Mis à jour le 13 juillet 2022

Liam Wennberg, pilote isséen, va s’envoler pour le Tour aérien des jeunes pilotes

Liam Wennberg est un aviateur isséen, membre de l’aéro-club Les Alcyons d’Issy-les-Moulineaux. Sélectionné pour participer au Tour aérien des jeunes pilotes 2022, il nous partage ses motivations avant de décoller.

À 22 ans, Liam Wennberg a été choisi, avec 44 autres pilotes, pour participer à un prestigieux événement organisé par la Fédération Française de l’aéronautique : le Tour aérien des jeunes pilotes. Membre du club d’aviation d’Issy-les-Moulineaux, Les Alcyons, depuis son adolescence, il partira le 16 juillet pour un tour de France de quinze jours.

Issy.com : Quelles opportunités voyez-vous à travers cet événement ?
Liam Wennberg : Le Tour aérien des jeunes pilotes permet notamment de se créer un réseau, en rencontrant des professionnels de l’aviation. C’est aussi intéressant humainement : c’est un événement de grande ampleur où l’on rencontre du public, avec une importante couverture médiatique… C’est une opportunité unique qu’il faut saisir quand on en a l’occasion.

Comment appréhendez-vous le départ ?
Je pense que le sentiment qui prédomine, c’est l’excitation. Tous les participants savent piloter un avion, il n’y a pas d’angoisse particulière à avoir. Nous allons avoir un rôle d’ambassadeur, car pendant les escales, il va falloir accueillir le public, leur montrer en quoi consiste l’aviation légère et surtout partager notre passion. Maintenant, je n’ai qu’une envie, c’est de parcourir l’hexagone et d’échanger avec les autres candidats !

Pensez-vous que ce tour de France va être éprouvant ?
Je suis parti une semaine pour voler en Europe dans différents pays à titre personnel. Je pense que l’on va avoir un planning à peu près similaire : des journées qui commenceront à 7h pour la préparation et qui finiront vers 23h ou minuit. Le planning est donc assez éprouvant mais je pense qu’après quelques jours, je prendrai le rythme.

Vous cherchiez des sponsors pour financer cette aventure. Avez-vous atteint votre objectif ?
Pour le moment j’ai deux sponsors : le pôle Léonard de Vinci, mon école, et l’association aéronautique Fly&Fun « FOX 2 », que je remercie. L’objectif de financement que je m’étais fixé est presque atteint et je suis donc toujours ouvert à toute proposition de sponsoring et de soutien. Il
reste encore des places pour mettre le logo de votre entreprise sur mon avion !

Contact : liampilote@gmail.com