Mise à jour le 22 octobre 2021

Les jardins partagés d'Issy-les-Moulineaux

Cultivez votre potager dans les jardins partagés d’Issy
Inscrivez-vous

Jardins partagés à Issy

Un jardin partagé, qu’est-ce que c’est ?  

Un jardin partagé, c’est un jardin pensé, construit et cultivé de manière collective par les habitants d’un quartier. Ces jardins sont animés dans le but de renforcer les liens sociaux de proximité à travers des activités agricoles et éducatives. A Issy-les-Moulineaux, les premiers jardins partagés ont été créés en 2011 et n’ont cessé de s’étendre. Conscients de la forte demande des Isséens, et conformément aux engagements de la mandature, nous travaillons actuellement à la création de nouveaux sites à cultiver !  

Certains jardins partagés sont privés : il s’agit des parcelles situées sur l’Île Saint Germain, au Fort et ceux de Seine Ouest Habitat.  

Les sites des Epinettes, de Sente de Bretagne et du Chemin des vignes appartiennent quant à eux à la Ville et sont gérés par des associations environnementales locales. 

Les jardins partagés de la Ville, comment ça marche ?  

Les jardins partagés sont gérés collectivement par les jardiniers en herbe regroupés au sein d'une association. Toutes les parcelles doivent obligatoirement être cultivées de manière biologique c'est-à-dire sans pesticides ni engrais chimique. Tomates, courgettes, citrouilles, fraises et fleurs sauvages... sont entretenues avec soin par les jardiniers amateurs. Retrouvez la Charte Verdir Issy qui fixe les modalités d'utilisation des parcelles. 

Les modalités de fonctionnement des jardins détenus par la ville sont les suivantes : 

  • Il vous faut adhérer à l’association gestionnaire de la parcelle et gestion collective du site 

  • Il faut être Isséen, être majeur, ne pas posséder de jardins ou cultiver d’autres parcelles de types jardins familiaux 

  • Il faut s’engager à cultiver les parcelles de manière biologique, conformément à la charte Verdir Issy 

Inscrivez-vous sur la liste d’attente des jardins partagés de la Ville !  

La gestion des parcelles se fait de manière collective de manière à favoriser l'entraide et le partage d'expérience tout en permettant au plus grand nombre d'avoir accès aux jardins partagés.

Pour être mis(e) en relation avec une association gestionnaire, inscrivez-vous sur la liste d’attente. La répartition des Isséens sur les parcelles se fera par quartier afin d’encourager les relations de voisinage et par ordre d’inscription sur la liste d’attente de manière à favoriser les premiers inscrits.  

Les jardins partagés sur des parcelles privées 

Pour votre information, il existe également des jardins partagés privés gérés de manière associative sur le territoire de la Ville :  

  • Si vous habitez les résidences ILN Mairie, Le Bois Vert et Séverine de l’Office public Seine Ouest Habitat et Patrimoine, vous pouvez contacter : infos[@]sohp.fr  

  • Si vous habitez en proximité du Fort d’Issy, contactez l’association gestionnaire des parcelles : Les Jardiniers du Fort (58 promenade du Verger) à l'adresse suivante lesjardiniersdufort[@]gmail.com  

  • Si vous habitez en proximité de l'Ile-Saint-Germain, contactez l’association gestionnaire des parcelles : l' Association Les jardiniers de la pointe de l'île à l'adresse suivante desjardiniersdelapointedelile[@]gmail.com 

L’alternative « Jardiner ma Ville » : cultivez et fleurissez un bout d’espace public  

Vous avez la main verte, mais pas de jardin ? Qu’à cela ne tienne : investissez les espaces publics et fleurissez les rues avec le dispositif « Jardiner ma ville ». A travers cette initiative, Grand Paris Seine Ouest vous propose de créer de nouveaux espaces verts sur le territoire, quelle que soit leur taille (jardinière, pied d’immeuble...). Laissez libre cours à votre imagination et soumettez sans tarder votre projet de végétalisation de manière spontanée !  

 
Retrouver plus d’infos sur l'article de Grand Paris Seine Ouest et sur www.issy.com/agricultureurbaine pour valoriser votre projet !