Mis à jour le 27 juin 2022

Ludissyme : une 2e édition pour le festival consacré à la création ludique

Venez fêter le jeu de société sous toutes ses formes avec le festival Ludissyme, samedi 25 et dimanche 26 juin.

Objet à la fois ludique et culturel, le jeu de société est en plein essor avec près d’un millier de nouveaux jeux chaque année dans le monde. Le festival Ludissyme lui rend hommage en mettant en lumière les talents nécessaires pour le rendre excellent, de l’auteur au dessinateur.

Découvrez ce qui fait un jeu réussi avec Théo Riviere, l’auteur de The Loop

Outre sa mécanique, le jeu propose une thématique forte qui propulse les joueurs dans un univers spécifique. De nombreux éléments contribuent à sa mise en place : le graphisme, le matériel, et les illustrations, notamment, créent ce monde et le font vivre. Ludissyme vous invite à découvrir les différents acteurs qui agissent, chacun dans leur spécialité, en faveur du succès d’un jeu de société.

Conférence ludique le samedi 25 juin de 15h à 18h avec Théo Riviere au Musée Français de la Carte à Jouer : le jeu de société, de l’idée à la table de jeu. Inscription conseillée au 01 41 23 83 60.

Exposition des dessins de Gérard Mathieu

Illustrateur et auteur de jeux cultes (Supergang, Full métal planète, Tempête sur l’échiquier, la Vallée des mammouths…), Gérard Mathieu a illustré des dizaines de revues (Antirouille, L'Étudiant, Le Monde, Le Journal de Mickey, Alternatives économiques…). Il a été membre du jury des As d'or du Festival international des jeux de Cannes, de 1993 à 2001. Le Musée expose ses dessins à l’occasion de Ludissyme, les 25 et 26 juin.

Un large choix de jeux !

Le samedi à la ludothèque, et le week-end entier au musée, les équipes de ludothécaires et des spécialistes du jeu vous réservent des parties de haute volée. À la ludothèque, vous attend la sélection des meilleurs jeux, par l’équipe. Au musée, vous serez initiés aux meilleurs jeux de l’année, primés ou pas. Théo Rivière présentera ses jeux et en animera quelques parties : Sea of clouds SOS Dino, Draftausaurus, Detective Charlie, La maison des souris, The Loop… Alex Randolph, illustre auteur de jeux (Stupide vautour, Intrigues à Venise, Ricochet Robots) qui s’est aussi intéressé aux cartes ordinaires, sera mis à l’honneur.

Enfin, les jeux primés au Concours international de créateurs de jeux de Boulogne-Billancourt seront à découvrir.

Samedi 25 juin, à la ludothèque, de 14h30 à 18h30 : animation d’un espace jeux de société avec les sélections des meilleurs jeux par les ludothécaires !

Samedi 25 juin de 19h à minuit, au Musée Français de la Carte à Jouer : des jeux avec Théo Riviere, le CLUBB…

Dimanche 26 juin de 14h à 18h au Musée : présentation et proposition de jeux de société pour tous.

Avis aux inventeurs !

Vous aimez élaborer des scénarios, des enquêtes et inventer des univers fantasmagoriques, mythiques, et ludiques ? Prismatik et Do It Your Game vous proposent des ateliers de créations de jeux.

Inscription conseillée au 01 41 23 83 60. Samedi 25 juin au Musée de 19h à minuit.

Musée Français de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais, tél. : 01 41 23 83 60.
Facebook : Musée Français de la Carte à Jouer
Ludothèque - 18, rue de l’abbé Derry
Tél. : 01 41 23 81 50.