Philosophie et nature : un nouveau cycle de conférences à l'Espace Andrée Chedid
Dans le contexte d’une prise de conscience accrue des grands enjeux environnementaux (climat, biodiversité…) et au regard des résultats d’une consultation lancée en 2020 auprès de ses publics sur les thématiques philosophiques à aborder, l’Espace Andrée Chedid a souhaité orienter son cycle annuel de conférences philosophiques autour de la thématique de la Nature.
Quelles visions ont eues de cette Nature et des relations que l’homme doit tisser avec elle, les grands auteurs les plus emblématiques de l’histoire de la pensée en Occident ? Ont-ils été représentatifs des conceptions de leurs époques respectives ou en rupture avec celles ci ? Comment leurs approches résonnent-elles encore avec notre actualité ? Telles sont quelques-unes des principales questions autour desquelles la réflexion avancera au fil des mois.
De Platon à Nietzsche
François Dingremont, docteur en Esthétique et Anthropologie, ouvrira le cycle par une conférence sur la nature chez Homère et Hésiode. Une approche comparatiste remontant aux sources-mêmes de la pensée occidentale.
Les Grecs n’ont pas une vision romantique de la nature comme lieu de refuge ou de ressourcement. Si la philosophie des présocratiques tend à la réduire à un principe (phusis), les poètes qui les précèdent (Homère/Hésiode) se préoccupent de la manière par laquelle elle encadre ou bouleverse l’existence des hommes.
Les auteurs abordés tout au long de l’année, dans le cadre de ce cycle seront successivement : Platon (21/10), Aristote (18/11), St Augustin (16/12), Hobbes (27/01), Rousseau (10/02), Hegel (31/03), Schelling (14/04) et Nietzsche (12/05).
La Nature chez Homère et Hésiode
Vendredi 30 septembre de 19h30 à 21h. Inscription gratuite sur : issy.com/reservation-espacechedid
Espace Andrée Chedid - 60, rue du général Leclerc
Tél. : 01 41 23 82 82
Facebook : espace.andreechedid