Mis à jour le 28 juin 2023

« Rendez-vous aux jardins » : le parc Henri Barbusse au coeur de l’histoire

À l’occasion des « Rendez-vous aux jardins », manifestation mêlant patrimoine et environnement, plongez dans le passionnant passé du parc Henri Barbusse, de Louis XIV à aujourd’hui.

Cette année, les « Rendez-vous aux jardins » organisés par le ministère de la Culture les 3, 4 et 5 juin ont pour thème « Les jardins face au changement climatique », un sujet au coeur des enjeux contemporains qui mêle résilience, stratégie d’adaptation et transformation des pratiques de jardinage.

Sur les 119 hectares d’espaces verts que compte la ville, 60 hectares sont des parcs ouverts au public qui constituent un patrimoine naturel dans lequel chacun peut flâner sans modération, et qui sont souvent empreints d’histoire. En témoigne notamment le passé du parc Henri Barbusse situé entre le centre-ville et les Hauts d’Issy.
 

C’est lors de son inauguration, le 5 juillet 1936, que l’ancien maire Victor Cresson fait de ce parc un jardin en accès libre, où les habitants peuvent venir se promener. Il le nomme « Henri Barbusse », du nom du célèbre auteur de l'ouvrage Le Feu publié en 1916 qui décrit l’horreur de la Première Guerre mondiale.

Un jardin signé Lenôtre

À l’origine imaginé par le jardinier du roi Louis XIV, André Lenôtre, le parc est créé sur un domaine qui appartenait aux princes de la famille Bourbon-Conti. À la fin du 19e siècle, après l’incendie qui a détruit le château des princes de Conti, le domaine est morcelé et ne conserve que quatre hectares de sa superficie initiale. Cette réduction s’explique par les combats qui ont sévi entre 1870 et 1871 où il a été intégré à la stratégie de défense de la ville.

En effet, le parc était l’une des voies d’accès au Fort d’Issy, qui lui-même constituait le verrou d’entrée de la capitale. À la fin des combats du siège de Paris puis de la Commune, le parc était rasé aux trois-quarts.

Aujourd’hui, le parc Henri Barbusse a bien changé avec notamment la présence du théâtre de marionnettes Polichinelle, l’installation d’une ferme pédagogique, l’arrivée des Bergeries d’Issy en 2017 et la création en 2021 d’un jardin partagé.

Rendez-vous sur le site sortir.issy.com pour prendre connaissance des différentes journées portes ouvertes organisées dans plusieurs jardins partagés de la ville. De courts ateliers consacrés au jardinage au naturel seront notamment encadrés par l’association PikPik Environnement au jardin botanique du Chemin des Vignes (entre 14h et 17h30 le samedi 4 juin 2022, entrée libre et gratuite).

Si jardiner en préservant la biodiversité est votre objectif, il est possible d’apprendre différentes techniques grâce au MOOC Natur’Adapt gratuit intitulé « agir en faveur de la nature face au changement climatique ».