Mis à jour le 11 mai 2022

Victor Prouvé, le maître de l’Art nouveau s’expose au Musée

Une exposition temporaire sur l’œuvre de Victor Prouvé est visible jusqu'au 14 août au Musée Français de la Carte à Jouer. Figure majeure de l’Art nouveau, Victor Prouvé participe pleinement au renouveau des arts décoratifs au tournant du 20e siècle.
Etude pour La Vie, Victor Prouvé.

Né à Nancy en 1858, fils d’un dessinateur en broderie, Victor Prouvé étudie le dessin à l’école municipale de sa ville natale. Il intègre quelques années plus tard l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en qualité de boursier, où il suit l’enseignement du peintre académique Alexandre Cabanel. Il a 24 ans quand il expose au Salon de la société nationale des beaux-arts et obtient plusieurs prix et ses premières commandes, pour l’Hôtel de Ville de Nancy notamment.

À la fois peintre, sculpteur, dessinateur, graveur, il travaille aussi la reliure et crée des décors de meubles ou encore de verreries, seul ou en collaboration avec d’autres artistes. Victor Prouvé est un ardent défenseur de l’unité de l’art, partisan de la suppression de la distinction entre beaux-arts et arts décoratifs. Il est ainsi l’un des principaux représentants de l’École de Nancy dont il occupe la présidence à la suite d’Emile Gallé, avec lequel il travailla en étroite collaboration.

Jeune fille allongée, étude pour La Vie, de Victor Prouvé.
Jeune fille allongée, étude pour La Vie, de Victor Prouvé.

La Vie, chef-d’oeuvre de Victor Prouvé

Il dirigea pendant vingt ans l’École des Beaux- Arts de Nancy où il marqua nombre d’artistes. Chef-d’oeuvre de Victor Prouvé et l’une de ses plus célèbres commandes publiques reçue en 1896 pour l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux, La Vie est une monumentale huile sur toile marouflée récemment restaurée, évocation symbolique des trois temps de la vie familiale qui prend place dans une nature luxuriante et s’inscrit dans la politique artistique des grands décors mise en place par la IIIe République.

Cette exposition présente à travers une sélection d’oeuvres empruntées à plusieurs institutions françaises (musée d’Orsay, musée du Petit Palais, musée de l’École de Nancy) principalement peintures et dessins, l’étendue du génie de cet artiste aux multiples talents.

Une section de l’exposition est attachée à son oeuvre isséenne qui le consacra comme le principal peintre décorateur de son temps.

Victor Prouvé, le maître de l’Art nouveau à Issy
Musée Français de la Carte à Jouer
Exposition du mercredi 11 mai au dimanche 14 août.
Vernissage le mercredi 11 mai à 18h30.
museecarteajouer.com
Facebook : Musée Français de la Carte à Jouer