Mis à jour le 30 juillet 2022

Le trailball, un nouveau sport inventé à Issy

Le trailball est un sport de marche, de course et de ballon, ludique, et pour tout public. Il vous invite à dompter des parcours dans les parcs et les forêts, à son rythme, en solo ou en équipe. Sa devise : « le monde comme terrain de jeu ».
© Christian Harberts

Le trailball est né à Issy-les-Moulineaux en 2013 et se développe dans toute la France, promu par son inventeur, l’Isséen Christian Harberts. Ce passionné de course d’endurance et d’animation sportive s’est inspiré du rarahipa, un jeu de balle pratiqué par les Indiens Tarahumara au Mexique. Le nom trailball est une contraction de « trail » (« course nature » en français,) accolé au mot « ball » (« ballon » dans la langue de Molière).

Mais concrètement, comment on joue au trailball ? Le but est de de courir (ou de marcher) en dribblant un ballon. En ville comme en forêt ou en montagne, il faudra faire preuve d’agilité pour passer les obstacles sur votre chemin. C’est un sport passe-partout, avec de nombreuses variantes : jeu libre, chronométré, en marchant, avec des cibles et même en course d’orientation. Le trailball peut se jouer seul ou en équipe.

Des sorties trailball dans les parcs d’Issy

Le ballon trailball ressemble à son cousin du football mais en plus léger et plus maniable. Chaque ballon est fabriqué à la main par une entreprise auvergnate, Plastico Rototech, dernier fabricant français de ballons. Ce sport dispose de parcours dans les parcs de la ville, disponibles sur smartphone ou montre sportive. Le créateur de la discipline anime des entraînements et sorties à Issy-les-Moulineaux et dans les communes limitrophes. Des sorties plus longues sont organisées dans les forêts proches.

En plein développement, l’association sportive isséenne TrailBall cherche des animateurs et animatrices pour encadrer les membres. Une formation leur est proposée.