires colossaux sur place et dans les pays limitrophes, la protection civile a collecté auprès des Isséens plus d'une tonne de produits d'hygiène et 1,4 tonne de logistique (sacs de couchage, couvertures, matériels électriques). La Protection Civile ne récupérait pas les vêtements et les denrées alimentaires. 

Cette collecte avait été mise en place à la Cité des Sports et gérée par une soixantaine de bénévoles (dont trois de la société Marie Claire) qui se sont relayés pendant toute la période, avec le soutien du CCAS. Les écoles, les crèches et des entreprises de la Ville ont également effectué une collecte. Ayant reçu suffisamment de dons, la Protection civile a cessé la collecte le 18 mars dernier.

Faire un don financier

Vous pouvez toujours faire un don financier auprès de La Croix Rouge, formule que l'organisation privilégie car cela permet d’adapter au mieux et avec agilité la réponse sur place mais aussi dans les pays limitrophes.

L’argent collecté permettra de soutenir les actions du CICR et de la Croix-Rouge ukrainienne qui aident les personnes touchées par le conflit dans la mesure où la situation en matière de sécurité le permet, en répondant aux besoins en eau, en fournissant des produits de première nécessité, du matériel médical, en apportant les premiers secours et un soutien psychosocial… puis à les aider à se relever et se reconstruire. Il permettra également de soutenir les Sociétés nationales des pays voisins, en lien avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) qui accueillent et aident les réfugiés qui quittent l'Ukraine, en leur fournissant un abri, des biens de première nécessité ainsi que des fournitures médicales.

Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr

Accueillir des réfugiés ukrainiens

Depuis le début de la guerre, le 24 février dernier, des ressortissants Ukrainiens sont accueillis à Issy-les-Moulineaux dans leur famille ou chez des amis. Le CCAS de la ville est sollicité pour les démarches administratives, la scolarité des enfants et le logement. Elles sont dirigées vers la préfecture afin de bénéficier de la protection temporaire. Cette dernière leur permet d'être accompagnées par l'association "Habitat et Humanisme", mandatée par l'Etat, et leur permet de bénéficier d'un accompagnement social.

Plusieurs Isséens ont contacté les services de la Ville pour accompagner les réfugiés et/ou servir de traducteurs. D'autre part, les enfants de sept familles ukrainiennes ayant fui la guerre sont inscrits dans les écoles publiques de la ville (trois enfants en maternelle, quatre en élémentaire et un en collège).

Les Isséens qui souhaiteraient accueillir à leur domicile des réfugiés ukrainiens sont invités à s'inscirire sur parrainage.refugies.info, la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions. Ils y bénéficieront notamment d'un accompagnement juridique.

Si vous accueillez déjà des réfugiés, la préfecture des Hauts-de-Seine propose une adresse spécifique pour prendre rendez-vous pour l'obtention du titre de protection temporaire pour la famille (accès au travail, APL, scolarisation, CPAM, CAF, gratuité transports en commun): pref-accueil-ukraine@hauts-de-seine.gouv.fr