Mis à jour le 26 avril 2022

8 300 visiteurs pour l’exposition « Tarots enluminés » au Musée Français de la Carte à Jouer

Le Musée Français de la Carte à Jouer a accueilli une superbe exposition sur les tarots de la Renaissance, du 15 décembre 2021 au 13 mars 2022.

8300 ! C’est le nombre de visiteurs venus voir l’exposition « Tarots enluminés, chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne », qui s'est terminée le 13 mars. L’exposition aura duré 3 mois, après avoir été reportée une première fois lors de la crise sanitaire ayant entrainé la fermeture des lieux culturels.

Construite autour du Chariot d’Issy, joyau du Musée Français de la Carte à Jouer, l’exposition « Tarots enluminés » a rassemblé plus de 70 œuvres prêtées par de prestigieuses institutions. De précieux tarots milanais et florentins venus du Louvre, de la Bibliothèque nationale de France, la Morgan Library and Museum à New-York ou encore des musées siciliens.

L’exposition a aussi permis d’accroître la renommée du musée de notre ville. De nombreux articles ont été publiés dans la presse (Le Figaro, Les Echos, 20 minutes, L’Express, Le Journal des Arts ou encore Beaux Arts Magazine), et des reportages lui ont été consacrés sur France Inter et France Culture.

Ces retombées sont estimées à 63,5 millions d’euros en équivalent d’achat d’espace (EAE), c’est-à-dire le prix qu’il aurait fallu payer en insertions publicitaires pour valoriser l’exposition.

Autre chiffre à mentionner, les 1700 exemplaires vendus du très beau catalogue de l’exposition, au Musée et en librairie.